GC 2014 - PREVIEW - Dead Island 2 : manette en main, mort aux zombies !
par Amaury M. , Eric de BrocartDead Island 2 : Yager va-t-il réussir son pari ?
Annoncé lors de la conférence de Sony à l'E3 2014, Dead Island 2 s'est laissé approcher à l'occasion de la gamescom. Les développeurs de chez Yager (Spec Ops: The Line, pour rappel) ont donc présenté une bande-annonce colorée, nerveuse et surtout emplie d'hémoglobine, avant de nous tendre la manette pour essayer cette version pré-alpha.
Manette, oui, car bien que le titre, toujours en développement intensif, tournait sur des PC, le FPS était uniquement jouable avec un pad de PlayStation 4. Dommage que l'équipement PC n'ait pas été au rendez-vous. Pourtant, même pour des joueurs habitués au combo clavier et souris, Dead Island 2 se laisse prendre en main très rapidement, et après un petit tour des touches, c'est parti pour défourailler du zombie à foison.
Après Dead Island Ripide, sorte de version 1.5 du premier opus, il y avait des raisons de douter de ce second épisode, mais après une partie limitée à 10 minutes, le résultat est là, et il est plaisant. Dead Island 2 est fun, violent, stressant, riche, grand, drôle, et Yager a su trouver les éléments pour se démarquer des anciens volets. Pas de panique pour les fans de la saga, la recette reste cependant la même, à savoir un mélange habile de FPS et jeu de rôle, avec la possibilité de récupérer de nombreux items sur la carte pour créer ou améliorer ses armes. La coopération est ici encore au centre du jeu, avec maintenant la possibilité de parcourir les niveaux à huit joueurs.
Ainsi, après quelques minutes, nous voilà équipés d'une hache enflammée, d'un fusil à pompe qui électrifie les morts-vivants et d'un pistolet semi-automatique, un arsenal varié qui permet une approche très différente des affrontements. Les attaques au corps-à-corps sont encore de la partie, avec cette fois-ci la possibilité d'achever un zombie au sol en lui écrasant le crâne. Effusion de sang garantie ! Côté graphismes, cette version pré-alpha reste perfectible, avec du clipping récurrent, et bien que tout cela sera sans aucun doute corrigé avant la sortie du jeu, l'ensemble reste tout de même agréable à l'œil, grâce au décor californien ensoleillé et aux nombreux détails qui ponctuent les rues et maisons.
Cette première approche de Dead Island 2 s'est donc révélée très intéressante, et Yager annonce déjà la couleur sur ce que sera le titre final : un défouloir sans retenue, ponctué de moments de pression, le tout dans un décor paradisiaque. Pour rappel, le jeu est attendu au printemps 2015 sur PC, PS4 et Xbox One.
Version audio (mp3) :