La belle Lara Croft est de retour pour nous conter sa jeunesse.
Dans le monde du jeu vidéo, il y a des icônes incontournables. C'est le cas de Lara Croft, aventurière emblématique au sex appeal prononcé. Cette année, l'héroïne aux formes généreuses revient dans un reboot qui retrace les origines de la belle.
Dès le début, le décor est planté. Lara Croft, jeune demoiselle de vingt et un ans, le visage meurtri et recouvert de sang et de crasse, regarde du haut de sa falaise une épave de ce qui devait être son bateau avant qu'elle ne se retrouve sur ce bout de terre qui lui réserve de nombreuses surprises. Pas le temps pour les chichis que la demoiselle se met aussitôt en route pour retrouver des visages connus.Les premières minutes de jeu offrent une véritable claque visuelle. Tant les décors, que la modélisation des personnages, en passant par les effets de lumière ou d'eau. Crystal Dynamics propose là une véritable prouesse technique avec l'un des plus beaux jeux de cet E3 2012. Presque aucun détail n'est oublié, jusqu'aux gouttes d'eau et de sang qui viennent éclabousser l'écran à plusieurs reprises.
Revenons-en à notre survivante perdue sur son île. Durant la démonstration à laquelle nous avons eu l'honneur d'assister, Lara s'enfonce à travers la végétation luxuriante, surmontant des obstacles de taille, comme le gouffre qu'elle doit franchir non sans mal grâce à un tronc d'arbre faisant office de pont de fortune. Une fois cette étape surmontée, quel bonheur de retrouver un vestige de la civilisation : une carcasse d'avion encore enchevêtrée dans les hautes branches, que Lara entreprend aussitôt d'escalader. Cette scène n'est pas sans rappeler l'introduction d'Uncharted 2, lorsque Drake remonte le long d'un train suspendu dans le vide.
Le temps que la belle trouve finalement un abri de fortune et se fasse un feu salvateur avec la dernière allumette en sa possession, cela nous laisse le temps d'admirer l'ambiance du titre, mise en exergue par une bande son immersive, tant pour la musique générale que pour les bruitages qui agrémentent chaque mouvement de la célèbre aventurière qui a suscité de nombreux fantasmes pour toute une génération de joueurs, ses petits râles réguliers aidant à cela également dans cet épisode.
Miss Croft finit finalement par trouver une arme : un arc "tombé du ciel", non sans effort pour l'obtenir. Le côté linéaire se termine là, offrant un vaste terrain de jeu dans lequel il est possible de s'entraîner afin d'améliorer les capacités de notre héroïne. Bien que le monde ne soit pas réellement ouvert, les zones sont suffisamment grandes pour apporter une sensation de liberté non négligeable. Une fois un certain nombre de points d'expérience engrangés ou d'objets ramassés, Lara peut modifier son équipement et ses capacités lors de ses passages aux camps de base. Ces derniers sont reliés entre eux et servent de téléporteurs une fois atteints, une manière efficace de donner accès à d'anciennes zones déjà visitées sans lasser le joueur avec des allers-retours trop réguliers. Les développeurs ont travaillé sur les émotions, et il n'est pas rare d'être pris de pitié pour ce personnage qui enchaîne les déboires à une fréquence impressionnante, ou de ressentir ses sensations lorsque celle-ci hésite à abattre une biche, pourtant source de nourriture vitale.
Le gameplay, propre à la saga, alterne phases de plateforme et phases de combat. Ces dernières se basent sur le tir lorsque cela est possible, avec des séquences de Quick Time Event lors du corps-à-corps si un ennemi arrive à atteindre Lara. Il ne sera pas rare de devoir exécuter son ennemi une fois celui-ci à terre. La présence du joueur est également sollicitée lors de certaines cinématiques où Lara Croft se sortira de certaines situations grâce à des QTE.Légèrement plus loin dans l'aventure, la belle se retrouve coincée dans un piège à loups, à la merci des prédateurs. L'ambiance pesante et les ralentis lors des attaques contribuent alors à donner un côté survival-horror au jeu. Celui-ci n'est pourtant pas dépourvu de clins d'œil, avec notamment le geek du groupe arborant un bouton ECHAP sur son T-shirt.
Tomb Raider: Reboot retrace donc l'évolution d'un emblème du jeu vidéo lors de sa descente aux enfers qui a fait d'elle ce que tous les joueurs connaissent aujourd'hui. Les amateurs de la série seront donc aux anges, tandis que les autres devraient penser à essayer ce titre qui s'annonce d'ores et déjà très prometteur.