Test
Titan Souls 19 08 2014 screenshot (2)

GC 2014 - PREVIEW - Titan Souls : une flèche, des boss, une vie, un tas d'ennuis

par

Titan Souls : Titans, Colosses, même combat.

À la base simple jeu gratuit sur navigateur, Titan Souls et son esthétique pixélisée ont forcément tapé dans l'œil de Devolver Digital, adepte des graphismes du genre, qui va lui offrir une sortie plus méritée sur PS4, PSVita, PC et Linux début 2015. Et, lors de la gamescom 2014, sur le stand très ouvert et sympathique de Cosmocover, nous avons pu nous essayer à ce projet en compagnie de l'un des développeurs d'Acid Nerve.

Le concept est simple : nous avons un arc, une seule flèche que nous pouvons envoyer et faire revenir à notre guise, et un tas de boss à occire. D'abord dans un petit univers fermé qui sert de tutoriel, puis dans un monde ouvert où nous pouvons nous frotter aux ennemis dans l'ordre que nous voulons, nous devons comprendre et apprendre le pattern de chaque boss, pour éviter ses coups et trouver ses faiblesses. Mais gare aux attaques adverses : ici, pas de barre de vie, un seul coup porté et c'est la mort assuré.

Très exigeant, le jeu demande donc du temps, beaucoup de temps pour percer les secrets de chaque Titan, chacun possédant des mécaniques de déplacement et d'attaque simple, mais dures à apprivoiser. En une grosse dizaine de minutes, nous sommes ainsi morts une bonne dizaine de fois, et n'avons réussi à éliminer qu'un seul boss.

Pour vous donner quelques exemples des Titans rencontrés, il y avait un cube qui se déplaçait rapidement et possédait une face dotée d'un œil à viser pile au bon moment, ce qui est bien plus dur qu'il n'y paraît. En effet, pour tirer loin, il faut viser plus longtemps et donc rester immobile, en restant alors en proie à ses assauts. De même, pour récupérer sa flèche, il faut soit réussir à s'en approcher, soit utiliser une sorte de force qui la ramène vers nous, sans pouvoir bouger. Lors du retour de flèche, des dégâts peuvent être causés, une mécanique à utiliser par exemple contre un boss sous forme de cerveau enfermé dans de la gelée, qui voit sa gélatine se diviser à chaque tir, pour de plus en plus de risques de s'engluer.

Ce concept simple, idéal pour les joueurs adeptes de difficulté et de défi relevé sans être impossible, est de plus couplé à des graphismes simples et pixelisés, néanmoins couplés à des animations très fluides. La simplification à l'extrême a cependant pour défaut de nuire un peu à la lisibilité des décors, certains éléments interactifs ne ressortant pas vraiment, mais il faut simplement prendre le temps de s'adapter au concept. Dur, intelligent, exigeant, visuellement marqué, Titan Souls a tout pour séduire les amateurs de boss slashing à la Shadow of the Colossus, mais aussi plaire aux amoureux des délires de Devolver.

Titan Souls 19 08 2014 screenshot (5) Titan Souls 19 08 2014 screenshot (4) Titan Souls 19 08 2014 screenshot (3)Titan Souls 19 08 2014 screenshot (2) Titan Souls 19 08 2014 screenshot (1)

Commenter 1 commentaire