Test iPhone / iPad
Apple iPhone 7 coloris

TEST - iPhone 7 : Jack a dit « disparaît »

par

Que vaut le nouveau fleuron d'Apple ? Nous avons passé plusieurs jours en sa compagnie.

L'écran de l'iPhone 7 est toujours nourri par la technologie Retina. La résolution n'a pas changé depuis l'iPhone 6s (1334 x 750 pixels), mais la luminosité est accrue et l'espace de couleurs étendu (ce qui se vérifiera surtout dans les applications, si les développeurs le veulent). Pour autant, l'affichage ne perd pas de sa superbe et figure toujours parmi les meilleurs du marché, associant excellent contraste et fidélité de l'espace colorimétrique. Malgré une densité plus faible que sur d'autres flagships, le confort visuel reste d'excellente facture pour la lecture d'une page internet. Après, il serait vivement recommandé qu'Apple aille chercher une résolution supérieure pour améliorer l'écran, toujours en LCD à l'heure où l'OLED pointe le bout de son nez avec de plus en plus d'insistance.

Une expérience agréable, fluide et jamais prise à défaut.

iOS 10 1En termes de performances pures, la nouvelle puce de l'iPhone 7 est une machine de guerre, qu'il est difficile d'apprécier à sa juste valeur à l'heure où nous écrivons ces lignes. Du reste, elle profite du déploiement de l'excellent système d'exploitation mobile iOS 10, qui apporte une poignée d'améliorations, pour livrer une expérience agréable, fluide et jamais prise à défaut. Les applications les plus gourmandes, comme les jeux vidéo, en ressortent forcément gagnantes et les utilisateurs peuvent envisager l'avenir sereinement vu le petit bijou qu'ils ont entre les mains. 

Le processeur se veut, en outre, plus efficient et les deux heures d'autonomie gagnées par rapport à l'iPhone 6s ne sont pas du flan. Avec une utilisation normale (du Facebook, un peu de vidéo et de musique, de la navigation sur internet en 4G), le fleuron 2016 tient un peu plus d'une journée et il faudra veiller à ne pas trop pousser l'iPhone 7 non plus pour ne pas avoir à le brancher à la fin de la journée (exemple : trop de Pokémon Go). Il y a du mieux, sachant que le mode économie d'énergie est toujours là pour grappiller quelques heures. Gardez bien à l'esprit que nous manquons de recul pour vraiment juger la batterie, tant cela dépend de l'âge du smartphone et des différentes sollicitations qu'il peut subir.

Pendant sa conférence, Apple a insisté sur les vertus photographiques de l'iPhone 7 - et encore plus de l'iPhone 7 Plus, équipée d'un double capteur. Les ingénieurs ont amélioré autant le hardware que le software pour permettre des plus beaux clichés, permettant au téléphone d'être plus qualitatif que l'iPhone 6s, tout en conservant les forces d'avant (la vitesse de déclenchement). C'est particulièrement vrai pour les photos en basse lumière, avec une meilleure gestion des rares sources se présentant à lui. Le modèle 4,7 pouces, dont le capteur est un 12 millions de pixels, gagne aussi une stabilisation optique, naguère réservée à son grand-frère Plus. Le capteur situé à l'avant a aussi droit à un bond qualitatif en passant à 7 millions de pixels (contre 5 auparavant), pour de meilleurs autoportraits.

thumb IMG 3223 1024 thumb IMG 3224 1024thumb IMG 3225 1024 thumb IMG 3226 1024

Commenter 7 commentaires

tollkhyenn
Au diable les révolutions quand seules des évolutions suffisent.


A ce prix???? Et puis quoi encore. Je n'ai jamais acheté Apple et c'est vraiment pas demain que je vais m'y mettre. Le minimum syndical par rapport à son prédécesseur pour très cher?
Je suis pas une pomme moi! :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nabooh
Plusieurs points qui m'ont chiffonné sur cet iPhone 7 en général :

-La théorie de "meilleur qualité de son" via la prise Lightning, dû à l'absence de conversion numérique/analogique. FAUX FAUX ET REFAUX. Des écouteurs/enceintes, c'est quoi? Une membrane qui vibre via un système d'aimant. C'est analogique. La théorie de perte de qualité via jack c'est du gros bullshit, au contraire ça entraine un problème plus gros, c'est que désormais, c'est les écouteurs qui s'occupent à 100% de la conversion du signal. Là ou auparavant, le téléphone pouvait produire un signal de qualité même dans des écouteurs pas fameux, ici la qualité de sortie du son sera 100% définit par la qualité des écouteurs.

-Le gain de place via la suppression du port jack. Alors oui, il y a gain de place. Maintenant, va falloir m'expliquer en quoi c'est important de gagner un micro chouilla de place, si c'est pour y installer un nouveau système de vibration totalement dispensable qui prend une place PHENOMENAL dans le téléphone. Et qu'on vienne pas me parler de gain d'épaisseur quand t'as un objectif qui ressort bien de l'arrière du téléphone. Sachant en plus qu'il est situé près d'une tranche du téléphone, y aurait largement eu moyen d'y coller un port jack, dans la continuité de l'épaisseur de l'objectif.

Tout ça, c'est rien que du marketing, pour pouvoir nous refiler ensuite des casques ou oreillettes à deux balles avec port propriétaire lightning.

Bon dieu, qu'il commence à être loin le temps ou Apple savait faire la différence.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Il faut pas se leurrer l'innovation d'Apple s'est éteinte en même temps que son illustre PDG en 2011.
Aujourd'hui et pour moi Apple c'est juste une pompe à fric et son intérêt principal c'est juste placer son argent dans des paradis fiscaux et nier toute attitude frauduleuse. (y a qu'à voir le magnifique scandale avec les impôts irlandais je vous laisse chercher)
J'achèterai à nouveau iPhone quand Apple rennaitra de ses cendres avec une nouvelle révolution high tech comme ils savent si bien les faire.
Signaler Citer