Nacon sort une manette Pro pour PS4. Et nous sommes conquis.
Pas connu comme le meilleur constructeur de manette de l'industrie, Sony Interactive Entertainment a préféré confier le développement d'un pad pro à non pas un, mais deux accessoiristes : Razer, le géant américain, et Nacon, le petit français qui ne manque pas d'idées. Et c'est d'ailleurs la solution du deuxième qui nous intéresse désormais : le bien nommé Revolution Pro Controller.
Facturé moins cher que son concurrent (109,99 € contre 149,99 €), le Revolution Pro Controller de Nacon a tout misé sur les sticks et nous allons voir que ce choix de design s'avère payant. Logiquement orientée eSport, la manette ne manque pas d'arguments pour séduire le plus grand nombre. Car, nous pouvons l'affirmer tout de suite, c'est une belle réussite, surtout en comparaison de la DualShock 4.
Ça se voit comme le nez au milieu du visage : le Revolution Pro Controller se distingue, avant toute chose, par ses sticks asymétriques, comme sur les manettes Xbox ou estampillées Xbox. Cela va forcément déplaire à ceux qui ne jurent que par la symétrie historique des DualShock. Mais le pad de Nacon vient surtout répondre à un besoin, ce qui est déjà un bel avantage par rapport à la concurrence.
La sobriété et l'élégance plutôt que le tape à l'œil.
C'est d'autant plus vrai que les sticks sont un modèle du genre. Dotés de la même finition que l'Elite Wireless Controller de Microsoft, ils optent pour un angle à 46°, contre 38° pour les autres. Résultat ? L'expérience se rapproche d'une souris (nous en sommes encore loin) pour des résultats en jeu assez impressionnants. Par exemple, dans un TPS, la visée est beaucoup plus souple et facile, et il n'y a pas besoin d'être un joueur eSport pour s'en rendre compte. Il faut par ailleurs noter que Nacon n'a pas oublié le stick gauche, qui offre le même confort malgré un embout concave (contre convexe pour le droit). Nous n'en dirons pas autant de la croix directionnelle, un peu trop dure.
D'une manière plus générale, Nacon a soigné le design, la finition et le choix des matériaux de son Revolution Pro Controller, uniquement filaire (avec connecteur hyper protégé, mais pas sécurisé pour la console). La robe mate se marie parfaitement aux petites touches légèrement brillantes apposées sur les tranches. Le touchpad, assez imposant, est jalousé par Sony Interactive Entertainment. Les touches prennent plus de place, ce qui améliore l'ergonomie. Les gâchettes se prévalent d'un excellent feeling, sachant qu'elles sont personnalisables (nous y reviendrons). Pour terminer sur ce point assez essentiel, le constructeur a opté pour la sobriété et l'élégance plutôt que le tape à l'œil.
Le Revolution Pro Controller, 235 grammes sur la balance avec possibilité de le lester (trois paires de poids entre 10 et 17 grammes chacun), est plus large que la DualShock 4. Cela se traduit par une prise en main différente, qui pourra déranger en premier lieu. C'est d'autant plus vrai que les touches R1 et L1 manquent d'accessibilité (autre point commun avec la manette Xbox One). Un défaut compensé par les quatre raccourcis situés à l'arrière, assez palliatifs dans le cas présent. Point essentiel à noter sur le design : ne cherchez pas de barre lumineuse, il n'y en a pas, rendant la compatibilité avec certains jeux PlayStation VR impossible. Le port Jack, lui, est bel et bien là.
Commenter 5 commentaires
J'aurais aimé avoir cette option qui n'aurait gêné personne -si cela restait une/en option...
PS: Macro L2+R2= QuickScope all
Elle reste chère.
Je la prendrais quand elle sera en promo.