EA Sports UFC 2 : À quelques semaines de la sortie du titre, EA nous rappelle ce que nous devons attendre de cet UFC 2.
C'est avec Ronda Rousey et Conor McGregor que le prochain UFC par EA Sports continue sa promotion. À quelques semaines de sa sortie, le jeu continue de se dévoiler et tient à nous rappeler que les effusions de sang se rapprochent et qu'un high-kick n'est jamais loin. Nous avons ainsi été invités à une présentation du titre, mais aussi à une initiation de MMA, le sport pratiqué en UFC. Une initiation théorique et pratique était proposée, avec Bertrand Amoussou, ancien champion du monde de Jujitsu combat et seul français à avoir remporté le Pride, ancêtre de l'Ultimate Fighting Championship (UFC). Tout ceci montre qu'au-delà de proposer un jeu de combat, EA Sports veut proposer à la communauté une simulation autour de l'UFC et du MMA, quelque chose qui a souvent été précisé durant la présentation. Cette année, c'est donc sur le réalisme, l'immersion et la diversité des modes de jeu qu'EA Sports UFC 2 compte se démarquer des opus précédents. Au cœur de la présentation, ce sont les différents modes de jeu et la physique des coups qui ont eu droit à une attention particulière.
En comparaison au premier opus sorti sur PS4/Xbox One en 2014, ce sont trois à cinq nouveaux modes de jeu qui font leur apparition, chacun faisant écho aux attentes de la communauté ou bien à l'analyse des habitudes de jeu de cette dernière. Live Events, le premier mode présenté, vous permettra de suivre tout ce qui se passe dans l'actualité de l'UFC et par-dessus tout miser sur les combats à venir dans la réalité, avec des récompenses à la clé. Il nous est tous déjà arrivé de regarder un match/combat à la télévision et vouloir le reproduire dans le monde virtuel, avec UFC ou tout autre jeu. Les développeurs y ont pensé et permettent en plus de miser sur les combats, de les reproduire directement dans le jeu avec là aussi quelques cadeaux en cas de victoire.
L'apparition de Custom Events était aussi d'actualité. Ce mode vous fera endosser le rôle d'un organisateur de combats en vous offrant la possibilité de sélectionner tous les combattants MMA et les arbitres qui participeront à votre évènement, et bien sûr le lieu où se tiendront les compétitions, auxquels vous pourrez bien sûr participer ou bien laisser l'IA se charger du spectacle. À cela vient s'ajouter le mode Ultimate Team. Détrompez-vous, nous ne sommes pas dans un sport collectif comme FIFA ou Madden, il n'y aura donc pas de combats en cage à plusieurs, mais simplement la création d'une équipe de 5 combattants MMA dont l'objectif sera de remporter le championnat en ligne/hors-ligne et de les améliorer grâce aux différents packs disponibles. Le troisième mode mis en avant au cours de la petite présentation s'intitule Knock Out Mode qui est là pour répondre à une habitude de jeu d'une grande partie de la communauté qui n'apprécie pas forcément la dimension grappling des combats en UFC, les combats au sol. Ici, seules les techniques de percussion sont autorisées, c'est-à-dire les coups avec un impact et sans prise. Le combat s'arrêtant seulement lorsque l'un des deux combattants est mis hors-combat, d'où son nom.
Outre les modes de jeu c'est la physique du titre qui a eu droit à des améliorations avec la suppression de la motion capture pour les K.O., maintenant entièrement gérée par le moteur du jeu. Ce choix a été fait par les développeurs partant du principe que la motion capture pouvait certes se montrer utile pour avoir des mouvements fluides et réalistes, mais ces animations n'étaient pas forcément adaptées à chaque type de coup, et une certaine redondance pouvait se faire sentir. Pour pallier cela, c'est donc le moteur de jeu qui se charge de tout afin de rendre chaque K.O. le plus unique possible, sans donner au joueur l'impression de déjà-vu. En pratique, la différence ne se fait pas encore réellement sentir, sans doute faudra-t-il enchaîner plusieurs combats pour remarquer cela. L'autre nouveauté, qui apporte un peu de profondeur au gameplay, réside dans les combats au sol qui deviennent interactifs, chaque joueur ayant la possibilité de tenter un mouvement en même temps que l'autre. Il n'y a plus d'actif/passif comme avant. Concrètement, l'attaquant peut vouloir aller en position latérale alors que le défenseur quant à lui cherchera plutôt le break, ou bien forcer l'attaquant à rester en position frontale. Cette fois-ci, manette en main, c'est tout à fait notable et cela apporte plus de fun ainsi qu'une autre dimension au combat à terre.
En conclusion, cette présentation aura surtout servi de piqûre de rappel sur ce à quoi nous devons nous attendre le 17 mars prochain: De la simulation certes, mais avec du spectacle, du fun et de la diversité. Les quelques parties auxquelles nous nous sommes essayés après la présentation ont permis de confirmer notre très bonne opinion du jeu. Il ne reste plus qu'à voir ce que cela donne sur la durée, en espérant que nous n'ayons pas fini de découvrir toutes les qualités d'EA Sports UFC 2.