Nioh : L'enfer selon Koei Tecmo rouvre temporairement ses portes. Après quelques heures, voici ce que nous en pensons.
Koei Tecmo a décidé de faire appel aux joueurs pour le développement de Nioh, un Dark Souls-like annoncé de longue date dont la renaissance a été amorcée au Tokyo Game Show 2015. Il y a quelques mois, la firme nippone avait lancé une première démo de ce titre signé Team Ninja avec l'idée d'en lancer une deuxième dans la foulée. Après l'avoir téléchargée comme beaucoup d'entre vous, nous nous sommes plongés corps et âme dans cette aventure exigeante, toujours aussi prometteuse et beaucoup plus peaufinée que la dernière fois. Mais qu'est-ce qui a changé ?
Des adversaires qui ne pardonnent pas trop l'erreur.
Que les amateurs de challenge se rassurent, si certains se sont plaints de la difficulté affichée par Nioh, Team Ninja ne les a pas écoutés pour casualiser son prochain bébé. Le RPG s'annonce toujours aussi corsé et préfigure une expérience à la Dark Souls, avec tout ce que cela implique en termes d'arrachage de cheveux, de crise et d'accomplissement une fois l'objectif atteint. Ceci étant, le studio a décidé d'introduire un (petit) didacticiel pour celui qui a envie d'y aller en douceur. Utile pour apprendre les commandes de base, il va vite falloir l'oublier une fois dans le cœur de l'action.
Le gameplay n'a pas beaucoup changé depuis l'alpha. Le héros, un samouraï, s'appuie sur un système de garde, ce qui ne sera pas de trop face à des ennemis hyper variés et agressifs. Entre les humains (plus ils sont nombreux, plus ils sont dangereux), les démons (plus ils sont gros, plus ils sont durs à battre) et les créatures étranges (mention spéciale aux roues enflammées), il y a de quoi faire, d'autant que la direction artistique est très inspirée. Pour autant, il faut noter un point fondamental introduit dans cette démo bêta via le tutoriel (vous êtes peut-être passé à côté durant l'Alpha), qui change pas mal la donne lors des combats. En effet, il y a désormais la possibilité de regagner une partie de son endurance – appelée ki ici – après un combo. Pour ce faire, il suffit d'appuyer sur R1 au bon moment. De cette manière, il est possible d'enchaîner encore plus les coups sans tomber en rade de stamina, bien qu'il faudra toujours veiller à bien la gérer pour ne pas se retrouver dans une situation délicate face à des adversaires qui ne pardonnent pas trop l'erreur.
Autrement dit, Nioh a beaucoup plus des parfums de beat them all avec ce nouvel élément, ce qu'il assume très bien aussi en ayant abandonné les armes qui se brisent en deux temps trois mouvements. Cette deuxième prise en main est également l'occasion de découvrir des armes jusqu'alors inédites, à commencer par celles à feu. Sans surprise, elles se veulent moins rapides que l'arc – surtout le gros canon récupéré sur le tard – mais bien plus puissantes. Elles pourront s'avérer utiles pour faire le ménage à distance. Au corps-à-corps, le beau gosse aux cheveux clairs aura le choix : katana, double sabre, hache, lance, marteau... Le joueur, lui, fera en fonction des sensations qu'il désire. Pour information, la manière de déclencher la fougue de l'esprit protecteur – trois accessibles au début, un quatrième à débloquer - a été modifiée : dorénavant, une fois la jauge remplie, l'arme s'imprègne temporairement de son élément (gare à ne pas vous faire toucher si vous voulez que cela dure plus longtemps).
Commenter 10 commentaires
Je n'ai pas encore testé la bêta mais la fonction R1 pour recharger son ki après un combo était déjà present dans l'alpha.
Eh bien il semblerait que kabuto et moi-même sommes passés complétement à côté pendant l'alpha... Merci l'absence de tuto
des ennemis ont disparus (le 1er gars a la hache dans la premiere map), leur detection est plus mauvaise (tabasser un des leur a 10metres ne les gène plus), et le radar passe en rouge quand on est repéré (du coup les ennemis qui prennent en traitre, tu les grilles quand même).
Pour finir, on est plus puni quand on bourrine à en vider la barre de ki
Au final, les boss ont été très corsés, mais les ennemis standard affaiblis. Ce qui est dommage car du coup je me promène dans les niveaux, et je galère sur les boss (même le 1er dans le bateau que j'avais pourtant défoncé en 2 essais sur l'alpha)
Dans l'alpha quand tu étais repéré il y avait déjà une alerte sonore (toujours présente), du coup le fait d'avoir le radar qui devient rouge ne change pas grand chose finalement. D'ailleurs je me demande quel est l'intérêt du radar dans l'absolu, à part pour retrouver sa tombe.
On est toujours puni, mais beaucoup moins (et pour ma part je trouve ça plus agréable) : désormais on n'est effectivement plus stun à chaque fois que la barre est vide, mais uniquement si tu te prends un coup lorsque ta barre est presque vide - ce qui puni quand même sévèrement la "gourmandise" lorsque tu te retrouves étourdi pendant quelques secondes devant un boss ou un pack de mob après avoir tenté un combo un peu trop audacieux.
Sinon je trouve qu'ils ont bien amélioré le jeu, que ce soit au niveau du gameplay ou de la technique. Il reste toujours des trucs un peu naze, par exemple des ennemis qui se relèvent instantanément lorsqu'ils sont frappés à terre, le loot toujours massif avec pleins d'objets inutiles ou encore la camera qui part parfois aux champignons, mais globalement ça pourrait être corrigé lors de la sortie et faire de Nioh un très bon jeu. Oh et je ne comprends pas le choix des niveaux présentés dans la Beta, la seconde mission est très moche dans des espèces de grottes sans véritables identités alors que, lors de l'Alpha, la seconde mission était dans un espèce de jardin japonais très sympa et qui donnait une certaine patte particulière au jeu.
Ah j'me rappelais pas du son. Par contre le radar est utile avec certains équipement. Y a un détecteur a Kodama par exemple, et un détecteur d'amrita (qui detecte les coffre en fait j'ai l'impression)
Ha ! Bien vu, faut croire que j'ai pas encore tout saisi. Merci du tuyau