TEST - Metal Gear Solid V: Ground Zeroes - Que valent les versions PS3 et Xbox 360 ?
par Martial DucheminMetal Gear Solid V: Ground Zeroes : Snake au top de sa forme ?
Kojima Productions s'est donc attardé sur la PlayStation 3 et la Xbox 360. Nouveau moteur, nouvel univers, nouvelle façon de jouer, ce Metal Gear Solid V: Ground Zeroes en a-t-il dans les tripes pour émerveiller ? Hideo et son équipe touchent à un domaine jamais exploité jusqu'à présent : l'Open World. Fini donc les petites cartes et place aux environnements démesurés. Konami lâche un avant-goût sur nos machines afin de nous donner une idée du futur monstre connu sous le nom de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain.
Durant une journée, les imperfections sont amplifiées.
La partie commence et oui, le titre a de quoi charmer de prime abord. Cependant, une grosse altérité se fait ressentir durant les phases de jour et de nuit. Sous un clair de lune, et en pleine tempête, Ground Zeroes a de quoi titiller la rétine. Bien que des petits défauts subsistent par-ci, par-là, c'est beau, c'est propre, le paysage est en perpétuel mouvement et les jeux de lumière sont impressionnants. Durant une journée, c'est une autre histoire puisque toutes les imperfections sont amplifiées. Dites alors bonjour à monsieur aliasing et à quelques textures simples, plates et, par moment, floues. Le plus marquant est sans aucun doute le clipping.
Quand Snake sprinte ou utilise ses jumelles, des bouts de décor ont du mal à apparaître à l’écran. Autre point, lorsqu'un certain nombre d’éléments sont affichés à l'image, le 30 fps se fait ressentir. Et pour cause, de légers ralentissements subviennent sans crier gare. Dommage, car dans son ensemble, Metal Gear Solid V: Ground Zeroes est vraiment à croquer. Les cinématiques, elles, sont de toute beauté et nous font frissonner de plaisir. Petite particularité à la série, il est toujours possible de zoomer durant ces instants pour jouir d'une vue unique et particulière.
La prise en main, elle, se fait instinctivement. Nous sommes guidés, en quelque sorte, par un didacticiel oral tout au long d'une mission. Pour faire simple, nous avons affaire à du "débrouille-toi et amuse-toi comme tu peux". La croix multidirectionnelle remplace les gâchettes pour sélectionner un objet ou une arme, nous pouvons étrangler ou interroger un soldat et un bouton spécifique donne la possibilité d'amorcer une action selon les situations (monter une échelle, grimper un rocher, monter dans une jeep, etc.). Pour faire simple, la jouabilité est simple, bien garnie et efficace.
Commenter 3 commentaires
Les current-gen arrivent à bout de souffle et les next-gen s'échauffent
We never forget you X360
Tu veux dire Old Gen, car les Current Gen sont belles et bien PS4 et Xbox1