Compte tenu du nombre de personnes qui jailbreak leur iPhone, iPad ou iPod touch en lisant les différents tutoriels présents sur iPhoneGen, il devient nécessaire de créer un guide des points indispensables de ce que nous appelleront "l’après jailbreak".
- Jailbreaker son appareil : choisir le bon logiciel
Voici le tableau regroupant tous les logiciels de jailbreak pour les firmwares existants (les firmwares trop vieux ont été omis volontairement) : TUTO - Tout sur le jailbreak et le désimlockage
Avec ce tableau tout est clair, sauf peut-être pour les personnes disposant un iPhone 3GS ou d'un iPod touch 2G. En effet, selon la date de fabrication de votre iDevice, il est équipé d'une version d'iBoot. différente que l'on distinguera par ancien et nouvel iBoot. Selon celui dont vous disposez, le logiciel de jailbreak peut être différent sur certains firmwares particuliers. C'est ce qui nous amène à notre prochaine partie.
2. Jailbreak partiel (uniquement nouvel iBoot et firmware 3.1.2 ou 4.2.1)
Afin de déterminer avec exactitude votre iBoot, nous vous invitons à lire ce dossier très complet :
[DOSSIER] L'iBoot : tout, voir un peu plus
Après avoir suivi le tuto du jailbreak, certains se demandent pourquoi lors d’un redémarrage de leur iPhone 3GS, iPhone 4, iPad ou iPod touch 2G, ce dernier reste bloqué sur un écran noir avec le logo iTunes et un câble USB blanc.
Depuis octobre 2009, Apple a décidé de modifier l’iBoot de l'iPhone 3GS et de l’iPod touch, rendant ainsi le jailbreak beaucoup plus compliqué. Cependant, grâce à Blackra1n et Geohot (qui a été le premier à trouver une solution à ce problème, à l'époque du 3.1.2), vous pouvez malgré tout semi-jailbreaker vos appareils (on dit aussi que l’on est en jailbreak partiel ou que le jailbreak est tethered).
Ce qui veut dire que pour redémarrer votre iPhone 3GS, iPhone 4, iPad ou votre iPod touch V3 (valable aussi iPod touch 2G modèle MC), il va falloir le faire via Blackra1n (ou tout autre logiciel proposant cette possibilité, par exemple redsn0w) pour conserver les possibilités offertes par le jailbreak :
Lorsque vous êtes sur l’écran noir avec le câble USB blanc et le logo iTunes, branchez votre 3GS ou votre iPod touch, lancez Blackra1n et cliquez sur Make it Rain pour que l'appareil se rallume.
NB : Si pendant la manipulation iTunes est ouvert ou s’ouvre, il vous proposera de restaurer votre appareil puisqu'il le détecte en mode récupération. Ne vous inquiétez pas, c’est normal, ignorez-le.
3. Installation de Cydia
Dès lors que votre jailbreak sera terminé et votre appareil rallumé, vous devriez avoir sur votre SpringBoard l’icône Blackra1n, limera1n ou encore loader (de Greenpois0n). Si vous avez directement l'icône Cydia, vous pouvez sauter cette partie.
Ici, nous avons l'exemple de blackra1n, mais la démarche est presque identique pour les deux autres.
-
• Cydia
• Rock (n'existant plus à l'heure actuelle)
• Sn0w (sera rapidement présenté en annexe de ce guide)
Appuyez sur Cydia puis sur le bouton Install
Le téléchargement est en cours
Laissez la décompression et l’installation se dérouler tranquillement, puis votre iPhone va respringer
Retournez sur votre SpringBoard et vous aurez licône Cydia
Appuyez dessus pour le lancer, et voilà qui nous amène à la deuxième partie de ce guide.
Commenter 76 commentaires
Lire la news : TUTO - Le guide de l'après jailbreak
Exact, mais le jailbreak du 4.2 sera bientôt possible, donc pas de soucis
mais il faut penser sauvegarder l'ecid du 4.2
Sauvegarde l'ecid dès maintenant avec tiny umbrella
Avec plaisir ! merci à vous de le lire :D