gamescom 2018 - PREVIEW - Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre - Nous avons vu le jeu en action !
par Eric de BrocartLe Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre : La gamescom était l’occasion de découvrir pour la première fois l’adaptation vidéoludique du Donjon de Naheulbeuk. Un premier contact des plus rassurants !
Du jeu de plateau à la bande dessinée, en passant par la série animée, Le Donjon de Naheulbeuk s’était essayé à quelques autres médias, sans jamais passer par la case vidéoludique, pourtant un support fort pour les adaptations de jeux de rôle.
Le Donjon de Naheulbeuk : l’Amulette du Désordre nous émerveille déjà.
C’est à présent chose réparée avec Le Donjon de Naheulbeuk : L’Amulette du Désordre, rendu possible grâce aux associations entre Playdius, Artefacts et surtout son créateur emblématique, John Lang, plus connu sous le nom de Pen of Chaos. Le titre était présenté pour la première fois à la gamescom 2018. Même si l’histoire prend racine dans la série du podcast à succès, il s’agira ici d’un tout nouveau donjon et de nouveaux personnages, toujours issus du monde de Fangh.
La présentation était rapide, mais bien travaillée. Le directeur du studio est revenu sur les 3 parties importantes du jeu : l’univers, l’exploration et les combats. Si nous n’avons pas pu nous essayer au jeu et nous sommes contentés d’assister les bras croisés à cette présentation, nous avons pu néanmoins poser tout un tas de questions ; les développeurs n’étaient pas avares en réponses.
Tout d’abord John Lang assure un suivi sur le jeu, il intervient régulièrement et doublera 3 sur 7 personnages du groupe d’aventurier. Si pour l’instant, le doublage semble un peu en deçà de la série originale, surtout sur le plan technique, il reste que l’humour et les dialogues sont fidèles à l’esprit du Donjon de Naheulbeuk. Les protagonistes ne manquent pas de répondant. D’ailleurs, la relation entre chaque personnage sera un des éléments importants du jeu. Celle-ci s’établira en fonction de divers choix que nous pourrons faire, que ce soit en fonctions de réponses données ou de choix stratégique d’entraide. Des personnages de votre faction pourront s’attacher à vous, comme vous détester, et cela engendrera des répliques qui vous le feront comprendre.
Concernant l’exploration, le jeu vous emmènera dans les dédales d’un immense donjon, conçu pour l’occasion. Le jeu propose une vue du dessus, façon isométrique, dans des décors entièrement modélisés en 3D temps réel. Le titre a son propre cachet visuel, nous faisant penser aux donjons cartoonesques d’un Torchligh. La présentation commençait à l’auberge, au moment de préparer son équipe et son stuff pour aller arpenter les dédales de l’édifice. La zone est animée, il y a une ambiance, d’autres PNJ rendant la pièce vivante et un univers coloré, qui nous transporte immédiatement dans l’atmosphère si particulière, du Donjon de Naheulbeuk.
Sur la partie combat, le jeu opte pour des mécaniques tactiques. Nos personnages se retrouvent dans une zone de déplacement bien définie, où il faudra être attentif aux positionnements des ennemis, pour savoir les prendre à revers et garder l’avantage. Chaque approche, attaque ou coup subi, dispose de sa propre animation. Un travail considérable a été apporté à ce niveau pour rendre l’action fidèle à la série de Pen of Chaos. D’ailleurs, en fonction de vos choix et du temps que vous prendrez à les faire, des commentaires seront partagés par les membres de votre guilde. Ils pourront être encourageants, comme agaçants…
Nos premières impressions : vivement !
Sur les 3 points présentés, il est certain que Artefacts Studio semble maîtriser la connaissance de l’univers. Narration, exploration et combats retranscrivent fidèlement l’œuvre de John Lang. C’est du moins ce qui ressort de cette – trop courte – présentation. Les développeurs y sont aussi allés à quelques confidences et nous ont affirmé tabler sur une durée de vie de 30 heures. Il faudra s’armer de patience, la sortie n’étant pas prévue avant le second semestre 2019. Le Donjon de Naheulbeuk : l’Amulette du Désordre nous émerveille déjà, espérons que cela se confirme lors de futures présentations, en tous cas nous avons envie d’en voir plus et enfin d’y jouer.