Mario & Luigi: Dream Team Bros. : Les deux plombiers vendent-ils du rêve ?
Forcément, comme son titre l’indique, Mario & Luigi: Dream Team Bros. s’articule autour des songes. Cela passe par des séquences où Mario se retrouve plongé dans les rêves de Luigi. Dès que ce dernier va poser sa tête sur un oreiller, le gameplay change grandement. La caméra passe alors sur une vue en deux dimensions plus standard, Luigi devient Oniluigi et gagne des super-pouvoirs pour aider Mario à avancer dans le monde onirique, aussi bien dans les phases de plateforme que lors des joutes. Cela ouvre d’ailleurs davantage les portails de coups possibles.
De longues heures assez rébarbatives.
Pendant ces longs moments indispensables pour libérer les fameux Koussinos, l'écran tactile est sollicité pour activer certains mécanismes. En tirant sur les moustaches de Luigi, Mario est propulsé plus loin. Si vous frottez son nez avec le stylet, le plombier éternue et révèle des objets situés en arrière-plan. Petit à petit, d’autres facultés se débloquent, pour plus de loufoqueries entre frères. En revanche, ne vous attendez pas à des énigmes insurmontables, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a aucune association à prévoir.
Vous l’aurez compris, Mario & Luigi: Dream Team Bros. ne manque pas de bonnes idées, surtout quand il s’agit de tirer profit des spécificités de la 3DS. Fonctions gyroscopiques ou tactiles, tout y passe. De temps en temps, le titre vous demande même d’incliner la console, quand Luigi devient géant pour terrasser des boss à la taille de Godzilla.
Et la durée de vie dans tout ça ? Elle est bonne, très bonne même. En bref, il faut environ 20/25 heures pour voir le bout de l’aventure, sans compter les minutes nécessaires pour atteindre les 100 %. Le problème ? Ces longues heures sont assez rébarbatives, le gameplay, en apparence riche, ayant du mal à se renouveler… C’est d’autant plus vrai que le scénario a cette fâcheuse tendance à tirer sur la corde, repoussant la conclusion de plus en plus.
Commenter 4 commentaires
J'ai bien ait de pas l'acheter
--------------------------------
samsung galaxy note 3
C'est sûr qu'il n'arrive pas à la cheville de Mario et Luigi Superstar Saga sur GBA mais quand même.
Ce jeu est tout simplement génial.
Le jeu en lui même n'as pas vraiment changer par rapport à ses prédécesseurs. Ce nouveau design n'a pas le même charme que les précédents opus et peut être bizarre quand tu le vois au début, mais quand tu y joue, c'est vraiment beau et très fluide (que ce soit en combat ou en exploration). Alors le "Pas très beau" je ne vois vraiment pas pourquoi. De plus le contenu est vraiment complet et chez Nintendo ça se voit la répercussion graphisme/contenu. Plus le contenu du jeu est gros, moins les graphismes seront bon. Cependant c'est assez détaillé comme jeu et y a pas de gros pixels qui font mal au yeux.
Après il y a toujours des défauts, c'est normal, comme par exemple un défaut qui aurait du être cité : les explications obligatoires pour faire ci ou cela. Elle sont vachement longue et répétitive (Te dire 10 fois qu'il faut que tu appuies un bouton pour faire une action, c'est relou. Faut arrêter de prendre les gens pour des débiles)
Concernant les PNJ (Personnages Non Joueur), ils sont beaucoup moins charismatique que les précédents. Si par exemple dans le premier opus sur GBA, les PNJ principaux avait vraiment quelque chose qui marquait (comme les forgeron, ou les autres qui vous apprenais les techniques), dans celui là ce sont juste des PNJ quelconque qui ne marquent pas les esprits. C'est vraiment dommage.
Pour ce qui est de la répétitivité, de nos jours c'est souvent comme ça. Je vois rarement un jeu qui n'est pas répétitif (Surtout les RPG). Bien qu'après avoir passer quelques heures dans le jeu, ce n'est pas très répétitif avec les nouvelles techniques que les 2 frères apprennent.
Bref il y a encore plein de choses que je pourrait dire mais bon ^^ j'vais pas écrire tout un test en commentaire lol
En tout cas c'est un très bon jeu !