Tomb Raider Anniversary va bientôt arriver en Europe, alors qu'il est déjà sorti depuis quelques jours aux Etats Unis. Voici, en avant première donc, une petite preview rapide.
Paru un peu plus tôt sur PC et PS2, Tomb
Raider Anniversary a fait son entrée sur PSP en Amérique il y a quelques
jours. Ce volet de cette série très connue amène la belle Lara a partir en
voyage pour le Pérou, en Grèce et autres lieux plus ou moins exotiques. Selon la
majorité des fans de la série, Tomb Raider Anniversary est l’un des épisodes les
plus aboutis de la série. Mademoiselle Croft reprend donc le boulot dans ce jeu
axé sur l’action et les sauts périlleux.
Dans l’ensemble, la version PSP
est la même que sur Playstation 2, autant du point de vue graphique que du
contenu. On retrouve beaucoup de costumes et autres éléments intéressants à
déverrouiller. Pour les obtenir, il suffit de trouver les Artefacts dans les
différents niveaux du jeu (environ 2 Artefacts par niveau). Au total, on
retrouve 14 niveaux de jeu dans cet opus, divisés en quatre chapitres. De plus,
on retrouve encore une fois le Croft Manor, où il vous faudra résoudre plusieurs
énigmes.
Dans cet épisode, Lara peut marcher, sauter, courir, tirer, s’accrocher, monter/descendre des échelles, lancer un grappin, glisser sur des pentes, pivoter sur des poteaux horizontaux, grimper sur des piliers et beaucoup plus! Bref, elle fait de la concurrence à Prince of Persia. Voici donc un avant-goût, nous vous décrirons les premiers moments dans le jeu ainsi qu’un résumé du premier chapitre. Pour ceux qui ne veulent pas gâcher leur surprise, nous vous invitons à arrêter la lecture de l'article ici.
Dès
le commencement du jeu, une cinématique courte mais habilement réalisée met la
table pour ce jeu qui semble très intéressant. Une grosse explosion… A la toute
fin, on voit une créature qui s’envole…Il ou elle doit sûrement être l’ennemi de
Lara… Mystère… Une fois arrivé au menu, on peut soit débuter l’histoire
principale, soit entrer dans le Croft Manor. On retrouve également un menu
d’options assez détaillé : on peut changer les contrôles, le mode de Target-Lock
et autres paramètres. Plus bas dans le menu, on peut revoir les nombreux items a
déverrouiller : costumes, vidéos, images, etc.
Nous allons donc
commencer l’histoire principale, les aventures de Lara débutent dans les
montagnes enneigées du Pérou, à la recherche de la porte d’un tombeau.
Après quelques cascades, on trouve l’entrée sans trop de difficulté. Étant donné que le guide qui nous accompagne est assez inutile et pas très agile, il faut tout faire le travail soi-même pour ouvrir la porte du bâtiment. Après être entré, il faut réaliser, encore une fois, quelques cascades pour progresser. Dans les deux premiers niveaux du jeu, on rencontre seulement trois types de créatures : des chauve-souris, des loups et des ours. Il est intéressant de mentionner qu’après environ ces vingt premières minutes de jeu, aucun bug, aucun problème de camera.
Un peu plus loin, on arrive à la première énigme du jeu : il faut trouver les pièces qui manquent au mécanisme pour qu’il fonctionne adéquatement. C’est environ à ce moment que le jeu devient frustrant par bout, au point où il faut être pratiquement au millimètre près pour réussir certaines cascades (vive les jeux d’aventure…). On arrive par le fait même au premier bug du jeu : la grosse chute à côté du mécanisme. Lorsqu’on plonge d’en haut en étant dans l’eau, il arrive que toute l’eau devienne noire (opaque) et que a l’extérieur de l’eau, tout soit blanc (opaque aussi). Pour remédier à ce bug, il suffit de noyer Lara… On recommence ainsi à partir d’un Checkpoint quelques secondes avant. Les Checkpoints étant très fréquents dans ce volet, cela nous permet de tenter des sauts mortels plus souvent et avec moins de peur de refaire tout le parcours avant.
Après quelques Checkpoints et une pièce du mécanisme trouvée, on arrive dans une petite vallée où on affronte pour la première fois des dinosaures, plus précisément des raptors. Une fois les raptors abattus, le premier boss débarque...un gros T-Rex!
Pour le vaincre, il faut soit le mitrailler de balles pendant cinq bonnes minutes ou soit attendre qu’il s’enrage et qu’il charge vers Lara. Une fois en position de charge, vous devez vous placer le dos contre une des trois grosses poutres horizontales ornées de pics en métal. Lorsque le T-Rex charge, il suffit simplement de l’éviter quand le Bullet-Time se déclenche et de lui tirer une balle pour le voir s’enfoncer, tête première, dans les pics. Cet espèce de Bullet-Time en question se déclenche seulement quand un animal devient enrage et qu’il est près de vous atteindre. Concernant les cinématiques, certaines d'entre elles sont interactives, comme dans Resident Evil 4, où il faut appuyer sur un bouton au bon moment.
Une fois le T-Rex mort et enterré sous les tonnes de pierre, Lara quitte la scène sans remords et va compléter la première énigme en finissant le mécanisme. Après quelques minutes de promenade et de sauts périlleux, Lara entre dans une salle mais la sortie se fait bloquer par trois grosses portes qui descendent du plafond. Une nouvelle énigme s’impose : il vous faut trouver les trois leviers pour relever les trois portes.
Une fois les trois leviers trouvés et activés, on quitte, peu après, ce tombeau péruvien, la larme à l’œil. Lara sort du bâtiment qui tombe en ruines, laissant derrière elle toutes ces scènes de cruauté envers les animaux. Après environ quatre heures de jeu, le premier chapitre est terminé, il en reste donc désormais trois autres.
En route pour la Grèce!
Développé par Crystal Dynamics, Tomb Raider Anniversary est prévu pour l'europe le 26 octobre 2007. De plus, une version XBox 360 sera disponible également à partir de la même journée. À la prochaine pour la suite des folles aventures de la belle Lara!
Source : PSPGen
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- Tomb Raider Anniversary : une nouvelle vidéo !
- De nouveaux screens de Tomb Raider Anniversary
- Nous fêterons Tomb Raider plus tard que prévu !
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