Vous pensez tout savoir sur l'iBoot ? Ce n'est peut-être pas tout à fait le cas.
Si vous possédez un iPhone 3GS ou un iPod touch de 3ème génération, et que vous avez souhaité le jailbreaker, vous avez sûrement entendu parler d'une chose nommée iBoot. Ce dossier sera composé de deux parties :
I- Définition et histoire de l'iBoot
II- Mon appareil permet-il un jailbreak total ?
I- Définition et histoire de l'iBoot
L'iBoot est une partie de l'iPhone/iPod Touch, qui permet le démarrage d'un firmware, et donc le démarrage de l'iPhone ou de l'iPod touch. Depuis les tout premiers jailbreaks, l'iBoot a été piraté afin de faire redémarrer l'appareil sur un firmware modifié.
En septembre 2009, Apple a réagi afin de lutter contre les firmwares modifiés. L'iPod Touch de 3ème génération fut le premier à recevoir un nouvel iBoot. Le nouvel iBoot ne fut découvert que plus tard, lors de la sortie du programme Blackra1n, le premier permettant le jailbreak de la dernière génération d'iPod Touch. En effet, à cause du changement d'iBoot de la part d'Apple, la faille nommée 24kpwn n'est plus possible, et il n'est pas possible de redémarrer l'iPod sans l'aide de Blackra1n.
En octobre 2009, Apple réagit une nouvelle fois, cette fois-ci non pas sur les iPod, mais sur l'iPhone 3GS. En effet, les iPhone 3GS vendus en magasins disposent du nouvel iBoot, comme sur les iPod Touch de 3ème génération, l'iBoot "iBoot-359.3.2", alors que les plus anciens iPhone 3GS ont l'iBoot "iBoot-359.3". L'existence du nouvel iBoot fut découverte par voir la news)
Cependant, pour l'instant, aucun hacker, que ce soit Geohot ou la Dev-Team n'a trouvé une faille dans le nouvel iBoot disposé par Apple. Geohot avait promis de chercher une faille dans celui-ci s'il gagnait un concours, qu'il n'a pas gagné.
II- Mon appareil permet-il un jailbreak total ?
Notes :
Seuls les iPod Touch de 3ème génération sont dotés du nouvel iBoot, ainsi qu'une partie des iPhone 3GS. Tous les autres modèles d'iPhone (Edge et 3G) et d'iPod (1G et 2G) possèdent l'ancien iBoot
Même s'il est possible de connaître l'iBoot de l'iPod Touch avec les mêmes manipulations que celles de l'iPhone, les manipulations de l'iPod Touch restent beaucoup plus simples à faire que celles de l'iPhone 3GS.
1. iPod touch
Pour l'iPod Touch, tout se passe directement sur votre écran.
Sur votre springboard, touchez l'icône Réglages. Une fois dans réglages, touchez Général, puis Informations. Ensuite, dans la partie "Modèle", regardez les deux premières lettres.
Si les deux premières lettres sont MA ou MB, l'iBoot est l'ancien.
En revanche, si les deux premières lettres sont MC, vous avez le nouvel iBoot.
Ici, l'iPod est composé de l'ancien iBoot, car le modèle commence par MB.
2. iPhone 3GS
Tout d'abord, mettez votre iPhone en mode DFU :
- appuyez 10 secondes sur les boutons Home et Power de votre iPhone,
- sans relâcher le bouton Home, lâchez le bouton Power. Restez appuyé sur le bouton Home une dizaine de secondes.
S'il ne l'était pas déjà, iTunes devrait s'ouvrir, et détecter un iPhone en mode récupération, et afficher ce message.
En revanche, la suite est différente pour les PC ou les Mac.
Pour les utilisateurs de PC :
1- Téléchargez USBView ici, et lancez-le
2- Dans Options, sélectionnez Config Descriptors, et rafraîchissez la page en appuyant sur la touche F5
3- Dans la liste de gauche, cherchez votre appareil, nommé "Apple Mobile Device (DFU Mode)"
Pour les utilisateurs de Mac :
1- Lancez l'application Informations Système
2- Dans la catégorie USB, cherchez "Apple Device"
3- Cherchez votre iBoot parmi les informations figurant sur votre application. Sur cette image, un iPod touch de 2e génération est utilisé. Les résultats obtenus via un iPhone 3GS seront "iBoot-359.3.2" pour les plus récents ou "iBoot-359.3" pour les plus anciens.
Si vous avez la chance d'avoir l'iBoot "iBoot-359.3", votre appareil est complètement jailbreakable, et vous ne rencontrerez aucun problème en cas de redémarrage de votre appareil.
Si en revanche, votre iBoot est le "Boot-359.3.2", votre iPhone sera tout de même jailbreakable, en revanche, si vous prenez la peine de redémarrer votre appareil après l'avoir jailbreaké, l'écran affichera une image expliquant qu'il faut relier votre appareil à iTunes, pour ainsi le restaurer. Ce n'est pas nécessaire !!
En effet, afin de redémarrer un appareil possédant le nouvel iBoot, après l'avoir jailbreaké, il suffit de le brancher à un ordinateur, et re-télécharger Blackra1n. Une fois téléchargé, cliquez sur Make It Ra1n, comme si vous jailbreakiez votre appareil pour la première fois. Il se rallumera ensuite sur un firmware jailbreaké, sans pour autant avoir perdu des données, comme s'il redémarrerait normalement.