nail'd : Voici nos premières impressions au guidon des bolides déjantés d'un jeu qui l'est tout autant.
Ces premières impressions sont basées sur les premières heures de jeu et ont pour but de faire partager ce que nous avons ressenti et vous dévoiler si cela nous a donné envie de continuer jusqu'au bout. Elles ne tiennent donc pas compte des paramètres comme la durée de vie et le mode multijoueur.
-
Le minimum d'options, pour un maximum d'action
- Packaging
Tout d'abord, le boîtier n'est pas du meilleur goût et l'orange "style fluo des gilets de sécurité" donne un petit air vieillot à l'ensemble. Cependant, et c'est une bonne nouvelle, le jeu n'est vendu que 50 euros. Cela fait vite oublier la qualité graphique de la jaquette.
Tout seul, pour l'entraînement
- Premier lancement
Une fois la galette mise dans le four, le jeu charge assez rapidement et l'action peut donc commencer. C'est chose faite avec la possibilité de suivre un didacticiel ou bien de le sauter pour arriver directement au menu principal. Nous avons opté pour la première solution et nous voilà donc partis seuls affronter un circuit d'entraînement où nous aurons appris les bases de pilotage des engins présents dans le jeu. C'est donc lors de ce premier tour de piste que nous a été enseigné : l'accélération, la possibilité de virer à gauche ou à droite même en plein vol, la longueur de nos sauts selon la position sur notre bolide (en avant ou en arrière), la façon d'utiliser et de collecter du "boost'. Ici point d'armes, tout est dans la conduite et la gestion du turbo.
Bel effet d'eau sur l'écran (cliquez pour voir en HD)
- Simulation ou Arcade ?
Soyons directs, si vous êtes un amoureux de la simulation, ce jeu n'est pas fait pour vous. Le but, ici, est clairement de se faire plaisir au guidon d'un engin à moteur et tout a été pensé pour que cela soit le cas : des circuits en décors naturels assez tortueux avec des sauts d'une hauteur infernale qui rendrait eunuque le plus mâle d'entre nous à l'atterrissage. Voilà ce qu'est Nail'd.
Les sauts sont vraiment spectaculaires...
- Moteur graphique ?
Si le moteur graphique ne verse pas dans le style réaliste à la mode, il offre une animation fluide, rapide et sans faille. Le rendu graphique est un peu perturbant au début, car il y a un effet "grand angle" qui est assez particulier, mais une fois habitués, cela passe très bien et la vitesse de jeu devient vite diabolique et le tourisme d'exploration n'a plus sa place.
Encore 2 tours...
- Jouabilité ?
Simplifiée au maximum, la prise en main de ces engins ne pose aucun souci et le plaisir de jouer est immédiat. Comme dit plus haut, tout est dans le pilotage et il n'y a ni armes, ni figures de style à accomplir. Seules les collisions sont parfois un peu trop sensibles et simplement effleurer un rocher non destiné à l'être suffit pour exploser. Ce n'est pas une généralité et une fois cela compris, il suffit de bien viser et d'éviter de laisser traîner ses pneus n'importe où.
- Les circuits ?
Avec 14 pistes dans 4 décors naturels, les circuits sont assez complexes à connaître au début car ils proposent une multitude d'itinéraires. Savoir trouver le plus efficace demande du temps et il faut tenter un certain nombre de combinaisons pour arriver à trouver celui qui permet de faire le meilleur temps. De même, les tremplins n'offrent pas tous le même confort et les explosions contre une montagne ou un rocher après un décollage ont été notre quotidien lors de ces premiers essais. La chasse au boost (passage dans des cercles enflammés ou entre des poteaux) est primordiale pour gagner du temps mais sachez que bien atterrir permet aussi d'en collecter et ainsi aller encore plus vite.
- Faut-il couper le son ?
La bande son est très fidèle au classique dans ce genre de jeu avec de la musique bien bruyante qui garde les parents loin du téléviseur. Petit plus quand même, quelques titres sont signés par des groupes comme Slipknot et Queens of the Stone Age. Que du bon si vous aimez, sinon sortez les boules Quies. Côté bruitage, pas grand-chose à dire car le minimum syndical est présent. Le petit plus vient du bruit du vent dans les oreilles qui se fait entendre lors des sauts en hauteur/longueur que nous devons passer.
- Mode multijoueur ?
Bien que nous ne soyons pas censés détailler le mode multijoueur lors de nos "premières impressions", nous tenions juste à signaler que lors de notre test nous n'avons pas pu rejoindre une partie en ligne car aucune n'était créée. Nous avons aussi essayé d'en créer une mais personne n'est venu nous rejoindre pendant les 15 minutes où nous avons attendu. Espérons que cela s'améliore pour que nous puissions tester ce mode comme il se doit. Notez que le jeu supporte le jeu en réseau local, c'est suffisamment rare pour être signalé.
Personne en ligne et personne pour nous rejoindre....
- Quelles conclusions ?
En ce qui concerne les conclusions de nos "premières impressions", nous pouvons dire que nous n'avons pas été déçus par cet achat. Ce jeu s'installe vite, se prend vite en main, et va très vite, mais alors vraiment très vite pendant les courses. Le fun et l'envie de continuer pour le finir sont au rendez-vous et nous vous proposerons le test complet au plus vite.
Commenter 5 commentaires
Dommage il aurait pu être mieux
Dans Pure on se fait pas chié pour rien (placer des tricks, personnalisation de son quad en fonction des épreuve) alors que Nail'd ma fait lacher la manette au bout de 35Minutes de jeu.
Sans doute trop arcade mais pas du tout comparable à Motor Storm.
Fin voila je l'attende et j'ai était déçu perso ^^