Actualité
Cyberpunk 2077 Trans

E3 2019 : Cyberpunk 2077, une affiche in-game jugée transphobe, l'artiste s'explique

par
Source: Polygon

Kasia Redesiuk est obligée de nous rappeler les bases du genre cyberpunk, une piqûre de rappel qui ne fait pas de mal.

Le monde est-il réellement prêt pour un jeu cyberpunk ? Apparemment non, comme le laisse penser une polémique qui a éclaté il y a quelques heures sur ResetEra. NVIDIA a partagé une image du jeu mettant en avant le Real-Time Ray Tracing, qui affiche notamment un poster promotionnel pour la boisson ChroManticore avec « 16 parfums que vous allez adorer mélanger ». Sauf que le mannequin est visiblement une personne transgenre, et ça, les internautes l'ont bien remarqué.

Cyberpunk 2077 Trans

CD Projekt a donc directement été accusé de faire de la transphobiePolygon rappelle que le studio polonais avait déjà fait une blague déplacée sur la communauté transgenre et GOG.COM, plateforme de jeux sans DRM lui appartenant, avait fait de même avec un tweet à l'humour douteux. Il n'en fallait pas plus pour sauter à la gorge du développeur, mais l'artiste qui a créé cette affiche, Kasia Redesiuk s'est expliquée :

Personnellement, pour moi, cette personne est sexy. J'aime l'apparence de cette personne. Cependant, ces mannequins sont utilisés - leurs beaux corps sont utilisés - pour des raisons commerciales. Ils y sont affichés comme des choses, et c’est la partie terrible de ce sujet. En 2077, en particulier en ce qui concerne le nombre de modifications corporelles disponibles, je pense que les gens se mélangent et s'accordent comme ils le souhaitent, comme ils le sentent. Même la société est plus ouverte à différents types de relations.

Cyberpunk 2077 se déroule dans un avenir dystopique où les mégacorporations dictent tout. Ils essaient d’influencer, avec succès, la vie des gens. Ils poussent des produits dans la gorge des consommateurs. Ils créent ces publicités très agressives qui utilisent et abusent des besoins et de l’instinct de nombreuses personnes. L'hypersexualisation est donc omniprésente et, dans nos publicités, il existe de nombreux exemples de femmes hypersexualisées, d'hommes hypersexualisés et de personnes hypersexualisées.

Tout cela pour montrer que, comme dans notre monde moderne, l'hypersexualisation dans les publicités est tout simplement terrible. C’était un choix conscient de notre part de montrer que dans ce monde - un monde où vous êtes un cyberpunk, une personne qui se bat contre des entreprises - vous vous battez contre ce genre de publicité.

E3 2019 Cyberpunk 2077 (3) E3 2019 Cyberpunk 2077 (1) E3 2019 Cyberpunk 2077 (2)

Eh oui, Cyberpunk 2077 est un jeu cyberpunk, un point pourtant majeur que les gens ont sans doute tendance à oublier tant CD Projekt met davantage en avant la partie lumineuse de Night City, en occultant les bas-fonds où vivent les très nombreux reclus de la société, les punks et les accros aux augmentations cybernétiques qui achètent n'importe quoi pour se droguer à la technologie. Un thème majeur du cyberpunk, de même que le contrôle absolu des multinationales. Kasia Redesiuk met donc simplement en avant l'hypersexualisation des corps dans un but promotionnel, un sujet évidemment déjà d'actualité en 2019, mais poussé à son paroxysme dans le futur, car c'est quand même un peu ça l'idée du cyberpunk à la base. Et surtout, l'artiste précise qu'il s'agit surtout de mettre en avant les communautés LGBT+, qui seront perçues de manière tout à fait classique en 2077, avec des corps sexy, même s'ils sont transgenres. En gros, c'est tout l'inverse des accusations des internautes.

Pour rappel, la date de sortie de Cyberpunk 2077 est fixée au 26 avril 2020 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. D'ici là, nous devrions avoir affaire à d'autres fausses polémiques du même genre...

Lire aussi : E3 2019 : Cyberpunk 2077, Keanu Reeves évoque son rôle de Johnny Silverhand, la rediffusion de son passage sur scène disponible


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
killerkhan
Les emmerdeurs sont de sortie ces temps ci ...

Une chance que CD Projekt ne se laissent pas influencer par ceux ci, une piqure de rappel ne fait pas de mal c'est vrai mais si ils doivent à chaque fois se défendre et se justifier par rapport à Cyberpunk, on est pas sortie de l'auberge :(

Et puis elle est très bien cette affiche :)
Signaler Citer
Vendrick34
Arreter de casser les C.... Sans dec c est un jeu video, laisser les artistes s exprimer comme ils le souhaitent arreter de poser des brides a leurs imaginations.

Il n y a rien d homophobe de raciste d antisemite ou de transphobe arreter avec tous vos dicours a 2 balles, les gens ont le droit d etre pour ou contre ceux qu ils veulent ou alors cela s appel une dictature. Comment peut ont empecher les gens d aimer ou de detester quelque chose, vous voulez faire de nous des clones avec un penser unique, Aller vous faire voir (pour etre polis)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Links_Even
Tiens et si ces fameuses personnes bougeait un peu leur cul des réseau sociaux où ils cassent les couilles à tout le monde sauf aux idiots de leur propre sorte et allaient défendre la transsexualité là où il existe vraiment de la transophobie : Dans les pays où c'est passible de peine de mort, de lapidation et j'en passe, dans les hopitaux auprès des victimes ...
Ha mais non, ce serait bien trop utile, beaucoup moins virale et ça demanderais de faire un vrais effort.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
oxitric
Ça commence a être vraiment pénible avec tout les anti machin truc tu ne peux plus rien dire faire, qu'ils s'occupent de leur cul et qu'ils arrêtent de nous faire chier, allez donc vous faire bronzer sur une ile perdu vous ne serez plus emmerder
Signaler Citer
BishopWalter
Les SJW et le lobby LGBTQ ont encore frappé. En occident ils commencent sérieusement à nous les briser. Quand ils n'essaient pas de censurer en criant à "et cetera"phobie, ils essaient d'imposer aux créateurs un certains quotas de LGBT sans quoi ils sont encore une fois taxé de 'et cetera"phobie.

Le combat d'infirmes des fils et filles à papa. :roll:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
évidement resetera rien de neuf avec ce cancer ambulant qui gangrène la commu du jeu video , heureusement que CD project ne s abaisse pas a leur niveau mais j aimerais bien que TOUT les développeurs et studio fassent pareil , chaque outrage ,chaque polémique, chaque censure qui fait surface d un coup comme ca vous pouvez être sur que c est cette commu de victime parasite consanguin qui est mêlè le pire c est que c est une minorité , une audience fantôme mais malgré ca les studio leurs font des excuses inutile ou s applique a leur faire plaisir!!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Fengsho
Parfois je me demande si les gens qui vont y jouer se rendent compte qu'ils vont jouer dans un monde fictif? XD, que sa soit raciste, homophobe, ect… mais tous en relation avec l'histoire, avec le monde ou on vas interagir dans le jeu.. c'est pas comme si on allais jouer bêtement à un jeu ou faut tuer bêtement des gens, ou que les membres qui développe ces jeux seraient réellement des connard de premier ordre, XD.
Comme plus haut quelqu'un la dit, c'est pas ici en critiquant ce jeux pour une soi disant transphobie qu'ils vont faire avancer ce qu'il veulent protéger, XD, mais c'est vrais pour attaquer et faire bouger le monde faut avoir des tripes solides pour pas flancher devant de vrais danger XD. (car en soit mm dans cyberpunk les protagonistes qui ce rebellerais contre ces superpuissances pour cela ce ferais lapidés, XD. ;)).
Mais le plus qui me choque c'est le manque de discernassions entre réel et fictif que font preuve ces gens, à croire que ce sont pas des publiques gamer, XD. :). (après c'est peut-être le cas).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
Fengsho Wrote:Mais le plus qui me choque c'est le manque de discernassions entre réel et fictif que font preuve ces gens, à croire que ce sont pas des publiques gamer, XD. :). (après c'est peut-être le cas).

nah ces gens c est pas des gamer :lol: ,c est des activiste extrême moralisateur a la con qui se disent gamer ils ne jouent pas aux jeux même ceux venant de studio qui baissent volontairement leur pantalons pour leur faire plaisir et ce qui me tue c est qu ils ne le cachent pas et pourtant les studio les écoutent alors que c est une minorité juste bruyante qui ne fait meme pas partie de leur audience , par exemple Jason schreier de chez ce torchon de kotaku ,ca se dit game journalist mais il hésite pas dire que si les gens cherche des review de jeu ,des detail sur les jeux et de la passion ,bref tout ce qui fait un site de jeux video normalement constitué eh bien ils peuvent aller se faire voir , leur articles c est basiquement ''pourquoi mon opinion et ma vision des jeux et meilleure que la votre et pourquoi vos jeux doivent disparaitre car je les aimes pas'' quand c est pas des conneries du genre
-''Dragons crown un jeu designé par des sexiste d un age mentale de 3 ans''
-''Persona/catherine et la transphobie''
-''Kingdom come delivrance un whitewashing derangeant''
-''Days gone la poste apo de blanc qui vous fait tuer des enfants''
-''Code vein est un dark soul sexiste''
-''cyberpunk un sexisme dérangeant, la haine des trans toujours présente''..ect ah y a des collector xD
pareil pour resetera , les studio les écoutent alors que c est le repère des pire parasite de l univers anciennement la vielle commu de consanguin cancéreux de Neo gaf (depuis qu ils sont partie le site redevient plaisant) qui a migré pour fondé avec son CEO Cerium ( toujours soupçonné de pédophilie) et qui hésite pas avec sa commu de cracher sur tout pour tout sans logique et agresser directement les createurs pour qu ils se fassent virer......quel monde quand même
Signaler Citer