Cyberpunk 2077 : Le monde n’en peut plus d’attendre la sortie de Cyberpunk. La frustration est d’autant plus grande quand nous assistons à la démo du jeu et que nous réalisons qu’il s’agit (encore) de l'un des meilleurs titres du salon.
Nous avions déjà eu la chance de voir Cyberpunk 2077 en privée l’année dernière, forcément, nous pensions mettre la main sur le titre pendant cet E3, que nenni, le titre n’était toujours pas jouable... Malgré tout, ce n’est pas moins d’une heure de gameplay qui a été dévoilée sous nos yeux ébahis. De quoi montrer un petit bout de l’histoire de Pacifica, la zone dans laquelle se déroulait l’aventure, ainsi que les conflits entre factions qui rythment la ville. Ce fut aussi l’occasion de voir les premiers caméos de Keanu Reeves, alias Johnny Silverhand, bien que celui-ci soit amené à devenir un personnage très important. Tout cela pour dire que l’histoire qui se met en place parait prometteuse. Elle est en tout cas déjà très immersive et montre que CD Projekt RED a du savoir-faire.
CD Projekt RED est parti pour livrer une aventure prometteuse.
59,9 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 59,9€.
Ce que nous pouvons dire de plus constructif à l’heure actuelle c’est que Cyberpunk 2077, ça claque ! Graphiquement, la chose est plutôt évidente, mais c’est davantage une question de mise en scène dans le cas présent.
Ce qui est sûr en tout cas c’est que la liberté laissée par le jeu promet de grands moments à la manette (ou au clavier bien sûr). Il y a bien sûr tout le pan de l’exploration qui devrait être un gros morceau du jeu bien que la démo ne nous ait permis de voir qu’une partie des six régions qui devraient être disponibles. La liberté, c’est aussi un système de classe inexistant avec pourtant des choix de gameplay importants qui changeront radicalement la manière d’aborder le jeu. Durant la démo, cela a pu se vérifier avec deux versions distinctes de notre héros, l’une étant plutôt spécialisée dans le piratage tandis que l’autre sortait ses gros bras pour tout casser. Du classique dans un RPG certes, mais la maîtrise est là pour proposer quelque chose d’assez impressionnant, faisant ainsi oublier ce déjà-vu. La palme revient au personnage hacker qui peut faire des choses vraiment très drôles, notamment forcer ses ennemis à se suicider ou dégoupiller les grenades adverses à distance.
Nous en venons naturellement au système de combat qui a l’air d’être dans le même délire que le reste du jeu. En langue commune, cela signifie que nous avons des bastons dynamiques et des gunfights qui ont l’air très percutants. Certains ralentis ont même réussi à nous décrocher un cri de jeune fille en fleur. Comme encore beaucoup d’éléments, l’intégralité des capacités et des armes reste encore à découvrir. Cela dit, si visuellement les affrontements ont déjà l’air fous, nous prenons le pari qu’ils le seront tout autant dans la version finale.
Nos impressions : vivement !
Cette preview n’a pas manqué de mots doux pour décrire Cyberpunk 2077 avec tout le bien que nous en pensons. Nous ne prenons à peu près aucun risque en disant que le titre sera l’un, sinon LE rendez-vous de l’année 2020. À défaut de réinventer le genre, CD Projekt RED est parti pour livrer une aventure prometteuse. Toutes nos ardeurs ne pourraient être refroidies qu’en cas de prise en main douteuse lorsque le jeu sera enfin disponible en hands-on. Une situation qui nous parait à l’heure actuelle totalement inconcevable.