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PREVIEW - Final Fantasy XII: The Zodiac Age : un remaster pour les gouverner tous ?

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Final Fantasy XII: The Zodiac Age : Final Fantasy XII: The Zodiac Age est le remaster du jeu de rôle Final Fantasy XII sur PS2, le douzième volet de la série. Se différenciant de ses illustres prédécesseurs par ses combats plus dynamiques et son système de Gambit, il a beaucoup changé l'image de la série. Redécouvrez Ivalice et arpentez son sol.

Près de dix ans après la sortie de l'original, voici que Square Enix sort une version Remastered du dernier Final Fantasy sorti sur PS2 : Final Fantasy XII: The Zodiac Age. Si cette version ne vous dit rien, c'est normal, il s'agit de l'édition « Internationale » sortie au Japon quelques mois après notre version européenne et qui rajoute le choix de nouveaux permis, douze métiers, la possibilité pour le joueur d'accélérer le temps, etc.

ffxiitza 201704 PUB003Final Fantasy XII est connu pour avoir été largement encensé par la critique et assez boudé par les joueurs. La faute à une arrivée assez tardive sur la console de Sony, alors en fin de vie et surtout à un système de combat qui a divisé, pas forcément pour mieux régner. Adieu le tour par tour, place au système de Gambit. Ainsi, vous pourrez directement donner des ordres automatiques à vos personnages afin qu'ils exécutent telle ou telle action lorsqu'ils aperçoivent un ennemi ou lorsque leur barre de points de vie arrive sous le seuil des 30 % (par exemple). Ces actions sont automatiques et peuvent être définies dans la page des permis des personnages. Si sur le papier, c'est une excellente idée, puisque le joueur n'a plus à se préoccuper de ses alliés, en jeu, c'est un peu plus délicat : nous nous retrouvons davantage spectateur lors des phases de combat et une relative lassitude se fait rapidement sentir, surtout que la plupart des combats sont - hors ceux contre les boss et autres ennemis spéciaux - d'une facilité déconcertante, nous nous retrouvons simplement à attendre bien gentiment la fin du combat afin de reprendre le contrôle de notre personnage.

FFXIITZA 0606 ph011Pourtant, le jeu n'est pas aussi passif, le système de jobs permet de personnaliser au cheveu près votre équipe. Vous voulez faire un moine chevalier ? Facile. Vous préférez vous spécialiser en magie ? Aucun problème. Les douze jobs disponibles sont tout autant de possibilités de combinaisons entre eux. Par contre, une fois que vous avez choisi un métier, impossible de revenir en arrière, le choix est définitif ; faites donc bien attention à ce que vous choisissez. Qui plus est, une nouveauté dans cette version Remastered est l'addition d'un mode Trial. Se déroulant sur 100 niveaux, vous reprendrez vos personnages du mode solo dans des sortes d'arènes, au même niveau et avec le même équipement. Du coup, si vous voulez vous familiariser avec le système de Gambit, ce mode Défi est le meilleur endroit pour tester vos stratégies avant de vous lancer sérieusement dans l'aventure, à moins que vous ne préfériez tester des équipes sur certains types d'ennemis. Évidemment, il propose des limitations et vous ne pourrez pas par exemple gagner d'expérience, afin de ne pas pouvoir rouler sur le jeu dès le départ si vous commenciez par le mode Défi.

FFXIITZA 0606 ph009Si vous avez déjà joué à Final Fantasy XII, vous allez retrouver vos marques très rapidement, autant au niveau des graphismes que de l'histoire, car hormis des textures un peu plus lisses, absolument rien n'a été rajouté au jeu, si ce n'est ce fameux mode Défi et les nouveaux métiers. Si par contre, vous n'avez jamais joué à Final Fantasy XII, cette version Remastered reste une excellente manière de vous lancer dans le jeu, sachant qu'une grande partie des défauts de la version originale (difficulté, coffres à ne pas ouvrir, etc.) a été corrigée afin de ne pas trop frustrer le joueur. Final Fantasy XII: The Zodiac Age sortira le 11 juillet prochain.

Commenter 7 commentaires

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angel-nikita
Je ne pensais pas qu'il avait été autant boudé , perso , ça reste mon meilleur FF malgré tout ce que les gens en pensent .

Ce système de gambit était plus que complet , dommage que ça n'est pas été repris plus souvent .
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killerkhan
Je savais qu'il avait fait beaucoup de polémique , malgré tout il reste un excellent opus pour ma part .
Je ne compte pas les centaines d'heures dessus ^^ et je me souviens parfaitement de la combinaison de gambit pour tuer cette maudite bestiole de pirlasta, leurre + paradox !!

( ahhh le fameux Yiazmat un boss long, difficile, et sans possibilités de cheat à la yojimbo ou autre joyeuses conneries, que du bonheur ! )
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Benkat
J'avais aussi bcp aimé ce FF que je n'ai jamais fini.

Par contre j'avais trouvé bcp de ressemblance avec Star Wars
Balthier Han solo
Fran Chewbaca
Vaan Lukeskywalker
Juge Ghis Drakvador
...
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kornboy82
Benkat Wrote:J'avais aussi bcp aimé ce FF que je n'ai jamais fini.

Par contre j'avais trouvé bcp de ressemblance avec Star Wars
Balthier Han solo
Fran Chewbaca
Vaan Lukeskywalker
Juge Ghis Drakvador
...


Ouf, ta ressemblance est pas mal poussée... C'est l'univers d'Ivalice qui est comme ça. Puis les autres, Penelo et Bash sont quoi ??

J'ai vraiment beaucoup aimé ce titre et j'ai même joué à la version Internationnal Zodiac Job System qui est un pur délice. Annoncer un remaster sur PS4 est pour moi une grande joie car je vais enfin pouvoir le terminer sur ma PS4 Pro en remote play ou directement sur la console.
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Hakase
angel-nikita Wrote:Je ne pensais pas qu'il avait été autant boudé


Il n'a pas vraiment été boudé avec ses 6 millions de ventes, c'est plutôt pas mal. C'est plus les choix des développeurs dans la structure du jeu qui a beaucoup divisé les joueurs.

A l'époque le jeu a été un peu écrasé par les sujets d'actualité du moment, la PS3 venait de sortir aux US/JP et avait du mal à décoller, il y avait une grosse concurrence féroce avec la Xbox 360 et la Wii. Les gens n'avaient plus vraiment le regard tourner vers les jeux PS2.
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