Nioh : L'enfer selon Koei Tecmo rouvre temporairement ses portes. Après quelques heures, voici ce que nous en pensons.
La Bêta Démo permet en outre d'en découvrir plus sur le découpage de l'histoire. Cela passera par une carte scindée en missions principales et secondaires, rangées en niveaux et avec la possibilité de refaire les objectifs avec un défi encore plus ardu (cap 25 ici, avec une ultime quête de niveau 30). L'aperçu comprend le premier niveau – déjà jouable dans l'alpha –, le suivant (avec un boss inédit très, très difficile en solo) et deux objectifs annexes. Ces derniers s'apparentent à une succession de rixes plus ou moins courtes face à des opposants de plus en plus retors. Comme dans les Dark Souls, il faudra farmer, aussi bien pour améliorer ses statistiques que pour maîtriser des compétences classées en plusieurs catégories (samouraï, ninja,...). Comme pressenti, la progression se fera sur différents axes et sera parachevée par du loot à foison et une foule d'items bien utiles.
Le monsieur plus du genre beat them all.
En parallèle, il faut savoir que Nioh offrira la possibilité d'être parcouru en coopératif, de manière beaucoup plus intuitive que dans Bloodborne. Vous coincez à l'approche d'un boss ? Vous pouvez appeler du renfort moyennant un objet spécifique. Un esprit – contrôlé par un joueur qui a décidé de démarrer une mission via matchmaking – vous rejoindra alors pour prêter main forte. Vous voulez terminer une quête avec quelqu'un ? Il suffit de passer par l'interface prévue à cet effet, disposant d'une recherche automatique pour le faire avec un inconnu ou d'un accès via mot de passe si vous préférez l'aide d'un ami. Si les ennemis sont plus forts, il est assez plaisant de profiter du gameplay de Nioh en binôme, malgré les quelques soucis de caméra que cela peut occasionner dans les endroits étriqués.
En parlant de ça, Nioh a fait un léger bond en avant en matière de rendu visuel. Ce n'est pas un gap suffisamment conséquent pour s'en rendre compte au premier coup d'œil, mais force est de reconnaître qu'il y a moins de bugs ou de ralentissements intempestifs. Eu égard à cette volonté de proposer un framerate à 60 fps, il ne faudra pas s'attendre à des graphismes magnifiques. Bien au contraire. Un écueil qui sera compensé par une ambiance très travaillée et un aspect narratif plus clair que dans les Dark Souls, eux qui préfèrent laisser l'interprétation naître mystérieusement dans l'esprit de ceux qui osent comprendre. Dans Nioh, il y aura des cinématiques et du texte à lire.
En conclusion, le titre de Team Ninja ne manque clairement pas d'arguments pour s'imposer comme le monsieur plus du genre beat them all. Aussi souple qu'exigeant, Nioh préfigure d'excellents moments, entre tension perpétuelle et jouissance seul(e) ou en couple, dans son Japon féodal à l'atmosphère lugubre. Il faudra avoir le cœur de s'y plonger, mais, de ce qui ressort des deux démos, le plaisir en vaudra très certainement la chandelle.
PREVIEW - Nioh : nos impressions après avoir retourné la démo
Commenter 10 commentaires
Je n'ai pas encore testé la bêta mais la fonction R1 pour recharger son ki après un combo était déjà present dans l'alpha.
Eh bien il semblerait que kabuto et moi-même sommes passés complétement à côté pendant l'alpha... Merci l'absence de tuto
des ennemis ont disparus (le 1er gars a la hache dans la premiere map), leur detection est plus mauvaise (tabasser un des leur a 10metres ne les gène plus), et le radar passe en rouge quand on est repéré (du coup les ennemis qui prennent en traitre, tu les grilles quand même).
Pour finir, on est plus puni quand on bourrine à en vider la barre de ki
Au final, les boss ont été très corsés, mais les ennemis standard affaiblis. Ce qui est dommage car du coup je me promène dans les niveaux, et je galère sur les boss (même le 1er dans le bateau que j'avais pourtant défoncé en 2 essais sur l'alpha)
Dans l'alpha quand tu étais repéré il y avait déjà une alerte sonore (toujours présente), du coup le fait d'avoir le radar qui devient rouge ne change pas grand chose finalement. D'ailleurs je me demande quel est l'intérêt du radar dans l'absolu, à part pour retrouver sa tombe.
On est toujours puni, mais beaucoup moins (et pour ma part je trouve ça plus agréable) : désormais on n'est effectivement plus stun à chaque fois que la barre est vide, mais uniquement si tu te prends un coup lorsque ta barre est presque vide - ce qui puni quand même sévèrement la "gourmandise" lorsque tu te retrouves étourdi pendant quelques secondes devant un boss ou un pack de mob après avoir tenté un combo un peu trop audacieux.
Sinon je trouve qu'ils ont bien amélioré le jeu, que ce soit au niveau du gameplay ou de la technique. Il reste toujours des trucs un peu naze, par exemple des ennemis qui se relèvent instantanément lorsqu'ils sont frappés à terre, le loot toujours massif avec pleins d'objets inutiles ou encore la camera qui part parfois aux champignons, mais globalement ça pourrait être corrigé lors de la sortie et faire de Nioh un très bon jeu. Oh et je ne comprends pas le choix des niveaux présentés dans la Beta, la seconde mission est très moche dans des espèces de grottes sans véritables identités alors que, lors de l'Alpha, la seconde mission était dans un espèce de jardin japonais très sympa et qui donnait une certaine patte particulière au jeu.
Ah j'me rappelais pas du son. Par contre le radar est utile avec certains équipement. Y a un détecteur a Kodama par exemple, et un détecteur d'amrita (qui detecte les coffre en fait j'ai l'impression)
Ha ! Bien vu, faut croire que j'ai pas encore tout saisi. Merci du tuyau