La testostérone, le sang et les tronçonneuses sont encore une fois de sortie. Quoi de neuf ?
Oui, Gears of War 4 va faire mal. Alors que Marcus Fenix a laissé sa place à son fils JD, la recette ne change pas pour la série des TPS débutée par Epic Games et continuée par The Coalition. Lors de l'E3 2016, le studio était présent pour présenter encore plus le prochain titre de la saga, et il n'y a pas de quoi être déçu. Cependant, un peu de frustration s'est installé.
Nous avons donc mis les mains sur Gears of War 4 un long moment, une occasion parfaite pour se remettre dans le bain, même si le scénario reste encore très vague. Pour cette mission bien précise, l'escouade de JD Fenix doit retrouver un des leurs capturé par une créature et pour cela avancer profondément dans une ville en ruine envahie de monstres aussi dégoûtants que vifs. Visuellement, le titre en met tout de même plein la vue sur Xbox One et mis à part quelques textures encore un peu brouillonnes dans certains recoins, les effets d'éclairage, la modélisation des visages et les animations ont de quoi tout de suite plonger dans l'ambiance malsaine du jeu. Le gameplay va quant à lui ravir les fans de la série, toujours aussi nerveux, violent, sanglant et brutal qu'à l'accoutumée. Que ce soit entre les tirs des fusils d'assaut, les explosions ou les exécutions à la tronçonneuse, tout est fait pour faire jaillir le plus de sang possible du corps des ennemis et certaines des séquences de ce niveau deviennent alors réellement jubilatoires. S'il y a bien un défaut à souligner, c'est celui du manque de nouveauté dans cette session de jeu, Gears of War 4 arborant ici un classicisme assez flagrant. En résulte une certaine monotonie dans le mode solo où seule la carotte des exécutions avec de nouvelles armes fera avancer le joueur (et peut-être le scénario), mais les modes coopératif et multijoueur sont heureusement là pour faire oublier tout cela. Là, le jeu devient exultant. Et oui, le mode Dément (Insane) était présent sur la démo !
Il ne reste plus qu'à espérer que The Coalition garde le meilleur sous le manteau afin de proposer une expérience un poil plus originale aux joueurs dès le 11 octobre, date de sortie de Gears of War 4 sur Xbox One et PC (Windows 10). Dans le pire des cas, le titre sera aussi bourrin et gore que les précédents, ce qui devrait satisfaire la majorité.