Fallout 4 : Voici le premier contenu additionnel pour l'excellent Fallout 4. Aussi indispensable que le jeu de base ?
À l'officialisation de Fallout 4, les fans étaient aux anges, mais l'annonce dans la foulée d'un Season Pass avait refroidi les ardeurs. Voilà maintenant cinq mois que le jeu de rôle de Bethesda Softworks est disponible sur PC, PS4 et Xbox One, l'occasion pour le studio de sortir le premier DLC, Automatron.
Difficile de conseiller Automatron aux fans de Fallout 4.
Ce contenu additionnel, jouable pour les personnages à partir du niveau 15, propose une nouvelle série de quêtes en lien avec le Mécaniste, un étrange habitant du Commonwealth qui a lâché des robots modifiés dans les Terres Désolées, ces derniers tuant tous les humains sur leur passage. Le héros, accompagné d'Ada, un robot qui a vu tous ses amis mourir sous ses yeux, doit donc trouver des informations concernant cette nouvelle menace et arrêter les méfaits de ce Mécaniste. Si le scénario est assez basique, il se laisse cependant suivre de manière agréable, avec la découverte de nouveaux personnages (dont Jezebel, très amusante) et d'une nouvelle faction cachée dans un (seul et unique petit) camp du Commonwealth, les Démons de la Rouille. Malheureusement, si le cœur des quêtes est plaisant, l'enrobage a de quoi laisser sur sa faim, le joueur n'explorant que des lieux déjà visités (comme la fabrique General Atomics) ou des couloirs vus et revus dans d'autres secteurs de la carte. Les décors sont tristes, légèrement vides et les rares surprises qui attendent le héros s'oublient assez vite. De toute façon, l'ennui ne risque pas de pointer le bout de son nez, les quêtes d'Automatron se bouclent en un peu plus de deux heures.
Outre ce scénario très plat, le DLC propose de construire soi-même ses robots de compagnie grâce à un nouvel établi. Le joueur peut en effet maintenant récupérer sur les carcasses de robots des pièces détachées à réutiliser pour fabriquer de A à Z son nouvel ami, ou simplement construire ces pièces via les matériaux habituels. Les possibilités sont très, très nombreuses, le joueur pouvant modifier la tête, le corps, les bras, les jambes, l'armature des membres ou encore choisir les armes présentes sur chaque bras. Il est également possible de changer la couleur ou la voix et au final, il est très plaisant de créer soi-même un robot qui peut devenir un compagnon très intéressant à avoir près de soi dans les Terres Désolées. Mais de là à y passer des heures pour lever une armée... Attention, les robots ne se soignent pas avec des Stimpaks, mais des Kits de Répération, un nouvel objet à récupérer un peu partout pendant la quête additionnelle.
Difficile à l'heure actuelle de conseiller Automatron aux fans de Fallout 4, tant l'extension laisse le joueur sur sa faim à cause de sa très faible durée de vie et de ses ajouts mineurs. Construire son robot de compagnie est amusant, mais n'occupera pas très longtemps, tout comme la nouvelle série de quêtes qui se termine en une petite après-midi et qui ne propose aucun décor vraiment original, malgré un scénario et un background sympathiques.
TEST - Fallout 4 : le jeu de rôle post-apocalyptique de l'année ?