One Piece: Romance Dawn : Et compte bien nous en faire voir de toutes les couleurs.
Pour sa première adaptation en jeu de rôle, Three Rings Inc. a opté pour un genre pas des plus amusants, et moins dynamique : le Donjon-RPG avec des combats au tour par tour. Le jeu alterne séquences de dialogue, cinématiques, promenades dans les couloirs et batailles. Seulement, au lieu de s'enchaîner dans la joie et la bonne humeur, chacune de ses phases brise un rythme pourtant déjà pas très énergique.
Le point que nous regretterons le plus est le fait que la difficulté soit si mal dosée.
Ainsi, en débutant l'aventure, vous vous retrouvez face à un long dialogue sous forme de bulles et votre seule envie est de vous lancer enfin dans la bataille. Toutefois, il faudra attendre près de dix minutes. Heureusement il est possible de faire accélérer le texte en appuyant sur le bouton A, mais l'ennui vous gagnera rapidement. En effet, bien qu'intéressants et utiles au scénario, les dialogues sont soporifiques à souhait et il vous arrivera certainement de bâiller devant tant de bavardages. Si vous passez outre ces ennuyants – mais nécessaires – moments vous côtoierez un système de jeu plutôt intéressant et plein de bonnes idées. Les rixes au tour par tour requièrent un minimum de tactique non négligeable. Vous retrouvez même avec plaisir les principales attaques de Luffy et ses amis. Si au départ vous ne possédez que le héros, au fil des rencontres, il est possible de composer son équipe de trois personnages, chacun pouvant être équipé de divers accessoires augmentant leurs statistiques. Chaque joute rapporte de l'expérience pour améliorer les compétences et de l'argent à dépenser dans les boutiques se trouvant sur la carte du monde.
Au sein des donjons, vous pouvez combattre de nombreux ennemis et même s'il est possible d'éviter ces confrontations, à partir du combat contre Don Krieg nous vous recommandons de les faire. Pourquoi ? À partir de ce cet instant du jeu, la difficulté est particulièrement revue à la hausse, notamment contre les boss. N'hésitez donc pas à parcourir les donjons dans tous les sens afin de récolter un maximum d'objets et matériaux, mais aussi de cartes aux trésors qui vous serviront à débloquer des îles annexes. Les matériaux, quant à eux, servent à la synthèse (craft), ainsi vous pouvez associer plusieurs objets pour en créer d'autres, les pièces d'équipement peuvent aussi être synthétisées dans le but d'en créer des plus puissantes. Vous passerez une bonne partie de votre temps dans les menus pour façonner votre équipe comme vous le souhaitez, ce qui renforce encore un peu plus le côté tactique du titre.
Côté gameplay, le point le plus regrettable réside dans le fait que la difficulté soit si mal dosée, car même en possédant une équipe de trois personnes bien entraînées, certains combats contre les boss se feront uniquement avec Luffy. Autant vous dire qu'il ne sera pas aisé d'attaquer, de vous défendre, de vous guérir et d'espérer sortir victorieux en étant seul face à un boss.
Commenter 1 commentaire
Mais merci pour le test. Je crois que je vais attendre que le jeu soit dans les 15€.