E3 2018 - Pokémon: Let's Go, Pikachu et Évoli - Une longue démonstration de gameplay montrée lors du live du Treehouse, une édition spéciale annoncée
par Alexandre S.Si vous avez envie de vous faire une bonne idée de ce qui vous attend dans ces jeux inédits, cette longue séquence est faite pour vous.
Comme à son habitude depuis quelques années, Nintendo tient une série de lives en plus de son fameux direct à l'E3. Après Super Smash Bros. Ultimate, ce sont Pokémon: Let's Go, Pikachu et Évoli qui ont eu droit à une démonstration en présence de Junichi Masuda.
Vous l'avez reconnue ? Oui, c'est bien la Forêt de Jade qui est au centre de la première partie de la présentation, avec le personnage principal et son Pikachu suivi d'un Salamèche. La première rencontre dans les hautes herbes se fait face à un Coconfort et, oui, il n'y a vraiment aucun combat, nous pouvons lancer des baies et des Pokéballs comme dans Pokémon GO, et c'est tout... De plus, les différents Pokémon de notre équipe gagnent de l'XP en fin de capture, c'est visiblement d'une difficulté affligeante et fera grincer des dents de nombreux fans. Les créatures apparaissent dans l'environnement et différents types de balles sont disponibles, une Hyper Ball étant utilisée.
Un combat est ensuite montré, et il n'y a pas à dire, les graphismes sont vraiment à croquer et les actions apparaissant en bas de l'écran ne gênent pas l'action (pour ceux qui pensaient que revenir à un seul écran poserait des soucis). Du reste, les affrontements sont identiques à ce que nous connaissons, même s'ils paraissent très simples. Fait intéressant, des Mystherbe vivent désormais dans la Forêt de Jade.
Une petite icône en bas à gauche de l'écran indique qu'en secouant le second Joy-Con nous pouvons jouer à deux. Une capture en duo est ensuite dévoilée. Mieux encore, un combat en deux contre un nous permet de voir que chaque joueur doit sélectionner son attaque avant qu'elles s'effectuent comme nous en avons l'habitude. Forcément, l'issue s'en retrouve facilitée. Junichi Masuda a déclaré que les musiques de Pokémon Version Rouge et Bleu ont été reprises et mises au goût du jour et nous avons même eu droit à un aperçu du menu. Petit bémol, le deuxième joueur est téléporté à nos côtés lors des cinématiques ou de l'entrée dans un bâtiment. Les Poké Montures font leur retour dans ces jeux, comme ici Onix, pour profiter enfin des créatures presque à l'échelle.
C'est ensuite la célèbre ville d'Argenta qui s'offre à nos yeux, et que dire à part qu'elle est plus vivante que jamais, des Pokémon apparaissant désormais par endroit avec les habitants, avec même un Leveinard dans les centres de soin. Un nouveau personnage nommé Trace a été présenté, et il s'agira de notre rival ! Oui ce n'est pas comme dans les jeux originaux, mais nous n'allons pas nous en plaindre. Du côté de l'Arène, il y a désormais des spectateurs sur les côtés dans des gradins (ils doivent s'ennuyer à nous attendre). Pierre est toujours présent et n'a pas vieilli d'un poil ! Mais comble de la casualisation, il faut désormais posséder un Pokémon de type Plante ou Eau pour être autorisé à l'affronter...
Nous est ensuite montré le système d'échange via internet, qui utilise un système de mots de passe avec trois Pokémon servant de code. Du reste, la nostalgie est bien là avec une animation montrant un Cable Link virtuel. Enfin, nous avons pu voir une nouvelle zone, le GO Park qui a été légèrement détaillé, dans lequel nous pouvons capturer les créatures envoyées depuis Pokémon GO, qui apparaissent bien sûr toutes sur le terrain.
Le GO Park - Disponible au cours de l'aventure, le GO Park permettra de se lier d'amitié avec des Pokémon originaires de Kanto attrapés dans Pokémon GO en transférant ces derniers vers Pokémon : Let's Go, Pikachu et Pokémon : Let's Go, Évoli, où ils pourront être capturés à nouveau ! Les joueurs pourront ainsi interagir avec eux d'une toute nouvelle manière dans Pokémon: Let's Go, Pikachu et Pokémon: Let's Go, Évoli !
La Bonbonnière - Les joueurs pourront renforcer leurs Pokémon en utilisant une grande variété de Bonbons via un nouveau système d'entraînement dans Pokémon: Let's Go, Pikachu et Pokémon: Let's Go, Évoli. En avançant dans l’aventure, les joueurs pourront envoyer leurs Pokémon au Professeur Chen pour en recevoir.
Les Échanges Link et les combats - Les joueurs pourront effectuer des échanges et s'affronter en Combat Solo et Duo en ligne et via communication sans fil. Ces fonctionnalités nécessiteront un abonnement Nintendo Switch Online, un service payant qui sera disponible en septembre.
Pour terminer, si vous souhaitiez acquérir le jeu et la Poké Ball Plus, qui permettra d'obtenir Mew si nous décidons de lâcher quelques billets, sachez qu'un bundle a été annoncé. Le cri du Pokémon mis à l'intérieur se fait d'ailleurs entendre lorsqu'elle est secouée, avec quelques variantes, c'est adorable. Pokémon: Let's Go, Pikachu et Évoli sont attendus le 16 novembre 2018 en exclusivité sur Nintendo Switch.