GC 2014 – PREVIEW - Battlefield: Hardline – Nos premières impressions sur le mode solo coup de poing
par Auxance M.Battlefield: Hardline : Bon ou mauvais flic ?
Pour la gamescom 2014, Battlefield: Hardline était jouable avec deux modes multijoueur inédits sur le stand public (avec les heures de queue qui vont avec), mais il était aussi présenté en coulisse avec une démo solo. Il s’agissait en fait de la même que celle dévoilée lors de la conférence d’Electronic Arts, avec Nick et Marcus, deux flics désormais hors du système qui vont se faire piéger lors d’une transaction pour récupérer un appareil censé déjouer certaines sécurités numériques. Jetés en prison, les deux compères ont néanmoins mis la main sur la clé leur permettant de sortir de leur geôle. C’est donc menottés qu'ils débutent leur fuite, forcément toute en discrétion, lors de laquelle ils vont abattre plusieurs gardes sans faire de bruit. Une fois qu'ils sont détachés de leurs liens, l’action va enfin pouvoir commencer, avec des combats classiques sur le fond, mais pas sur la forme.
Ces derniers sont physiques, bourrins et chaotiques, mais demandent d’alterner entre couverture et tir avec jugeote. Les balles fusent, les coups résonnent, les exécutions au corps à corps font vibrer les membres, bref l’immersion est parfaite sur le plan sonore, et très satisfaisante sur le plan visuel. Par exemple, dans la séquence suivante, des caravanes en tôle sont disposées dans un camp de fortune, et les tirs adverses les brisent complètement créant ainsi des trous béants dans l’acier et les meubles, qui détruisent nos couvertures et nous obligent à bouger.
Nous avons ainsi pu voir l’un des intérêts du titre, à savoir ses approches variées qui changent l’expérience. D’abord, le démonstrateur s’est invité arme à la main dans le camp adverse pour récupérer ses biens et mettre à feu et à sang la base ennemie. Mais, après avoir forcé un retour au checkpoint précédent, il a recommencé la séquence en s’infiltrant derrière des ennemis, les marquant sur sa carte avec des jumelles, et en a même arrêté deux. Certains adversaires sont en effet des criminels recherchés, nous rapportant de l’argent à échanger contre des améliorations s'ils sont arrêtés vifs. Pour nous imposer, il faut montrer notre badge, les contenir en les visant, puis les arrêter en leur mettant les menottes une fois au sol. Au contraire, nos ennemis peuvent aussi nous mettre en joue : soit nous dégainons directement pour tenter une échappée, soit nous attendons qu’un opposant se rapproche pour le prendre en otage en tant que couverture humaine contre les tirs adverses. Nous avons également eu droit à un aperçu du système de craft, visiblement très riche pour un « simple » FPS, et aussi à l’utilisation de cordes et de tyroliennes pour éviter les fusillades trop dangereuses. Beau, original, dynamique et très physique, ce Battlefield: Hardline a décidément beaucoup d’arguments pour lui.
Version audio (mp3) de la preview :