Hatred : Le jeu le plus controversé de 2015 est-il une bonne expérience ?
Alors, y a-t-il vraiment matière à s'offusquer devant ce Hatred ? C'est presque avec tristesse que l'évidence même se dévoile au bout de quelques minutes : hélas, le twin stick shooter de Destructive Creations n'a rien de profondément choquant. Tout juste est-il possible de s'offusquer devant la gratuité de la violence (le type veut juste buter tout le monde, point) et l'absence totale d'autodérision. Mais pour le reste, les skinheads peuvent bien retourner palabrer dans une rave party : nous ne tuons pas plus de "blacks", de "beurres" ou de "blancs" dans Hatred. Nous tuons tout le monde, des Américains en l'occurrence, sauf des enfants et des animaux. Là encore, la déception est entière. Où diable est passée la simulation de génocide promise ? Elle est restée dans le premier trailer et l'ire des saintes nitouches partagée sur les forums.
Le twin stick shooter de Destructive Creations n'a rien de profondément choquant.
Pour ainsi dire, Hatred ne raconte pas grand-chose et c'est là tout son problème. Si, à minima, son chien avait été massacré, alors le "héros" aurait eu un prétexte... Là, il s'agit juste d'un nihiliste ayant perdu la foi en l'humanité et qui balance des punchlines misanthropes à tire-larigot pour la beauté du vers. Cerise sur la gâteau ? Il ressemble à un métalleux fan de Slipknot qui mentait à sa mère lors de son adolescence pour aller égorger des chatons dans un cimetière avec ses potes, qu'il a sans doute tous tué par la suite. Charisme ? Néant. En revanche, l'ambiance, glauque à souhait, est plutôt bien retranscrite, à la limite du sadisme avec tous ces gens apeurés qui crient "Pitié" comme si cela allait les sauver (rires).
D'ailleurs, personne ne pourra attaquer Hatred sur son habillage, déjà nourri par une patte artistique en noir & blanc. Elle ne plaira pas à tout le monde, mais elle a le mérite d'apposer un certain cachet à l'expérience. En outre, les graphismes sont plutôt fins et s'accompagnent d'effets d'excellente facture et d'un moteur physique aux petits oignons, permettant par exemple d'exploser les murs pour se frayer un passage. Destructive Creations a soigné l'image à défaut d'en faire de même avec la sienne, le tout sans bug d'affichage. C'est une belle surprise à l'arrivée. Côté bande-son, hormis des bruitages fidèles et la voix rauque du personnage principal, il n'y a rien à se mettre sous l'esgourde. Le job est fait, ni plus, ni moins.
Commenter 23 commentaires
Mais en conclusion la phrase : "Où est passé le plaisir de tuer des gens" est vraiment très limite sur un site comme celui-ci je trouve.
Merci du test cependant
Je suis assez d'accord, inutile comme jeu je me suis fais littéralement chier au bout de 2 minutes..
Si le gameplay est répétitif, il faut avouer que le concept est original, que les effets graphiques sont beaux, les citations sont pas mal,...
Après, je pense que des mods pourront grandement améliorer le jeu:
-sauvegarde manuelle
-conduire plus de véhicules (tank, moto,...)
-objectifs plus variés (détruire un bâtiment, assassiner quelqu'un en particulier,...)
-d'autres modes de jeu (style infiltration avec armes silencieuses, où il faut tuer une famille sans alerter les voisins et les flics, défendre un périmètre, zombies,...)
-éditeur de niveau
-armes supplémentaires (C4, machette, hache,...)
Je crois que si j'ai pu penser à tout ça après quelques minutes de réflexion, des moddeurs auront probablement les mêmes idées et amélioreront le jeu
Bah au final le jeu est interdit sur beaucoup de plateforme et c'est une bonne chose.
Si en plus de ça c'est un mauvais jeu, c'est la cerise sur le gâteau.
Ils ont voulu se la jouer mais se retrouvent isolés avec des test assez unanimes qui disent en gros : A éviter.
Et puis inutile d'être une vierge effarouché pour comprendre qu'il y a un réel problème avec ce jeu hein. M'enfin, le débat est éternel.
Mon avis personnel c'est qu'il faut être un brin dérangé pour avoir envie de jouer à ça. Mais ça n'engage que moi
- arrêtez avec le mot répétitif, un jeu de sport c'est répétitif, un défouloir aussi...
- pour ce qui est du gameplay, ce jeu est un Twins Stick Shooter (d'ailleurs pas précisé, ni mentionné une fois dans test, il me semble), quelques petit défault mais rien de grave.
- le jeu propose que quelques missions et encore à entendre des gens se plaindre de devoir recommencer la mission quand il meurt, eh oh, faut arrêter avec ça...
- le scénario, c'est simplement un défouloir et un petit jeu, il faut dire que c'est une série de caricature du Serial Killer (skin du perso principal, et l'univers en noir et blanc, ainsi que les missions secondaires).
- l'esthétique et la technique, rien à redire, l'ambiance et les jeux de couleur qui apparaissent lors d'explosion et autre petit truc, c'est bien fait. le fait que beaucoup d'éléments sont destructible est vraiment intéressant, (traverser les murs d'une maison avec un véhicule roulant à toute allure, c'est vraiment pas mal). par contre un manque d'optimisation et demande une config réellement musclé pour le faire tourner à fond en 60fps constant...
Conclusion : bon c'est pas le jeu de l'année, mais un bon petit jeu, qui selon moi mérite 14/20.
en tout cas, ce qui est fait ici, notamment avec l'unreal 4 laisse entrevoir la possibilité d'autre Twin Stick Shooter vraiment fabuleux.
Par contre arrêter les conneries du genre "Pour ne rien arranger, la difficulté est vraiment mal dosée et oblige à battre en retraite, en évitant le frontal, quand flics et autres soldats se mêlent au débat.
ce genre de phrase, me donne sérieusement envie d'en décollé une au testeur...
ça passe quand même mal pour un site de jeu qui test un jeu et lui reproche d'avoir des ennemis...
on veut pas tous des jeux en godmod...
Même genre d'avis que les conservateurs qui prétendaient que le rock allait causer des vagues de meurtres et de suicide. Et malgré les études menées, toujours pas de corrélation.
Donc c'est un avis qui se base sur de faux préjugés.
Et je ne crois pas que tous ceux (dont moi) qui jouent à ça sont des serial killer en puissance.
Tu joues à GTA? Là aussi on pourrait suivre le même raisonnement et dire que ceux qui y jouent sont des dérangés
+1 c'est pas le jeu du siècle mais il reste sympa
Quant au buzz de toute facon c'est à l'image de la maladie occidentale. Sous couvert d'égalité certains voient un génocide et un appel au meurtre des minorités quand on tue une personne de couleur, négligeant totalement les autres morts de blancs qui ont été faites juste avant... A ce niveau là c'est une sérieuse atteinte cérébrale.
Depuis le début que j'ai vu le trailer, je n'ai eu de cesse de dire que l'avatar s'en prenait à tout le monde au final certains ont vu y voir ce qu'ils voulaient voir. La réalité c'est qu'ils projettent leurs fantasmes... Mais en 39-45 la plupart auraient mouillé le pantalon, ce qui par ailleurs aurait été logique. Reste de voir une fois le pantalon mouillé si on reste en couard dans sa pisse ou si on se sort les doigts du cul. Mon grand père a fait l'indochine, 39-45 et est entré dans la résistance, ca fait pas des hommes content d'eux mêmes, ca fait des hommes qui ont plus envie d'en parler.