PREVIEW - Assassin's Creed Odyssey : six heures magiques avec la belle, mais dangereuse, Kassandra
par Eric de BrocartAssassin's Creed Odyssey : Nos ultimes impressions avant le test.
Avec Assassin's Creed Origins, Ubisoft nous faisait plonger dans les décors sablonneux de l'ancienne Égypte. Un an après, c'est maintenant en Grèce antique qu'Assassin's Creed Odyssey va nous faire voyager. Après deux premières sessions de démo à l'E3, puis lors de la gamescom, nous avons pu nous plonger dans le jeu à partir du début et ce pendant plus de six heures d'affilée.
Le choix est, sans aucun doute, le maître-mot d'Assassin's Creed Odyssey.
Le choix est, sans aucun doute, le maître-mot de ce nouvel opus de la licence et cela commence dès le lancement du jeu. En effet, il faut décider, entre Kassandra ou Alexios, quel mercenaire incarner. Le frère et la soeur ont les mêmes caractéristiques de départ et jouer avec l'un ou l'autre ne changera pas l'histoire. Ce choix presque purement cosmétique - sans doute le seul du jeu - est bien intégré puisque toutes les cinématiques et les dialogues sont adaptés en fonction. Côté histoire, au moins pour la partie qu'il nous a été permis de découvrir, le scénario est bien ficelé et nous a offert plus de profondeur que le précédent opus. Impossible d'en parler plus en avant sans vous gâcher le plaisir de la découverte, mais sachez que nous avons eu droit à une belle surprise qui nous a bien donné envie d'en savoir plus.
Graphiquement, Assassin's Creed Odyssey est un cran au-dessus de son prédécesseur. En effet, même si le moteur graphique est le même, là où Origins offrait d'immenses étendues de sable, Odyssey lui, avec sa thématique grecque, affiche des environnements plus variés et très colorés. Que ce soit sur terre ou sur mer, le jeu flatte la rétine. Avec un cycle jour/nuit et des effets magiques de lumière au soleil couchant, le jeu est un plaisir visuel qui motive au plus haut point l'utilisation du mode photo. Soyez prêts à perdre du temps pour faire quelques selfies...
Grosse nouveauté, les choix. Durant notre longue session de jeu, nous en avons eu plusieurs à faire et ils ont tous eu un impact plus ou moins immédiat sur notre aventure. Sans trop vous spoiler, à un moment donné, nous avons épargné un mercenaire venu pourtant nous tuer et, au lieu de nous en être redevable, il nous a tendu une nouvelle embuscade plus loin. Autre anecdote, lors d'une enquête, nous avons décidé de tuer des civils que nous pensions coupables de vilaines choses. Ceci a immédiatement déclenché un contrat sur notre tête et la venue d'un nouveau chasseur de prime à nos trousses. À ce sujet, nous avons réussi à monter le niveau de Bounty (Prime) à cinq (maximum) et donc à avoir pas moins de cinq mercenaires à nos trousses. À un moment donné, ils étaient même deux à nous attaquer en même temps. Sachant qu'un mercenaire est très dur à battre, à deux, et sans avoir un gros niveau, ce n'est pas impossible, mais carrément pas simple. Nous avons donc opté pour payer les primes et ainsi faire retomber le niveau de Bounty à zéro. Lâche, certes, mais reposant.
Commenter 5 commentaires
En tout cas, cet AC Odyssey s'annonce très très bien ! Moi qui ai été déçu par Origins, il semble gommer plusieurs de ses défauts (déjà revenir au choix d'un Assassin et d'une Assassine...). Et visuellement *-*
Très bonne preview cher Éric !
Je voulais dire la version avec tous les dlc inclus peut importe son nom (game of the year, gold,...) Connaissant ubi il y a forcément eu des dlc après je ne me souviens pas avoir vu des news sur les dlc de ce jeu si ça se trouve je prendrai la version initiale pour la payer moins cher.