La belle veut se chauffer avant sa prochaine vraie aventure.
Avec Relic et Run dans le titre, Lara Croft: Relic Run affiche d'emblée ses deux ingrédients principaux : du running et des reliques. Le scénario, qui tient sur un timbre-poste (mais ce n'est pas très grave), s'articule autour de la recherche de Carter. Ce dernier a découvert plusieurs secrets et Lara doit donc retrouver sa piste pour percer de nouveaux mystères. Si l'intrigue est simpliste, l'habillage, lui, rend honneur à l'héroïne avec une réalisation solide et une mise en scène pêchue qui aide beaucoup à scotcher le joueur sur son mobile. Voir une production de cet acabit aussi soignée est une excellente nouvelle pour ceux qui aiment ce genre d'expérience, d'autant que Lara arbore ses accoutrements d'origine : short moulant, débardeur bleu, mais petite poitrine.
Un runner de bonne facture.
Côté gameplay, Lara Croft: Relic Run est un runner plus riche que ses congénères. Concrètement, Lara avance toute seule et charge à vous de lui faire éviter les nombreux pièges qui jonchent son parcours - voire Parkour - généré de manière procédurale (aléatoirement, ndlr). Le but ? Outre faire le meilleur score, aller le plus loin possible, il convient donc de ramasser des indices pour débloquer des reliques et faire avancer l'aventure comme il se doit. Point de vue du challenge, le jeu en vaut la chandelle et il est nécessaire d'avoir de bons réflexes pour réussir : les développeurs n'ont reculé devant rien pour nous pourrir la vie. Vos doigts s'en souviendront et les sensations valent le détour, pour peu que vous aimiez le Die&Retry. Et vos amis ont même la possibilité de vous envoyer une malédiction pour vous embêter.
Pour parachever le tout, Lara Croft: Relic Run pimente le genre avec des séquences un peu plus exotiques : des phases de tir (qui cassent un peu le rythme, malheureusement), des portions en véhicule, des combats de boss (dont un tyrannosaure pour la référence !) ou encore des courses sur un mur. Autrement dit, les talents de Lara sont mis à rude épreuve. Pour l'aider un peu, divers bonus et équipements peuvent être achetés avec des pièces récupérées pendant nos pérégrinations. Il y a vraiment de quoi faire et, d'ailleurs, la progression est assez lente et parfois basée sur la chance : il faut plusieurs reliques pour débloquer le deuxième environnement (le désert). Après, vous pouvez aussi payer...
Car oui, comme tout bon free-to-play qui se respecte, Lara Croft: Relic Run s'accompagne de ses microtransactions, permettant de tout débloquer plus rapidement. Bien sûr, cela est moins gênant dans un jeu solo, mais vous savez qu'il y a moyen de se faciliter grandement la vie en mettant la main au porte-monnaie, ce qui va un peu à l'encontre du principe de base. Dans tous les cas, le titre se révèle plutôt addictif et long pour qui souhaite jouer le jeu normalement.
En conclusion, Lara Croft: Relic Run est un runner de bonne facture, reprenant la recette de base pour l'agrémenter de quelques saveurs supplémentaires. À l'arrivée, hormis une progression favorisant un peu trop les microtransactions et quelques choix de game design discutables (les scènes de shoot sont hors propos), il y a de quoi s'occuper dans les longs trajets quotidiens qui jalonnent probablement les vies de tout un chacun.
- Joli et bien emballé
- La joie de retrouver Lara
- Un runner assez riche
- Addictif comme il faut
- Les phases de tir cassent le rythme
- Progression fastidieuse
- Les microtransactions qui peuvent tout faciliter
Commenter 3 commentaires
Il est aussi bien sur Android ? (J'ai un z3 compact)
Sinon on est obligé de payer pour progresser plus vite,mais on peu jouer tranquille sans payer quand même je pense, comme dans subway surf
Par contre ça rame un peu sur mon Wiko Sunset (en même temps il se lance c'est déjà un exploit en soit)