E3 2019 : Cyberpunk 2077, une affiche in-game jugée transphobe, l'artiste s'explique
par Amaury M.Kasia Redesiuk est obligée de nous rappeler les bases du genre cyberpunk, une piqûre de rappel qui ne fait pas de mal.
Le monde est-il réellement prêt pour un jeu cyberpunk ? Apparemment non, comme le laisse penser une polémique qui a éclaté il y a quelques heures sur ResetEra. NVIDIA a partagé une image du jeu mettant en avant le Real-Time Ray Tracing, qui affiche notamment un poster promotionnel pour la boisson ChroManticore avec « 16 parfums que vous allez adorer mélanger ». Sauf que le mannequin est visiblement une personne transgenre, et ça, les internautes l'ont bien remarqué.
CD Projekt a donc directement été accusé de faire de la transphobie. Polygon rappelle que le studio polonais avait déjà fait une blague déplacée sur la communauté transgenre et GOG.COM, plateforme de jeux sans DRM lui appartenant, avait fait de même avec un tweet à l'humour douteux. Il n'en fallait pas plus pour sauter à la gorge du développeur, mais l'artiste qui a créé cette affiche, Kasia Redesiuk s'est expliquée :
Personnellement, pour moi, cette personne est sexy. J'aime l'apparence de cette personne. Cependant, ces mannequins sont utilisés - leurs beaux corps sont utilisés - pour des raisons commerciales. Ils y sont affichés comme des choses, et c’est la partie terrible de ce sujet. En 2077, en particulier en ce qui concerne le nombre de modifications corporelles disponibles, je pense que les gens se mélangent et s'accordent comme ils le souhaitent, comme ils le sentent. Même la société est plus ouverte à différents types de relations.
Cyberpunk 2077 se déroule dans un avenir dystopique où les mégacorporations dictent tout. Ils essaient d’influencer, avec succès, la vie des gens. Ils poussent des produits dans la gorge des consommateurs. Ils créent ces publicités très agressives qui utilisent et abusent des besoins et de l’instinct de nombreuses personnes. L'hypersexualisation est donc omniprésente et, dans nos publicités, il existe de nombreux exemples de femmes hypersexualisées, d'hommes hypersexualisés et de personnes hypersexualisées.
Tout cela pour montrer que, comme dans notre monde moderne, l'hypersexualisation dans les publicités est tout simplement terrible. C’était un choix conscient de notre part de montrer que dans ce monde - un monde où vous êtes un cyberpunk, une personne qui se bat contre des entreprises - vous vous battez contre ce genre de publicité.
Eh oui, Cyberpunk 2077 est un jeu cyberpunk, un point pourtant majeur que les gens ont sans doute tendance à oublier tant CD Projekt met davantage en avant la partie lumineuse de Night City, en occultant les bas-fonds où vivent les très nombreux reclus de la société, les punks et les accros aux augmentations cybernétiques qui achètent n'importe quoi pour se droguer à la technologie. Un thème majeur du cyberpunk, de même que le contrôle absolu des multinationales. Kasia Redesiuk met donc simplement en avant l'hypersexualisation des corps dans un but promotionnel, un sujet évidemment déjà d'actualité en 2019, mais poussé à son paroxysme dans le futur, car c'est quand même un peu ça l'idée du cyberpunk à la base. Et surtout, l'artiste précise qu'il s'agit surtout de mettre en avant les communautés LGBT+, qui seront perçues de manière tout à fait classique en 2077, avec des corps sexy, même s'ils sont transgenres. En gros, c'est tout l'inverse des accusations des internautes.
Pour rappel, la date de sortie de Cyberpunk 2077 est fixée au 26 avril 2020 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. D'ici là, nous devrions avoir affaire à d'autres fausses polémiques du même genre...