Test PS4
Days Gone 01 21 05 2018

PREVIEW - Days Gone : un jeu qui souffle la pluie et le beau temps

par

Days Gone : Nous avons pu jouer au jeu avec des « zombies » de Bend Studio (Syphon Filter, Uncharted: Golden Abyss), qu'en avons-nous pensé ?

Après avoir récupéré quelques munitions et fait le plein d'essence - nous n'aurions pas été loin avec seulement 37 % du réservoir plein -, un petit tour sur la carte du monde s'imposait pour connaître notre prochaine destination. Celle-ci est vraiment de taille conséquente, pas de souci de ce côté. Nous nous sommes ensuite remis en selle et avons roulé jusqu'à la deuxième mission du jour. En chemin, nous avons une fois de plus pu remarquer que les Freakers sont tapis un peu partout dans l'ombre, pas de quoi donner envie de faire du camping en pleine nature. Et ils ne sont pas seuls, des loups qui n'hésitent pas à faire tomber Deacon de moto étaient présents - cela est tiré d'une histoire vraie... -, le monde de Days Gone ne nous fera pas de cadeau.

Nous sommes ressortis de cette heure de jeu avec l'envie d'en voir plus.

Days Gone 05 21 05 2018Deuxième mission donc, avec cette fois un camp d'humains à nettoyer (note personnelle : ne pas se pointer sans avoir lu l'objectif, se faire canarder d'entrée ce n'est pas la joie). Le challenge était ici bien plus important avec 11 ennemis bien armés à éliminer, dont des snipers. Premier point, y aller en mode Rambo ne mène qu'à une seule issue : la mort. Deuxièmement, les munitions ne sont pas légion, bien se préparer et viser juste n'est pas un luxe. L'infiltration était ici fortement recommandée, en restant accroupi et nous déplaçant furtivement pour marquer nos ennemis grâce à une paire de jumelles. Si la nuit facilitait cet aspect, la visibilité réduite ne nous a toutefois pas aidés pour tirer de façon précise. Afin d'éliminer nos cibles sans nous faire repérer, nous pouvions nous en approcher sans qu'elles le remarquent et alors les assassiner au couteau via une commande dédiée ou utiliser notre arbalète pour tuer silencieusement. Attirer leur attention en jetant une pierre à un endroit donné afin de les distraire est une autre option qui peut se révéler intéressante, mais pas sans risque de voir débarquer plusieurs ennemis.

Côté gunfight, parce que la discrétion n'a pas été notre point fort, c'est assez classique et rappellera sans doute les sensations d'Uncharted: Golden Abyss à certains. Une touche permet de changer instantanément d'arme, encore une fois tout ce qu'il y a de plus normal pour ce type de jeu, mais bien pratique en pleine action. Il est aussi possible de changer la vue d'épaule en visant, un point bon pour du tir à la troisième personne, surtout que la visée n'est pas trop assistée. L'inventaire en forme de roue permet de crafter en temps réel des items bien utiles comme des bandages ou encore des cocktails Molotov. L'aspect survival est donc encore une fois bien présent avec cette mécanique, car il faut choisir judicieusement quoi fabriquer en fonction de la situation selon les ressources disponibles, qui peuvent être utilisées pour des objets différents. En ce qui concerne les armes, tout ce qui peut être attendu dans un jeu de ce type sera présent, selon les mots du représentant de Bend, et il sera même possible de poser des pièges, de quoi varier les approches pour une situation donnée. Dans tous les cas, venir à bout de ces ennemis était gratifiant après plusieurs échecs et cette mission plus stimulante que la première. Nous ne doutons pas que nous sommes loin d'avoir tout vu.

Days Gone 04 21 05 2018Pour terminer, nous avons trouvé que Deacon était par moment un peu trop rigide, pour monter sur une surface surélevée par exemple. Les graphismes sont quant à eux tout à fait corrects pour du monde ouvert même si ce n'est pas plus une claque que ça. La direction artistique est bien dans un ton post-apocalyptique, sans trop de couleurs vives (à voir de jour pour être sûr) et avec un décor désolé, mais hélas pas sans vie pour notre personnage. En revanche, la bande-son ne nous a pas du tout marqués sur ce coup, mais il faut dire que le gameplay occupait toute notre attention.

Nous sommes ressortis de cette heure de jeu avec l'envie d'en voir plus, notamment à propos du monde ouvert ainsi que du caractère et de l'histoire personnelle de Deacon St. Johnmais pas avec ce sentiment d'avoir joué à quelque chose d'unique et marquant comme l'ont pu l'être précédemment God of War ou Horizon: Zero Dawn si nous devons citer de gros AAA de PlayStation. Il reste encore de nombreux mois pour en découvrir davantage sur cette production, son scénario restant encore assez vague, et espérer qu'elle puisse nous surprendre. Bend Studio a en tout cas de bonnes cartes en mains et nous n'avons rien noté de rédhibitoire pour le moment.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre S. (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !