Nous avons passé quelques jours en compagnie de la nouvelle ardoise d'Apple. Nous sommes plutôt très conquis.
Cette année, quelques mois avant la révélation du tant attendu iPhone anniversaire équipé d'un écran OLED, Apple repense entièrement sa gamme de tablettes. Il y a d'abord l'iPad, très abordable, et puis il y a l'iPad Pro, désormais décliné en deux tailles (12,9" et 10,5"). C'est la deuxième génération de cette famille qui nous intéresse plus particulièrement avec le dernier-né arborant un format 100 % inédit.
Le nouvel iPad Pro se pare en outre d'une foule de technologies pensées pour améliorer l'écran, Apple s'étant concentré là-dessus pour continuer d'innover un tant soit peu sur un marché qui n'accueille plus vraiment de ruptures depuis un moment. En attendant iOS 11, qui pourrait bien changer notre rapport à l'iPad, voici notre verdict sur la déclinaison 10,5" du Pro. Et nous sommes plutôt conquis.
Dans son histoire pour le moment assez courte, l'iPad Pro est d'abord sorti en 12,9", une taille hyper imposante qui le plaçait directement en concurrence avec les laptops équipés d'une dalle avoisinant ce format maous. Quelques mois après, la famille Pro a accueilli une tablette 9,7", plus standard. Mais pour sa deuxième génération, Apple revoit sa copie : s'il conserve bel et bien le 12,9", il complète avec une tablette de 10,5", une évolution qui paraît dérisoire, mais qui change tout à l'arrivée.
Une tablette aux lignes joliment épurées.
En effet, Apple est parvenu à conserver, plus ou moins, les mêmes mensurations qu'une ardoise 9,7", mais en y plaçant un écran 10,5" à la faveur d'une meilleure gestion de l'espace disponible (soit en rognant surtout sur les côtés). Le fait est que c'est sans doute la taille parfaite : ni trop grand (comme le 12,9"), ni trop petit (comme le 9,7"). C'est suffisant et confortable, en tout cas, pour lire l'édition numérique du journal l'Équipe sans zoomer, pour regarder Netflix dans son lit ou encore pour faire un peu de traitement de texte (c'est le cas ici pour l'écriture de ce test).
D'autant que la firme à la pomme ne change pas une équipe qui gagne en concernant le design de ses produits. Une fois encore, cet iPad est une réussite totale en matière d'élégance, de raffinement et de solidité. La formule a été trouvée pour donner naissance à une tablette aux lignes joliment épurées, magnifiées par un léger liseré délimitant l'avant de l'arrière. L'arrière, lui, se pare d'un aluminium conçu pour être à la fois beau et résistant aux rayures, aux traces de doigt et à la chauffe. Un savoir-faire qui ne se démontre plus vraiment, à dire vrai.
Autrement, cet iPad Pro ne tranche guère avec ses prédécesseurs en termes de look. Il conserve d'ailleurs certaines de leurs forces, y compris les quatre haut-parleurs pour un son à la puissance inégalée (et intelligemment spatialisée), avec la reconnaissance par empreinte digitale (via Touch ID) ou la compatibilité avec l'Apple Pencil. Comme les autres, il est équipé d'un Smart Connector pour lui adjoindre un clavier physique et d'un port Lightning pour la recharge (une dizaine d'heures d'autonomie). Et il n'a pas encore abandonné la prise Jack pour brancher des écouteurs.
Commenter 1 commentaire