LEGO La Grande Aventure - Le Jeu Vidéo : Après le film, place au jeu.
Ouvrier, Emmet est un type ordinaire, à ceci près qu'il a la tronche jaune citron et qu'il arbore une tête à l'époque où LEGO se lançait sur le marché (sans expression, ndlr). Mignon. Passé ce constat esthétique, il va se retrouver plonger - bien malgré lui - dans une grande aventure impliquant la sauvegarde du Monde tel qu'il le connaît. Rencontres, dépassement de soi, vérités bien gardées et péripéties... L'apprenti héros n'est pas au bout de ses surprises, mais devra endosser un costume trop grand pour lui s'il veut contrer les plans de l'infâme Lord Business, lequel est armé du Kragle (de la colle pour tout figer et mettre fin au bazar, ndlr).
Même début, même milieu, même fin, même humour universel : ceux qui sont allés au cinéma seront ravis de retrouver Emmet et sa bande.
LEGO La Grande Aventure - Le Jeu Vidéo est donc l'adaptation fidèle du film portant le même nom. Il en suit l'intrigue à la ligne de dialogue près, en liant les niveaux par des cinématiques tirées du long métrage. Même début, même milieu, même fin, même humour universel : ceux qui sont allés au cinéma seront ravis de retrouver Emmet et sa bande sur leur console, tandis que les autres voudront sans doute se ruer dans les salles obscures (ou acheter le Blu-ray s'il est déjà trop tard) pour profiter d'un excellent divertissement sans devoir appuyer sur une manette. Nous vous renvoyons d'ailleurs à notre critique de La Grande Aventure LEGO pour en savoir plus.
Graphiquement, ce qui frappe d’entrée avec ce LEGO La Grande Aventure - Le Jeu Vidéo ce sont les décors. La raison ? Ils sont modélisés en briques LEGO, ce qui constitue une grande première dans l’histoire des jeux développés par Traveler’s Tales. Ensuite, les développeurs ont poussé le détail jusqu'à donner naissance à des effets visuels - eau, flamme, fumée - eux aussi en forme de LEGO (comme dans le film). Le rendu, inédit, est réussi et redonne un peu de fraîcheur à une famille de titres commençant à tourner en rond techniquement parlant. D’ailleurs, cela ne manquera pas de plaire aux grands fans de la marque : dans un souci de trouver des idées pour confectionner de nouveaux dioramas, ils pourront s’inspirer des environnements pour améliorer/agrémenter leurs créations (dans le jargon, ces fous de LEGO s’appellent des MOCer).
Côté soucis, il est impossible de passer à côté des cut-scenes, injustement compressées et qui tranchent avec l'habillage pétillant et chatoyant ou encore des quelques tares noircissant un peu le tableau (temps de chargement longs, tearing et ralentissements constatés çà et là. Dans le même ordre d'idée, force est de reconnaître que la bande-son est vite prise de tête, malgré des voix françaises de bon aloi (sauf pour la chanson "Everything is Awesome", véritable hymne du long-métrage).
Commenter 5 commentaires
Enfin ça peut pas être pire que les version 3DS, PSP et PSVITA des jeux lego. (parce que niveau compression vidéo ces juste ignoble)
J'éspère que le jeu exploiteras bien les capacitées de la Vita, parce que avec LEGO Marvel, LEGO Le Seigneur des anneaux et LEGO Batou, la Vita est pas gatée par LEGO...
M'enfin, perso je suis un peu trop déçu par les LEGO en ce moment, ou plutôt disons que LEGO Batman 2 m'a anéanti, après les super LEGO Batman (premier du nom) et LEGO Indiana Jones 2 (L'aventure continue) je peux pas accepter ça quoi...
Bon, je verrai si on me le conseille autant IRL, mais pour l'instant je suis pas prêt de dépenser des sous pour ce jeu, désolé. :/ Pour le film par contre peut-être, vu que j'ai toujours eu un faible des métrages (qu'ils soient courts ou longs) en briques. :'3
En tout cas, joli test !