E3 2018 – PREVIEW – Pokémon: Let’s Go, Pikachu et Évoli : nous y avons joué avec la Poké Ball Plus !
par Pierre WilmartPokémon: Let's Go, Évoli : L’espace de quelques instants, nous avons eu l’impression de devenir un véritable dresseur Pokémon.
Cette année marquera les débuts de la série Pokémon sur Switch. Néanmoins, là où les joueurs attendaient un RPG traditionnel, Nintendo et Game Freak ont opté pour un mélange entre les épisodes classiques et Pokémon GO, le but étant de convaincre les joueurs sur mobiles de passer sur Nintendo Switch.
Les graphismes sont de toute beauté. C’est le jeu Pokémon dont nous n’osions pas rêver.
L’E3 fut l’occasion pour nous de poser nos mains sur cette nouvelle production. Ou peut-être devrions-nous dire notre main, puisque nous avons joué avec la Poké Ball Plus. Pour rappel, cet accessoire remplace le Joy-Con lors de la capture, peut transporter un Pokémon à nos côtés pendant que nous ne jouons pas et permet de se déplacer, valider, annuler. Bref, il permet de jouer au jeu complet à lui seul. Fait amusant, s’il s’autosuffit et se tient à une main, nous nous sommes surpris à plusieurs reprises à le tenir à deux mains. Il faut dire que nous n’avons pas l’habitude de jouer à un jeu vidéo avec une main inoccupée.
La démo se déroulait dans la Forêt de Jade, une zone présente dans le début du jeu et bien connue par les joueurs de la première heure. Première chose qui saute aux yeux, les graphismes sont de toute beauté. C’est le jeu Pokémon dont nous n’osions pas rêver. La patte artistique de la série est toujours présente, mais avec des nouveautés. La lumière du soleil qui passe à travers les arbres, par exemple, ou l’affichage des Pokémon sauvages dans les hautes herbes. Concernant ces derniers, ils peuvent être entourés d’un halo rouge qui suggère qu’ils sont plus forts, d’un halo bleu signalant qu’ils sont plus faibles et enfin, bien que nous n’ayons pas eu le loisir de le voir par nous-mêmes, les Pokémon Shiny devraient être de la partie et identifiables directement.
Nous avons eu la possibilité de nous essayer à la capture. Comme déjà signalé, le jeu se rapproche de Pokémon GO, il n’y a pas de combat préalable pour affaiblir la créature. Il suffit de lancer une Pokéball et de croiser les doigts. S’il nous a fallu quelques essais d’adaptation avec l’accessoire, nous avons rapidement pris le truc et avons enchaîné quelques captures. Si le fait de tenir la Poké Ball Plus est amusant quelques fois, il faudra voir sur la durée si ça n’en devient pas trop lassant... Pour rappel, tous les Pokémon de notre équipe gagnent tous de l’expérience après une capture.
Les combats ont peut-être disparu lors des captures, mais sont toujours de mise lorsque nous croisons le regard d’un autre dresseur. Là aussi, que dire, si ce n’est que c’est beau ? Les animations sont splendides, c’est du bonheur. Les mécaniques sont globalement les mêmes, la petite nouveauté vient du fait que, en plus de quelques Pokédollars, nous récupérons aussi des Poké Ball en cas de victoire.
Au final, Pokémon: Let’s Go, Pikachu et Évoli nous laissent une impression plutôt positive, à condition de le prendre pour ce qu’il est : un jeu visant un public plus large, avec des mécaniques retravaillées et une difficulté revue à la baisse. Notre seule réserve concerne la capture des Pokémon qui, dans tous les cas, usera des capteurs de mouvements, à voir si ça ne risque pas de lasser... Les joueurs cherchant une expérience plus traditionnelle devront se tourner vers l’épisode de 2019.