TEST – Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX : la compilation de rêve ?
par Martial Duchemin , Martial DucheminKingdom Hearts 1.5 HD ReMIX : La magie opère-t-elle de nouveau ?
Deux jeux dans un même univers, mais avec deux gameplay bien distincts, c'est ce que vous découvrirez dans ce Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX. Comme dit précédemment, d'un côté nous avons de l'action et de l'autre de la réflexion. Une prise en main satisfaisante au final ? Les défauts d'autrefois n'ont pas été corrigés. Pour le coup, Square Enix s'est contenté de faire un copié-collé.
De l'action pour l'un, de la réflexion pour l'autre.
En effet, dans le premier opus, la jouabilité peut paraître lourdingue pour certains. La raison ? Une caméra capricieuse qui n'en fait qu'à sa tête selon les situations. Celle-ci se contrôle avec le second joystick et met un petit temps pour réagir. Par bonheur, un système de verrouillage est disponible lors d'un affrontement. En parlant de combats, les touches répondent parfaitement lorsque nous voulons exploser de vilains Sans-Cœur. La croix multidirectionnelle permet de sélectionner une action (attaque, magie, objets, etc.) et une touche adéquate donne la possibilité de l'enclencher. Tout au long de cette aventure, nous récupérons des armes ou divers ustensiles pratiques. Dans un menu approprié, nous attribuons des articles à notre héros afin que ce dernier puisse terrasser ses ennemis en un rien de temps. Pour sûr, plus nous avançons et plus nos adversaires deviennent redoutables. Avoir une Keyblade convenable en mains est donc de rigueur...
Pour le fameux Kingdom Hearts Re: Chain of Memories, nous entrons dans un autre système plus tactique. Ici, au lieu de sélectionner un mouvement par l’intermédiaire d'un petit tableau comme le premier épisode, nous avons à notre disposition des cartes représentant une offensive, le jet d'un sort ou encore l'invocation d'un compagnon. Chaque bout de papier virtuel est utilisable un certain nombre de fois. Pour éviter de tomber en rade de cartes, nous nous devons de créer un deck équilibré et adapté à notre style de jeu. Bien évidemment, plus nous progresserons et plus celles-ci évolueront. À vous de bien gérer cette partie pour avoir une bonne stratégie d'attaque et de défense.
Commenter 27 commentaires
Sinon bah ... le fait qu'il n'y ai pas le doublage français m'a refroidit, je ne suis pas sur de me le prendre un jour ..
Je pense pas que certains seront seront de cet avis, l'absence de la VF en a rebuté pas mal. ^^
M'enfin bon ça ne m'empêchera pas de prendre cette compilation quand même vu le contenu.
Merci pour le test.
Ouai pareil.. éventuellement une fois a 19.99 ..
Non, absolument pas. Tu n'as pas vu le jeu tourner en vrai. Ayant la version Japonaise, je peux t'assurer que le travail ne se limite pas à un simple 'filtre" de texture. Il y a des modèles retravaillés (et pas qu'un peu), des contrastes et couleurs retravaillés, les musiques complètement ré-orchestrées, le gameplay retravaillé. Non, ce n'est pas qu'un simple filtre.
C'est en ASTFR ?
Avez vous lu la première page ? Il est quand même explicitement dit que le test a été fait sur une version japonaise, donc avec un "bon doublage" vu que c'est l'original.
Après avis perso je trouve ça bête de se priver d'un jeu uniquement pour une histoire de doublage.
+1.
Même si j'aurai préféré aussi retrouver la VF. C'est pas ça qui va m’empêcher de rejouer avec plaisir au jeu.