Murasaki Baby : Il est temps de (res)sortir la PSVita.
Murasaki Baby, c'est l'histoire d'une fillette à la tête plus que bizarre - sa bouche est sur son front - et, surtout, à la recherche de sa maman. Dans un monde étrange où les tableaux défilent à l'envi, elle va rencontrer différents personnages aussi étranges qu'elle, poussée par la main et accompagnée d'un ballon en forme de cœur qu'elle ne veut surtout pas quitter. Comme s'il y avait un peu de sa maman dans cet objet empli d'air à défaut d'amour. L'héroïne a besoin d'être rassurée et c'est donc à nous de tout faire pour qu'elle remplace ses cris et ses pleurs par des sourires éternels.
Côté gameplay, Murasaki Baby joue également dans la carte de l'exotisme.
En somme, Murasaki Baby est une sorte de conte mignon sur le fond (la quête de l'inconnu, le besoin d'être aimé), mais dont la forme étonne autant qu'elle détonne. À la simple lecture des images, vous aurez vite reconnu du Burton dans le bébé d'Ovosonico. Le studio a repris les principaux codes du réalisateur le plus goth d'Hollywood, entre noir et blanc omniprésent, personnages gris pour signifier leur tristesse et rares touches de couleurs pour symboliser l'espoir (le ballon violet qui ressort de l'écran). Si l'hommage était le leitmotiv des développeurs, alors il est réussi tant l'habillage, qui crépite, invite à vivre cette expérience à nulle autre pareille et qui touche les peurs des enfants (le noir, forcément, les monstres, également). À cela, il faut ajouter un sound design d'orfèvre, le chérubin ne cessant de faire passer des messages avec sa voix, sans même utiliser des mots pour retranscrire ses maux. Poétique.
Côté gameplay, Murasaki Baby joue également dans la carte de l'exotisme, profitant alors des fonctionnalités du support pour offrir des sensations nouvelles. Concrètement, vous ne contrôlez pas le bébé, mais le prenez par la main pour (le faire) bouger malgré ses craintes et ses doutes. Seulement, il faut faire attention aux nombreux pièges nichés dans les environnements, sachant que de viles bestioles ne manqueront pas d'apeurer celle avec qui vous faites du baby-sitting. En parallèle, vous avez la possibilité de changer l'arrière-plan - via le pavé tactile - pour résoudre des mécanismes ô combien variés et basés sur moult idées, eu égard aux différents chapitres (nous ne gâcherons pas les surprises tant le gameplay ne cesse de renaître à chaque niveau, grâce aux spécificités de la PSVita). L'idée est alors de jongler entre vos doigts pour avancer et vous n'êtes pas au bout de vos peines, puisque le ballon ne doit jamais quitter la fillette, encore moins exploser (il s'apparente à la barre de vie, ndlr). Sinon, c'est game over et retour au checkpoint. Néanmoins, n'allez pas croire que le défi s'annonce insurmontable et nous avons moins l'impression d'être en face d'un puzzle géant à même de casser la tête que d'une ballade enivrante et touchant en plein cœur.
Vu comme ça, Murasaki Baby constitue un rafraîchissement bienvenu dans le catalogue de la PSVita. C'est à moitié vrai, car la prise en main demande parfois une gymnastique peu évidente, quand ce ne sont pas des soucis d'imprécision qui pointent le bout de leur nez et font perdre la partie, non sans l'ire qui va avec. L'autre bât qui blesse beaucoup trop est la durée de vie. En 1h30 - 2h grand maximum -, le tour, de magie, sera joué. Magique, mais terriblement court.
Commenter 10 commentaires
J'avoue que la durée de vie très courte risque de m'embêter.
Cependant en ce moment ma Vita tourne à plein régime entre Disgaea 4, Velocity 2X, Soul Sacrifice Delta, Don't Starve, CounterSpy, Muramasa Rebirth, Injustice, Rogue Legacy et Phanthom Breaker. Je n'ai pas à me plaindre.
Murasaki Baby sera probablement proposé à un tarif très attractif dans quelques mois et j'en profiterai à ce moment là.
Et pour le vieux troll en titre pas plausible pour un sous on repassera hein, la Vita a plein de jeux. Juste pas de AAA.
J'apprécie beaucoup la "patte graphique" du titre, mais entre cette durée de vie minuscule et les soucis de gameplay, je préfère attendre les retours des joueurs avant de dépenser 10€...
Mais bon, ça sent un peu le pétard mouillé quand même...
Edit : je viens de voir sur le PlayStationBlog qu'il y aura une réduc de 20% la 1ère semaine pour les abonnés au Ps+, donc il sera à 7.99€. A voir, à ce prix là peut-être...
Et les soucis de gameplay comptent pour du beurre ?
Ouais enfin maxi 1h30 paye ta durée de vie... Le jeu a beau être bon je suis toujours parti sur la base de 1€ = 1h de jeu pour que mon achat soit rentable et raisonné.
Ce jeu en plus d'être court n'a aucune rejouabilité.. Le calcul est vite fait, malheureusement.
Donc perso je suis d'accord avec ce test.
Ah bah que j'attendais au vu du trailer mais vraiment le plus dommage pas version boîte.
Je confirme la durée de vie ridicule (pour ma part il m'a fallu 1h40, dont 10minutes de générique), aucune "replay value", ... Personnellement je n'ai pas rencontré de souci de gameplay particulier (hormis 1 ou 2 bugs par moments, mais rien de gênant en soi), mais par contre j'ai eu la très désagréable impression de jouer à un prototype de jeu, et pas à un jeu "entier fini".
S'il est en promo à pas cher (ou "offert" avec le ps+, ce qui sera certainement le cas à un moment ou un autre) d'ici quelques temps, allez-y si les graphismes vous plaisent bcp, mais sinon passez votre chemin!
Je ne comprends pas que Sony ait autant poussé la com' sur ce titre, c'est archi vide!!!
Il y aurait sans doute eu de quoi faire un "vrai jeu" avec les idées de gameplay plaisantes proposées (le background graphique apportant différents "pouvoirs"), mais là les dèvs se sont arrêtés au stade des idées... Navrant!
Du coup je trouve le 12/20 assez généreux; perso je n'aurais pas mis + de 7 ou 8/20, et encore...
ps : Si les graphismes "crayonnés" vous plaisent, je ne saurais trop vous conseiller à la place Dokuro, qui pour le coup est un vrai jeu de plateformes avec un vrai challenge (+ possédant un Platine et maintenant vendu une bouchée de pain - je conseille la version boîte Jap qui contient le jeu en français!).