Actualité
Incarna Vignette

DOSSIER - Incarna: Virtual Live Adventures - Nous avons testé le tout nouveau concept d'aventure collaborative

par

Un lieu secret sur Paris, une aventure mystérieuse qui puise ses racines dans les expériences de réalité virtuelle, les jeux de rôles et les escape games.

Quand nous avons été contactés pour aller découvrir Incarna: Virtual Live Adventures, il ne faut pas se mentir, nous avons été de suite interpellés par le concept original qui propose aux joueurs de vivre une « aventure onirique à la croisée de la réalité virtuelle, du jeu d’évasion et du cinéma ». Loin d'être juste un escape game classique transposé en VR, Incarna propose une passionnante expérience transmédia que nous avons testée et adorée. Retour sur cette sortie parisienne incontournable. 

La vision sur le long terme d'Incarna c'est d'être un mélange entre le film The Game (pour la réalité alternée) et Westworld (pour la narration interactive).

Incarna, cela se vit à trois ou quatre, et cela commence, après la réservation sur le site, par la réception d'un e-mail. Puis vient la résolution d'énigmes sur le site Internet, avant de continuer dans un « centre d'entraînement » où un opérateur vous permettra de passer dans une dimension parallèle - en réalité virtuelle - où vous devrez résoudre des énigmes, explorer et même combattre. Le point commun à toutes ces étapes ? La nécessité incontournable de collaborer avec ses partenaires. Sans trop vous gâcher le plaisir de la découverte, sachez qu'il vous faudra travailler ensemble avant même de savoir où vous aurez rendez-vous. Une fois sur place, ce que vous aurez fait avant permettra de « prouver » à l'opérateur que vous avez toute légitimité d'être là et d'essayer de rejoindre la guilde d'experts dimensiologues

En pratique, le cœur de l'aventure se passe dans une « cave » via quatre espaces équipés d'un HTC Vive. Chaque participant est donc, physiquement, dans sa bulle de 9 mètres carrés, mais virtuellement en compagnie des trois autres dans le monde imaginé par nos hôtes. Pendant les quarante-cinq minutes qui suivent, nous devenons des avatars forts sympathiques, l'un rouge, les autres bleu, vert et jaune. En plus de nous voir sous cette forme, nous pouvons communiquer par gestes (nos personnages virtuels suivant précisément nos mouvements réels), mais aussi, grâce aux micros intégrés, par la parole. Cette combinaison, aidée par les contrôles naturels autorisés par les contrôleurs du HTC Vive, permet de se plonger corps et âme dans cette aventure.

Il est impressionnant de voir comment, à peine quelques minutes après le lancement de la « partie », la réalité virtuelle devient notre réalité. D'entrée, il faut résoudre une énigme pour commencer, les discussions démarrent, les idées fusent, la solution est trouvée et déjà il faut s'atteler à aller plus loin. Rien ne passe sans collaboration et il faut absolument être solidaire en tout pour espérer arriver au bout dans le temps imparti. Cela dit, il nous a été confié que l'opérateur peut ajuster la difficulté de l'expérience au niveau de l'équipe présente, ce qui évite la frustration qui pourrait gâcher l'expérience. À noter, car nous n'en avions pas parlé, inutile d'être adepte des jeux vidéo pour venir jouer à Incarna, les mécaniques et la façon d'interagir avec le monde virtuel sont « naturelles » et sans rapport avec une quelconque agilité à savoir tenir une manette. Par exemple, pousser ou tirer un levier et tirer à l'arc se font comme dans la vraie vie, mais avec ses mains virtuelles.

Au final, il faut le dire clairement, avec Incarna, nous avons vécu l'une des meilleures expériences de jeu transmédia actuelles. Que ce soit le concept qui vise à démarrer l'aventure avant même d'y aller, la parfaite réalisation technique, ou encore la partie scénaristique, il n'y a rien à redire et nous ne pouvons que vous inviter à la vivre avec vos amis. En plus, cela se passe dans le quartier de la Bastille et, après vous être bien amusés, il y a même de quoi se faire un bon petit resto. Elle n'est pas belle, la vie ? 

vignette redacteur en chef magixien Eric de Brocart (MaGiXieN)
Rédacteur en chef - Le Boss
Directeur et fondateur de GamerGen.com. Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC et photographe amateur, quand j'ai le temps.
Me suivre : facebook GamerGen vignette bouton Twitter GamgerGen

Commenter 2 commentaires