Heavy Rain : Découvrez notre test complet de ce récit interactif sans crainte d'un quelconque spoil. Venez découvrir si ce jeu doit être acheté, ou pas...
Expérience originale, Heavy Rain apporte avec lui un gameplay peu commun. Pour se déplacer, enfoncez la touche R2 pour faire avancer le personnage. Celui-ci se dirigera alors droit devant. Pour le faire changer de direction, bougez le joystick gauche dans le sens voulu.
Ce type de prise en main risque d'en rebuter plus d'un. Plutôt rigide, il faudra un temps d'adaptation avant de maîtriser les déplacements. Le joueur risque ainsi de se sentir frustré lorsqu'il verra le personnage partir en sens inverse, d'autant plus que la caméra est fixe. D'ailleurs, son angle change automatiquement suivant les déplacements. Vous pouvez néanmoins changer manuellement ce dernier en appuyant sur la touche L1.
Passé ce cap, vous trouverez à certains moments des actions contextuelles qui se placent autour du personnage. Ils en existent plusieurs. Tout d'abord, en appuyant sur la touche L2, vous pourrez entendre les pensées du protagoniste sur le moment. Cela apporte un petit effet de réalisme fort appréciable et renforce l'immersion.
De plus, si une interaction est possible avec un personnage ou un objet, approchez-vous de celui-ci afin de voir apparaître les actions potentielles à effectuer. Il suffira alors d'appuyer sur le bouton correspondant pour l'exécuter. Cependant, à certains moments, vous n'aurez que quelques secondes pour réfléchir et vous décider. D'ailleurs, les choix disponibles à l'écran trembleront si le personnage est stressé ou apeuré. Encore une fois, la sensation d'immersion est prenante.
Dans le même style, vous devrez appuyer sur un bouton précis dans un temps imparti pour réussir un mouvement spécifique. Plus communément appelées QTE (Quick Time Event), ces dernières sont généralement présentes dans des moments où l'action prédomine. Enfin, événement plus rare, vous devrez réussir une suite de bouton tout en restant appuyé sur ces derniers.
Les mécaniques de gameplay ne sont pas compliquées en soi, d'autant plus qu'elles sont toutes introduites via une petite phrase explicative. D'ailleurs, celles-ci collent parfaitement au récit interactif qu'est Heavy Rain. Cependant, cette expérience atypique est-elle au goût de tous ?
Commenter 119 commentaires
Lire la news : Heavy Rain : notre test complet
Il n'y a aucun spoiler justement ! Rassure toi, tu peux lire le test sans crainte !
Or j'ai lu dans d'autres tests que certaines mélodies apparaissent sans aucune raison et nous laissent croire à un rebondissement inexistant
Je l'ai pré co sur un site d'import et maintenant il ne me reste plus qu'une semaine avant de le voir débarquer chez moi !
Je ne sais pas comment beaucoup de monde se le sont procuré avant mais une chose est sur c'est qu'il ont de la chance !
Encore une fois, bravo pour le test