Test
mini

PREVIEW - Final Fantasy XIV: Stormblood - Un système de combat revu et l'interview du producteur

par

Final Fantasy XIV : Final Fantasy XIV: Stormblood est la nouvelle extension du MMORPG Final Fantasy XIV sur PS4 et PC. Une de ses particularités est la refonte du système de combat du jeu, ce à quoi nous avons pu nous frotter, en parallèle d’une interview du producteur.

  • JeuxOnLine : Ma première question est à propos des Compagnies Libres (les guildes de FFXIV, NDLR). Pour l’instant, il n’y a pas vraiment de contenu réservé aux CL de grande taille. Avez-vous prévu d’en ajouter avec Stormblood? Car en dehors de l'immobilier et de buffs de CL, il n’y a pas réellement d’avantage par rapport à une simple Linkshell (canal de discussion privé, NDLR).

Nous implémenterons effectivement de nouvelles fonctionnalités pour les CL après la publication de Stormblood. Toutefois, nous ne prévoyons pas à l’heure actuelle de créer du contenu requérant l’appartenance à une CL pour y accéder. Comprenez que pas mal de joueurs solo et de CL ne comptant que quelques membres seraient privés de contenu, si nous nous mettions à en offrir davantage aux seules CL les plus peuplées. Un contenu compétitif entre Compagnies Libres n’est pas à exclure, mais nous avons comme priorité de maintenir l’équilibre de contenu accessible pour toutes les populations de joueurs.

  • Gamekult : Vous venez d’assouplir votre politique concernant la version d’essai du jeu (accès gratuit jusqu’au niveau 35, NDLR). L’impact sur les nouveaux joueurs a-t-il été positif ? Y’aura-t-il encore plus de contenu accessible à terme ?

Pour répondre à votre deuxième question, nous ne prévoyons pas de créer de contenu exclusif pour les joueurs en version d’essai. La raison est simple: vous avez accès à tout le contenu du jeu, que ce soit les jobs, les quêtes, etc., jusqu’au niveau 35. La gratuité est dorénavant illimitée dans le temps, ce qui est déjà un sacré bonus pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas de l’abonnement.

Cependant, il nous est possible de réduire la restriction de niveau sur certains contenus existants, comme les Mirages accessibles au niveau 50, pour que tous joueurs confondus puissent personnaliser l’apparence de leur équipement plus tôt dans le jeu.

Bien évidemment, le changement de politique de la version d’essai a eu un impact positif sur l’arrivée de nouveaux joueurs. Avant cela, vous ne disposiez que de 14 jours pour tester le jeu, une contrainte lourde qui vous forçait à régulièrement jouer pour en tirer un maximum avant que l’accès vous y soit refusé. Cette limite levée, jouer à son rythme est parfaitement possible, tout comme profiter de l’entièreté du contenu du jeu avant de se décider à poursuivre l’aventure.

  • GamerGen.com : Serait-il possible d’implémenter un « Mode Décor » pour les donjons, permettant aux joueurs role play de créer des évènements publics avec une ambiance que nous ne pouvons pas retrouver dans le monde ouvert ? (question de Gianni Santangelo)

Nous avons noté que les joueurs role play japonais s’adonnent parfois à l’extermination des monstres d’un donjon pour en avoir l’accès libre le temps de l’instance. Il est vrai qu’à l’heure actuelle, nous n’avons cependant pas d’infrastructure permettant à de nombreux joueurs d’entrer dans un donjon vide par pur role play.

Techniquement, c’est faisable. On pourrait commencer par créer un évènement saisonnier permettant cela, et en évaluer les retombées en interne.

  • JeuxOnLine : Vous écoutez beaucoup la communauté du jeu, et nous vous en remercions. Serait-il possible d’implémenter, directement en jeu, un système permettant aux joueurs de faire un retour, pour avoir l’avis de ceux qui ne désirent pas le faire sur le forum officiel ?

Ce que pourrions probablement faire, c’est nous enquérir de votre satisfaction quant à la qualité de service et au prix de l’abonnement, ou encore votre temps de jeu hebdomadaire. Mais il s’agit là plus de données démographiques, que d’un réel sondage auprès des joueurs. Nous préférons obtenir quelques retours de qualité sur les forums, rédigés par des joueurs passionnés, plutôt que favoriser la quantité, avec un formulaire directement en jeu. Notre équipe communautaire est assez large pour nous permettre de réellement prendre chacun de vos messages en compte. C’est pourquoi nous vous prions de bien vouloir continuer à poster sur les forums, en particulier les joueurs français, peu nombreux à le faire. En outre, nous trouvons qu’afficher un pop-up en fin de donjon, pour vous demander votre niveau d’appréciation sur le contenu, la musique, etc. briserait totalement l’aspect role play, ainsi que votre rythme de progression dans le jeu. Et c’est aussi un peu le rôle de l’équipe de développement de déterminer si, par exemple, telle musique s’intègre correctement ou non à l’univers qu’elle façonne.

  • Gamekult : Il est parfois frustrant d’avoir à quitter son équipe pour avancer dans l’histoire, dont les instances requièrent d’être en solo. C’est en particulier vrai quand nous jouons entre amis ou en famille, et que nous désirerions profiter de toute l’expérience en multijoueurs. Que pouvez-vous faire pour cela ?

Vous êtes un Guerrier de la Lumière, et en tant que tel, nous exigeons de vous que passiez certaines épreuves en solo. Qui plus est, modifier ces combats pour les rendre multijoueurs serait une tâche lourde pour l’équipe de développement, ce à cause de la structure actuelle de jeu, qui vous met déjà en équipe avec des personnages non joueurs.

Nous pourrions par contre vous faire quitter automatiquement votre équipe avant d’entrer dans ces instances, et reconstituer le groupe une fois le contenu terminé.

  • GamerGen.com : Avez-vous prévu d’accorder davantage de bonus aux artisans qui s’engagent dans la voie de la spécialisation, histoire de mieux coller à cette idée qu’ils sont « maîtres » de leur discipline? (question d’Erendwel Sanphillia)

Comme vous le savez, les classes d’artisanat verront leur niveau maximum augmenté à 70 avec Stormblood. De cette progression, vous apprendrez de nouvelles actions, et ces actions seront améliorées par le biais de la spécialisation. Pour l’instant, nous n’avons pas prévu d’implémenter un grade supplémentaire de spécialisation.

  • JeuxOnLine : Beaucoup de joueurs apprécient les Mirages, qui permettent de moduler l’apparence de leur équipement. Cette lubie nécessite la conservation de nombreux objets cosmétiques dans l’inventaire, et l’augmentation de la taille de ce dernier dans Stormblood ne changera pas grand-chose à la situation. Serait-il possible de créer un système sauvegardant les Mirages créés, pour débarrasser l’inventaire de l’équipement d'apparat ?

Si nous sauvegardions ces données sur les serveurs, l’impact sur les performances serait identique à celui d’augmenter encore la taille de votre inventaire, ce qui est très coûteux. Dans le cas de données stockées sur votre machine, changer de plateforme impliquerait la perte de votre configuration, et ouvrirait la porte de la triche à certains. Il faut également considérer le challenge lié à la gestion de votre espace d’inventaire, qui entre actuellement en compte lorsque vous décidez d’acheter tel ou tel mirage à la mode, et penser aux artisans, qui désirent vendre leurs créations (si vous vous étiez débarrassé d’un ancien Mirage et désirez le récupérer, il faut le racheter au Marché).

Pour vous simplifier la gestion de vos Mirages, nous pourrions sur un autre plan implémenter un historique de vos customisations précédentes d’un équipement donné.

  • Gamekult : Avez-vous considéré de laisser plus de liberté aux joueurs pour personnaliser leur interface ? Par exemple en contenu de haut niveau, permettre aux soigneurs de mettre en avant certains joueurs aux rôles importants en grossissant leur statut, etc. ?

C’est tout à fait le genre de retours que vous voudrions avoir en détail sur les forums. Pourriez-vous s’il vous plaît nous soumettre l’idée par ce biais ? Au passage, l’interface permet déjà quelques modifications de ce genre, par exemple l’ordre d’affichage des joueurs dans la liste d’équipe.

  • GamerGen.com : Un jeu, répondant au doux nom d’Orbus, a récemment doublé son objectif de financement participatif sur Kickstarter. Sa particularité est d’être un MMO, plus précisément un VRMMO (jeu massivement multijoueur en réalité virtuelle). Pourquoi ne pas tenter d’implémenter la réalité virtuelle sur Final Fantasy XIV de la même manière ? Une campagne Kickstarter, par exemple, permettrait de rapidement sonder la demande de la communauté, tout en vous offrant le budget de la remplir si l’objectif requis est atteint.

C’est une question difficile (rires). Imaginez que, par exemple, nous séparions complètement la version de base de Final Fantasy XIV d’une version dédiée à la VR, appelée VR Eorzea. Le problème majeur serait le moteur du jeu. Pour offrir aux joueurs une expérience de jeu prolongée confortable, nous devrions être en mesure de délivrer 120 images par seconde constantes. Il nous faudrait un moteur graphique capable de réaliser une telle performance. D’autre part, nous avons par le passé expérimenté une version en réalité virtuelle du combat contre Titan, comme vous le savez peut-être. Nous en avons retiré la nécessité de développer une interface utilisateur spécifique pour rendre le jeu fonctionnel. Ça représente un coût non négligeable en équipes à dédier à cet aspect. Enfin, seuls des joueurs disposant de PC performants et du casque VR associé pourraient profiter d’une telle fonctionnalité. C’est une infime partie de la communauté. Pensez-vous qu’elle serait en mesure de financer un tel chantier?

C’est une idée intéressante, mais pas réalisable dans un futur proche. Il y a des challenges à relever avant de pouvoir mener à bien un tel projet. C’est quelque chose à considérer pour la prochaine génération de MMORPG.

  • JeuxOnLine : J’ai déjà une maison en bord de mer, mais j’apprécie le style oriental de Shirogane. Sera-t-il un jour possible de construire sur mon terrain actuel une maison de style oriental ?

Nous le permettrons à l’avenir, mais pour l’instant, nous nous concentrons sur la création de meubles inspirés de l’Orient. Commencez déjà par customiser votre intérieur à cet effet !

  • Gamekult : Dans un monde rêvé, quel contenu, issu ou non de la franchise, désireriez-vous implémenter dans Final Fantasy XIV ?

Peut-être un contenu qui vous ferait combattre les boss de la saga, de FFI à FFXV. Une sorte de défi pour mesurer jusqu’où vous seriez capable d’aller.

  • GamerGen.com : Pourriez-vous ajouter une fonction pour permettre aux joueurs d’affecter un Mirage à leur équipement selon le job qu’ils jouent ? Par exemple, pour une armure que tous les tanks peuvent équiper, lui donner une apparence différente selon qu’elle soit équipée en tant que Paladin, ou en tant que Guerrier.

(Hilarité générale devant les grimaces de Naoki Yoshida, qui trouve visiblement la question difficile) C’est difficile, car cela revient à bouleverser le système de gestion de l’équipement. Toutefois, nous sommes conscients que beaucoup de joueurs désirent cela. En effet, pour l’instant, il vous est nécessaire de recommencer votre Mirage chaque fois que vous voulez en moduler l’apparence pour un job. Nous pourrions, par exemple pour un équipement de tank venant du raid Alexander, offrir trois slots de Mirage vous permettant cette personnalisation (trois slots, car trois jobs de tank, NDLR). Mais dans le cas où nous serions amenés à ajouter un nouveau job de tank, et j’insiste sur le fait que c’est une hypothèse (rires), ce petit fix deviendrait caduc. Il nous faut vraiment revoir le système en profondeur pour le rendre plus flexible.

Je vous assure que c’est une proposition qui nous plaît, mais c’est dur à mettre en place !

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !