Killzone: Shadow Fall : La baffe graphique a-t-elle transformé l'essai ?
Côté ergonomie, le pavé tactile avant se veut plutôt intuitif, puisqu’un simple glissé permet de choisir l’action à effectuer. Simple comme bonjour. Pour le reste, nous avons droit à du classique, dans la plus pure tradition des FPS (coup de crosse, grenades, attaque furtive…). De ce point de vue là, nous évoluons en terrain connu et l’ajout du touchpad n’est donc pas de trop pour ajouter un peu de sang neuf à une jouabilité n’ayant plus grand-chose à inventer. En outre, cela laisse augurer de belles possibilités pour l’avenir.
Bien entendu, tout n’était pas tout beau tout rose avec ce Killzone: Shadow Fall (c’est une guerre me direz-vous…). Par exemple, force est de constater que l’intelligence artificielle n’était pas toujours très maline. Concrètement, les Helghasts ont parfois des comportements très bizarres (marcher droit vers un escalier sans se rendre compte qu’il s’agit d’un obstacle) tandis que leurs aptitudes au combat ne sont pas dignes des meilleurs soldats (une tendance à aller à l’abattoir). Toutefois, il faut signaler que les alarmes déclenchées aboutissent toujours à l’arrivée de renforts. En d’autres termes, il vaut mieux étudier le terrain avant de foncer dans le tas. Surtout en sachant qu’un petit robot peut nous aider à optimiser la planification des offensives.
En conclusion, Killzone: Shadow Fall a tout de l’excellent produit d’appel pour un line-up de lancement : une belle robe, quelques idées bienvenues (le double raccourci) et des évolutions bien senties pour la saga (moins de linéarité). Reste à voir si l’univers et l’histoire - 30 ans après la trilogie initiale - amèneront les réfractaires à s’armer jusqu’aux dents pour contrer la menace Helghast. Ils peuvent déjà se rassurer et se dire qu’ils ne seront jamais seuls… Quoi ? Vous avez déjà oublié le truc avec le drone ?
Commenter 5 commentaires
(Pour l'IA pas de soucis à se faire je pense, vu comment elle était corsée dans les deux précédents volets, ça sera arrangé d'ici là).