Que vaut le nouveau fleuron d'Apple ? Nous avons passé plusieurs jours en sa compagnie.
« Le plus gros changement c’est qu’il est resté le même » : c'est un slogan qu'aurait pu utiliser Apple pour symboliser le design de l'iPhone 7. Car, de loin, personne ne saura faire de différence avec ses deux prédécesseurs, l'iPhone 6 et l'iPhone 6s. Autrement dit, l'iPhone va conserver la même silhouette pendant trois ans, ce qui n'est pas vraiment dans les habitudes de la firme à la pomme. Peut-être que les concepteurs ont trouvé la forme idéale. Quoi qu'il en soit, l'iPhone 7 garde les forces des autres, à savoir une prise en main des plus agréables (grâce à la texture de l'aluminium brossé) et un degré de finition à nul autre pareil. En prime, il s'offre le luxe d'une certification IP67, garantissant une protection contre la poussière et une meilleure étanchéité (30 minutes, à un mètre de profondeur). Sur ce point, il faut quand même s'interdire de faire de la plongée avec. Autre petite nouveauté, le naguère gris sidéral a décidé de se décliner en deux coloris : du noir mat, hyper classe, ou brillant, plus bling-bling et risqué (attention aux rayures et aux traces). À noter par ailleurs le meilleur placement des bandes abritant les antennes : elles se fondent désormais sur les tranches, pour un rendu plus uniforme et classe.
« Le plus gros changement c’est qu’il est resté le même »
Il faut donc aller chercher un peu plus loin pour voir des différences marquées entre l'iPhone 7 et l'iPhone 6s. La première, de taille, concerne la disparition du port jack, qui fait tant parler depuis les rumeurs. Soyons francs, Apple est le seul constructeur à pouvoir affirmer une telle décision, qui ne sera pas si pénalisante que cela. Déjà parce qu'il y aura des solutions passant par la connectique Lightning (dont les écouteurs fournis). Ensuite, car un adaptateur idoine est fourni pour ceux qui souhaitent brancher leurs accessoires actuels. La volonté de pousser le Bluetooth est une excellente idée (l'interface de connexion n'a pas été facilitée en revanche) et la seule limite se situe dans une utilisation impliquant rechargement et écoute musicale en simultané (ce qui n'arrive quasiment jamais, très honnêtement). Nous pouvons prendre les paris, mais il est fort probable que les concurrences suivent la mouvance.
Pour compenser, en quelque sorte, la disparition du port jack, l'iPhone 7 se dote d'un deuxième haut-parleur et le son produit fait son petit effet (le smartphone en vibre). Cela ne remplacera pas une vraie solution dédiée et ne se rapproche pas de la restitution proposée par l'iPad Pro (et son quatuor de haut-parleurs), mais pour regarder une vidéo sur YouTube en public, c'est amplement suffisant (ou pour écouter Spotify dans sa salle de bain).
Autre changement de design, le bouton Home a été repensé à 100 %, modifiant l'ergonomie générale de l'appareil. Il n'est plus physique et profite du TapTic Engine, introduit dans l'Apple Watch, pour faire comme s'il l'était toujours. Concrètement, cela passe par une réponse haptique en exerçant une force dessus. Elle est personnalisable selon trois niveaux (de plus en plus intense) et le dernier palier simule vraiment un appui. C'est assez déroutant au début, mais, très vite, la magie opère. Le 3D Touch, qui peine à convaincre, a été conservé, en espérant une optimisation plus intelligente à l'avenir, à l'instar du Touch ID (reconnaissance d'empreintes), fonctionnant pour sa part à merveille.
Commenter 7 commentaires
A ce prix???? Et puis quoi encore. Je n'ai jamais acheté Apple et c'est vraiment pas demain que je vais m'y mettre. Le minimum syndical par rapport à son prédécesseur pour très cher?
Je suis pas une pomme moi!
Crédit hypothécaire sinon ou éventuellement vendez un rein
y'a pas de quoi avoir peur ?
http://www.journaldugeek.com/2016/09/19 ... sagreable/
-La théorie de "meilleur qualité de son" via la prise Lightning, dû à l'absence de conversion numérique/analogique. FAUX FAUX ET REFAUX. Des écouteurs/enceintes, c'est quoi? Une membrane qui vibre via un système d'aimant. C'est analogique. La théorie de perte de qualité via jack c'est du gros bullshit, au contraire ça entraine un problème plus gros, c'est que désormais, c'est les écouteurs qui s'occupent à 100% de la conversion du signal. Là ou auparavant, le téléphone pouvait produire un signal de qualité même dans des écouteurs pas fameux, ici la qualité de sortie du son sera 100% définit par la qualité des écouteurs.
-Le gain de place via la suppression du port jack. Alors oui, il y a gain de place. Maintenant, va falloir m'expliquer en quoi c'est important de gagner un micro chouilla de place, si c'est pour y installer un nouveau système de vibration totalement dispensable qui prend une place PHENOMENAL dans le téléphone. Et qu'on vienne pas me parler de gain d'épaisseur quand t'as un objectif qui ressort bien de l'arrière du téléphone. Sachant en plus qu'il est situé près d'une tranche du téléphone, y aurait largement eu moyen d'y coller un port jack, dans la continuité de l'épaisseur de l'objectif.
Tout ça, c'est rien que du marketing, pour pouvoir nous refiler ensuite des casques ou oreillettes à deux balles avec port propriétaire lightning.
Bon dieu, qu'il commence à être loin le temps ou Apple savait faire la différence.
Aujourd'hui et pour moi Apple c'est juste une pompe à fric et son intérêt principal c'est juste placer son argent dans des paradis fiscaux et nier toute attitude frauduleuse. (y a qu'à voir le magnifique scandale avec les impôts irlandais je vous laisse chercher)
J'achèterai à nouveau iPhone quand Apple rennaitra de ses cendres avec une nouvelle révolution high tech comme ils savent si bien les faire.
deux reins*