Vous avez des questions sur les Minis ? Aucune réponse ne vous a été donnée ? Voici la Foire Aux Questions sur ces minis-jeux qui vont bientôt arriver sur le PSN.
C'est Zeno Colaco, chef des relations liées au développement chez Sony Europe, qui répond à plusieurs questions posées sur la PSP Minis, en commençant par une comparaison avec les applications iPhone / iTouch, le nouveau concurrent de Sony.
Il y a un certain nombre de développeurs qui créent des jeux sur iPhone, alors pourquoi pensez-vous qu'il devraient se tourner vers les Minis, sur PSP ?
Colaco : Eh bien, il y a certaines opportunités pour eux. PSP Minis une toute autre approche étant donné qu'il y a un environnement professionnel, si vous voulez l'appeler comme cela.
Mais je ne dis pas que les développeurs pour iPhone ne sont pas professionnels, mais je pense que l'App Store a attiré un certain nombre de développeurs amateurs.
De toute évidence, la PSP est conçue pour les jeux.
On aura bien sûr des développeurs qui vont se tourner vers les Minis. En fait, nous avons déjà des développeurs iPhone qui ont eu beaucoup de succès qui vont se tourner vers la PSP, tel que Subatomic Studios, avec FieldRunners (FieldRunners : le portage de l'iphone à la PSP plus facile que prévu !) . Mais au lieu de juste porter ce jeu, avec les mêmes fonctionnalités, Subatomic va faire une version spécifique, unique à la PSP.
C'est l'élement clés des Minis. Il y a de nouvelles possibilités offertes aux développeurs, avec toutes les fonctionnalités qu'offrent la PSP.
Commenter 13 commentaires
Ah sony ils veulent de plus en plus de développeurs mais -_- ... 1200€ quoi pour un mini jeu en plus.
euh quelqu'un a 1200€ a me preté?
C'est au sujet de la DSI, Ou ds , bon, est t'il possible de lancer un emu Gba dessus ou faut t'il la cartouche DSiPlayer qu'on parle depuis quelque semaine.
J'aimerai savoir aussi si y a moyen de regarder des anime sur la Dsi ou Ds, via les cartouche flash, et si la qualité est bien, un peu comme regarder de l'anime sur psp via le lecteur vidéo...
Merci pour celui qui répondra.
Arcs : http://www.wiigen.fr
Lorsque vous avez complété l'enregistrement, vous pourrez acquérir le kit de développement pour programmer vos jeux Minis. Celui-ci coûte à l'heure actuel 1200 €.
Les développeurs sont des vaches à lait, qui en plus de faire vendre leurs consoles à Sony doivent payer 1200€... un mois de SMIC... à des petits développeur indépendant quand les applications et librairies de développement pour les PC sont trouvable eux (en majorité) gratuitement alors que les distributeurs de ces kits ne font pas directement d'argent sur la vente de PC...
Il faudra donc, à un développeur indépendant, vendre au moins 600 unités à 2€, ou 240 unités à 5€ pour rattraper le prix d'achat.... Sans compté une concurrence rude du marché puisque d'office 50 jeux sont dors et déjà prévus avant noël...
C'est donc impossible pour tout développeur mineur, ou simplement pauvre, de faire un jeu, même si il a du talent...
Merci Sony d'empêcher les développeurs "inconnus" de faire des bons jeux pour ta console portable et donc pousser les gens vers les custom firmware.... Bravo !
Dans cette partie, Sony dit qu'ils feront tout pour que ces kits soient gratuits etc ...
Mais quand un bon millier de "mini" seront déjà sorti tu peux être sûr que les pauvres devs avec leur kit gratuit (qui, forcement, auront moins de chose... ne serait-ce que l'aide qu'obtient les gens qui payent le kit à 1200€) auront du mal à vendre leurs jeux... non ?
PS: et dans cette phrase je vois "nous devrions"... ce qui est loiiiin d'être rassurant...
Oui, il y a " nous devrions ". Sauf que si Sony dit ça, c'est qu'ils vont au moins baisser leurs prix ... Ce qui sera plus accessible aux autres développeurs.
Pour ce qui est des dev amateurs, oui ils auront sûrement du mal à vendre leurs jeux mais il les vendront quand même. C'est déjà ça de gagné. Et sache que tout le monde ne fait pas ça que pour l'argent.
Vraiment sympa a lire et tres complete Chip
On compare le SDK d'Apple gratuit au SDK de Sony, sauf qu'ils n'ont rien à voir!
1) Le SDK d'Apple pour l'iPhone est certes gratuit, mais n'inclus pas la licence de développeur de 100$, nécessaire pour publier des applis sur l'App Store.
2) Le SDK de Sony inclus une PSP debug, qui sont donc vendus à faible exemplaires (donc fort coût de production) alors que chez Apple, un iPhone/ iPod Touch "normal" suffit pour le développement (en plus du MAC). Cela n'était pas prévu au début, mais est devenu possible suite à une mise à jours. Je doute que la même chose soit possible sur PSP (du fait de la faible mémoire NAND). A titre de comparaison, le système d'exploitation de l'iPhone prend 500 Mo à lui tout seul (comparé à 32Mo pour la PSP Slim)!