Othercide : La gamescom fut l'occasion de découvrir Othercide, un jeu indépendant français qui ne nous a pas laissés indifférents.
Après le succès de Games of Glory, Lightbulb Crew, studio indépendant français, repart sur une nouvelle idée avec Othercide, rompant complètement avec la précédente production. Disons-le d’emblée, ce fut une très bonne découverte.
Othercide propose une difficulté travaillée, qui forcera l’amateur de ce genre de défis à bien réfléchir à ses stratégies, au positionnement de ces personnages.
Il s’agit d’un jeu tactique au tour par tour, dans une ambiance très particulière, tout en noir et blanc. Une direction artistique inspirée de nombreuses œuvres indépendantes. Le titre attire, interroge, surprend ; il propose une aura, une atmosphère unique et un style de jeu novateur. Un énorme travail, profond et passionné de la part de l’équipe artistique a été apporté à cette production.
Il ne s’agit pas uniquement de simple combat au tour par tour. C’est bien plus, le jeu propose un challenge bien dosé. Le titre n’est pas difficile par sadisme ou par un défaut de conception de level design ou de caméra qui se place mal. Non, il propose une difficulté travaillée, qui forcera l’amateur de ce genre de défis à bien réfléchir à ses stratégies, au positionnement de ces personnages, etc.
Comme dans un jeu d’échecs face à un adversaire coriace, il faudra bien réfléchir à sa tactique, prendre son temps et étudier toutes les possibilités, car l’erreur peut être dommageable à vos personnages. L’animation du titre est douce, fluide et certaines attaques permettront d’assister à des séquences dédiées très spectaculaires. Le jeu n’est pas un die et retry, mais un véritable challenge proposant une difficulté bien dosée, pas insurmontable, mais où l’attention et la réflexion ne devront pas être négligées.
Nos premières impressions : à surveiller !
Le développeur reste mystérieux sur le scénario et nous propose d’attendre d’y jouer à sa sortie, pour comprendre l’univers et les autres subtilités (comme celles du titre). Il reste encore de longs mois de développement, le jeu n’est pas prévu avant un vague courant 2019. Othercide a encore beaucoup de chemin à parcourir pour confirmer ce que nous avons pu voir durant cette présentation, mais le titre a d’ores et déjà capté toute notre attention et sera à surveiller !