PGW 2015 - PREVIEW - This War of Mine: The Little Ones - Nous avons joué avec des enfants
par Amaury M.This War of Mine: The Little Ones : Même si ce n'était pas l'endroit rêvé pour cela, nous avons testé cette nouvelle version de This War of Mine.
This War of Mine avait marqué les joueurs PC l'année dernière, et le jeu va prochainement arriver sur consoles de salon dans une nouvelle version, proposant cette fois-ci d'ajouter des enfants parmi les survivants de la guerre.
Nous avons donc pu poser nos mains sur This War of Mine: The Little Ones lors de la Paris Games Week 2015, mais clairement, ce n'est pas l'endroit rêvé pour essayer un titre de ce genre. Endroit bruyant et bondé, aucun son d'activé dans le jeu, difficile de ressentir de l'empathie pour les personnages, pourtant le point fort du jeu. Mais bref, nous avons donc lancé une partie avec quatre survivants, dont un enfant, le maximum au début du jeu.
Évidemment, ces petites créatures fragiles peuvent faire moins de choses que les adultes - impossible pour eux de déblayer un gros obstacle à mains nues -, sont plus sujets à la dépression que les autres, mais peuvent remonter plus facilement le moral des habitants, grâce à leur candeur. Les enfants peuvent par ailleurs être associés à un adulte, et se déplaceront donc en même temps que lui à l'extérieur. Mais attention, si l'un d'eux meurt, les deux personnages meurent. Petite précision, d'un point de vue éthique, 11 bits a décidé que les enfants ne « mouraient » pas, ils « partaient ». Mais le résultat reste le même. Enfin, ces personnages un peu spéciaux introduisent de nouveaux objets à récupérer lors des sorties nocturnes, permettant de créer des items exclusifs aux enfants, comme un ballon ou un ours en peluche, et l'abri de base a été légèrement modifié, comprenant maintenant une marelle et un mur à dessin dédiés à eux.
Si cet ajout de This War of Mine: The Little Ones peut sembler assez léger, c'est surtout l'occasion pour les possesseurs de PS4 et Xbox One de découvrir un jeu de guerre original et novateur, à l'ambiance particulièrement prenante. Mais si vous avez déjà une version PC, difficile d'imaginer repasser à la caisse sur consoles.