Les mauvaises actions ont souvent des conséquences...
Daedalic Entertainment a redonné un nouveau souffle au genre Point&Click avec des jeux aussi bons que la série Deponia, Edna & Harvey ou encore The Whispered World pour ne citer qu'eux. L'éditeur a encore plus d'une corde à son arc pour nous faire rire et réfléchir, à commencer par Randal's Monday, que nous avons eu l'occasion d'apercevoir lors de la gamescom 2014.
Le jeu se déroule comme un Point & Click classique, sous forme de différents tableaux à explorer pour résoudre des énigmes, l'interface pouvant être réglée pour ressembler aux vieux standards, ou pour arborer un look un peu plus moderne. Tout l'intérêt réside néanmoins dans les très nombreuses références à l'univers geek des années 80-90 à aujourd'hui, touchant ainsi aux jeux vidéo, au cinéma, aux comics... Ces multiples clins d'œil peuvent à la fois se trouver dans l'histoire, les dialogues, les objets ou même les petits détails des décors comme cette station de métro "Threepwood Street" en hommage à Monkey Island.
Pour replacer l'histoire, Randal se retrouve par erreur un lundi matin en possession du portefeuille de son meilleur ami après une soirée trop arrosée. Viré et devant payer son loyer rapidement sous peine d'expulsion, il se décide alors à revendre ce qu'il y trouve dedans, à savoir la bague de mariage de son ami. Cette mauvaise action aura pour conséquence le suicide du futur marié, mais également le fait que Randal se retrouve dans une boucle temporelle qui l'oblige à revivre encore et toujours cette horrible journée (oui, comme Un jour sans fin avec Bill Murray).
Cette mécanique est exploitée afin de donner une nouvelle dimension au gameplay. En effet, chaque action aura une répercution sur le "lendemain". Par exemple, après s'être suicidé dans le four (électrique...) et avoir cassé ce dernier, le meilleur ami de Randal se tuera le lendemain en utilisant le mixeur, le four n'étant plus une option disponible.
Sur les quelques minutes de jeu que nous avons vues, les références se sont multipliées, de même que les explosions de rire. Sans aucun doute, Randal's Monday promet donc de satisfaire tous les adeptes du genre un peu geeks sur les bords. D'autant plus que les développeurs promettent une durée de vie d'environ 20 heures...