Vous avez des questions sur les Minis ? Aucune réponse ne vous a été donnée ? Voici la Foire Aux Questions sur ces minis-jeux qui vont bientôt arriver sur le PSN.
Que sont les "Minis" ?
Les "Minis" sont des petits jeux et applications pour la PSP
Ils sont :
- Funs
- Abordables
- Créatifs
- Faciles à jouer
- Différents
- 100 MB maximum par jeu, faisant des "Minis" des jeux faciles à télécharger et à jouer
- Les "Minis" ne requièrent aucun périphérique additionnel
- Les "Minis" peuvent être n'importe quel type de jeu, les possibilités sont infinies
- Les "Minis" apparaîtront dans une nouvelle catégorie sur le PlayStation Store et seront disponibles pour les utilisateurs de toutes PSP (Fat, Slim, Brite, Go)
Qui peut faire des jeux "Minis" ?
N'importe qui ! SCEE s'engage à créer des opportunités pour les développeurs et éditeurs existants. Les nouveaux éditeurs sont également les bienvenus.
- Il n'y a pas d'approbation du contenu
- SCEE est "open for business" et cherche des développeurs de Minis dès à présent
- Les développeurs non enregistrés doivent s'inscrire sur www.tpr.scee.net
Processus d'assurance de qualité :
Tous les "Minis" sont sujets à un processus d'assurance qualité pour assurer que tout fonctionne sur le système PSP. SCEE a pour but de rendre ce procédé aussi rapide et simple que possible pour les développeurs, tout en assurant dans le même temps que les consommateurs bénéficieront d'une qualité de jeu, que le jeu est pleinement fonctionnel
- Les jeux "Minis" bénéficient d'un court cycle d'assurance qualité
- l'assurance qualité est transparente, facile à suivre
PlayStation Store :
Le processus sur le Store pour les "Minis" sera basé sur celui du Playstation Store existant, qui a fait sa preuve auprès des consommateurs.
Conditions commerciales :
SCEE offre des conditions commerciales favorables aux éditeurs et développeurs "Minis"
- Modèle économique compétitif
- Revenus réalisés sur une base mensuelle
- Pas de quota pour le nombre de jeux publiés sur le Playstation Store
- L'éditeur a le contrôle des dates de publications
- Aucun frais de bande passante à payer
Procédure à réaliser pas à pas pour publier un "Mini" :
- Enregistrez-vous sur www.tpr.scee.net. Il vous sera demandé les informations suivantes : Société, contacts de la société et signature des informations légales. Il vous sera également demandé de fournir l'IP statique de votre société ou votre adresse IP.
- Lorsque vous avez complété l'enregistrement, vous pourrez acquérir le kit de développement pour programmer vos jeux Minis. Celui-ci coûte à l'heure actuel 1200 €.
- Indiquez votre code, votre jeu avec son descriptif et les métadonnées à SCEE. Les métadonnées doivent contenir une description de votre jeu ainsi que quelques images. Ces métadonnées permettent de localiser la publication de votre jeu dans certains Stores. Le code sera transmis par SCEE Format QA.
- Votre titre est publié et disponible dans la section "Minis" du PlayStation Store.
Commenter 13 commentaires
Ah sony ils veulent de plus en plus de développeurs mais -_- ... 1200€ quoi pour un mini jeu en plus.
euh quelqu'un a 1200€ a me preté?
C'est au sujet de la DSI, Ou ds , bon, est t'il possible de lancer un emu Gba dessus ou faut t'il la cartouche DSiPlayer qu'on parle depuis quelque semaine.
J'aimerai savoir aussi si y a moyen de regarder des anime sur la Dsi ou Ds, via les cartouche flash, et si la qualité est bien, un peu comme regarder de l'anime sur psp via le lecteur vidéo...
Merci pour celui qui répondra.
Arcs : http://www.wiigen.fr
Lorsque vous avez complété l'enregistrement, vous pourrez acquérir le kit de développement pour programmer vos jeux Minis. Celui-ci coûte à l'heure actuel 1200 €.
Les développeurs sont des vaches à lait, qui en plus de faire vendre leurs consoles à Sony doivent payer 1200€... un mois de SMIC... à des petits développeur indépendant quand les applications et librairies de développement pour les PC sont trouvable eux (en majorité) gratuitement alors que les distributeurs de ces kits ne font pas directement d'argent sur la vente de PC...
Il faudra donc, à un développeur indépendant, vendre au moins 600 unités à 2€, ou 240 unités à 5€ pour rattraper le prix d'achat.... Sans compté une concurrence rude du marché puisque d'office 50 jeux sont dors et déjà prévus avant noël...
C'est donc impossible pour tout développeur mineur, ou simplement pauvre, de faire un jeu, même si il a du talent...
Merci Sony d'empêcher les développeurs "inconnus" de faire des bons jeux pour ta console portable et donc pousser les gens vers les custom firmware.... Bravo !
Dans cette partie, Sony dit qu'ils feront tout pour que ces kits soient gratuits etc ...
Mais quand un bon millier de "mini" seront déjà sorti tu peux être sûr que les pauvres devs avec leur kit gratuit (qui, forcement, auront moins de chose... ne serait-ce que l'aide qu'obtient les gens qui payent le kit à 1200€) auront du mal à vendre leurs jeux... non ?
PS: et dans cette phrase je vois "nous devrions"... ce qui est loiiiin d'être rassurant...
Oui, il y a " nous devrions ". Sauf que si Sony dit ça, c'est qu'ils vont au moins baisser leurs prix ... Ce qui sera plus accessible aux autres développeurs.
Pour ce qui est des dev amateurs, oui ils auront sûrement du mal à vendre leurs jeux mais il les vendront quand même. C'est déjà ça de gagné. Et sache que tout le monde ne fait pas ça que pour l'argent.
Vraiment sympa a lire et tres complete Chip
On compare le SDK d'Apple gratuit au SDK de Sony, sauf qu'ils n'ont rien à voir!
1) Le SDK d'Apple pour l'iPhone est certes gratuit, mais n'inclus pas la licence de développeur de 100$, nécessaire pour publier des applis sur l'App Store.
2) Le SDK de Sony inclus une PSP debug, qui sont donc vendus à faible exemplaires (donc fort coût de production) alors que chez Apple, un iPhone/ iPod Touch "normal" suffit pour le développement (en plus du MAC). Cela n'était pas prévu au début, mais est devenu possible suite à une mise à jours. Je doute que la même chose soit possible sur PSP (du fait de la faible mémoire NAND). A titre de comparaison, le système d'exploitation de l'iPhone prend 500 Mo à lui tout seul (comparé à 32Mo pour la PSP Slim)!