Inside : Perdu dans un monde incompréhensible et inquiétant, un petit garçon doit avancer coûte que coûte. Voici Inside.
Il y a des studios qui n'ont besoin que d'un seul jeu pour marquer les esprits. C'est le cas de Playdead qui, en 2010, frappait un grand coup sur la table avec Limbo, un puzzle platformer en noir et blanc plaçant un petit garçon dans un environnement hostile. Six ans plus tard, le développeur danois veut transformer l'essai avec le tout aussi intrigant Inside.
Mystérieux à souhait, Inside entend faire aussi bien que Limbo en son temps. C'est donc avec une curiosité doublée d'une excitation que nous avons pris la manette afin de nous plonger dans cette nouvelle aventure à nulle autre pareille. Autant le dire tout de suite : Playdead est bel et bien un créateur de pépites vidéoludiques.
Achat avec une carte Xbox Live |
L'aventure démarre et, déjà, la ressemblance avec Limbo est frappante. Orphelin d'une cinématique introductive, un jeune garçon pénètre dans une forêt sombre et peu accueillante. Très vite, il va se rendre compte que tous ceux qu'ils croisent lui veulent du mal. Très vite, il sera plongé dans une expérience macabre et effrayante. Il était pourtant la lueur rouge d'une société monochrome qui fait vraiment froid dans le dos.
Un diamant noir taillé par le meilleur des joailliers.
À l'instar de Limbo, Inside se veut comme un véritable plongeon dans l'inconnu. Nous y incarnons un personnage naïf et fragile, qui découvrira, parfois à ses périls, la dure réalité qui l'entoure. Une fois encore, Playdead joue la carte de l'intimisme, laissant au joueur le plaisir de percer les secrets de lui-même. C'est souvent très cruel et le microcosme - sans visage - dépeint dans cet OVNI est plus effrayant que jamais. Les inspirations sont nombreuses : les « clones » rappelant le Taylorisme ou encore la Sadako qui poursuit le héros. Si bien que vous ne serez jamais 100 % à l'aise face à cette somme de bizarreries.
Malgré une bande-son toute en retenue, car misant sur les bruitages d'ambiance pour mieux nous imprégner, Inside est un titre très immersif. Playdead a fait d'énormes progrès depuis Limbo et livre ici des graphismes éblouissants, portés par un travail sur plusieurs plans, des éclairages maîtrisés et une physique très travaillée. La forme est à l'opposé du fond : chatoyante. Et c'est véritablement ce contraste qui porte Inside, faisant de lui un diamant noir taillé par le meilleur des joailliers.
Commenter 2 commentaires
Une petite fin où le gosse se réveille dans l'univers de Limbo peut-être ? Allez, pour le fan service!