ELEX : Piranha Bytes nous a présenté son prochain jeu, un Action-RPG, qui présente déjà quelques faiblesses, mais aussi de bonnes qualités.
Sur le papier, ELEX a tout pour faire rêver les joueurs avides d'explorer un monde fantastique et de se plonger dans un univers riche et cohérent. Après les Gothic et Risen, Piranha Bytes s'attaque à une nouvelle licence qualifiée de Science Fantasy où une météorite a détruit une bonne partie de Magalan. Suite à la catastrophe, qui a apporté l'Elex sur la planète, plusieurs factions se sont créées et utilisent ce nouvel élément de manières bien différentes.
Pour ELEX, le studio allemand a voulu dépasser ses limites et promet la carte la plus grande jamais conçue par l'équipe, un monde totalement ouvert et sans temps de chargement, des actions dont les résultats persistent dans le temps (comme le fait de voler un objet et d'avoir une prime sur sa tête), des PNJ qui réagissent aux actions du joueur, une grande liberté d'exploration grâce à un jetpack, des répercutions sur l'histoire si un personnage important décède dans une bataille et des choix importants à faire, tel rejoindre une des trois factions. La bonne surprise, c'est que Piranha Bytes a réussi à réaliser tous ces éléments dans ELEX, avec en plus de cela quelques détails intéressants. Par exemple, l'arbre de compétence variera selon la faction choisie (Outlaws, Berserkers ou Clercis), chaque groupe ayant un crédo bien défini et une utilisation de l'Elex qui lui est propre. Et comme si cela ne suffisait pas, l'Action-RPG n'a pas vraiment de fin en soi, avec une infinité de choses à faire, même si la plupart des parties durent entre 60 et 70 heures selon les développeurs, il faudra donc sans doute compter sur des quêtes aléatoires ou renouvelables à l'infini.
Mais alors, où est le souci ? Eh bien, si les Gothic et Risen n'ont jamais été des claques graphiques, ce ne sera pas non plus le cas d'ELEX, qui n'est pas très beau, avec des décors souvent tristes, pas très imaginatifs (car trop inspirés d'univers déjà existants) et une partie technique en retard. Autre point important qui partait pourtant bien, les combats, avec un système de combos demandant du timing pour achever l'ennemi avec un coup spécial, mais qui se révèlent vite lents, un peu brouillons et surtout rigides, donnant ainsi une sensation de mollesse à des affrontements qui auraient pu être un peu plus nerveux. Les développeurs précisent de plus que des compagnons pourront accompagner le héros pendant le jeu et réagiront en fonction de ses choix et actions par rapport à leurs propres positions, avec en plus de cela un style de combat assez unique pour chacun.
ELEX ne semble donc pas être un mauvais jeu et ceux ayant déjà touché à un titre de Piranha Bytes le savent, il faut parfois se faire violence et mettre de côté quelques défauts pour se plonger dans un monde passionnant et remplir des dizaines de quêtes pendant des heures et des heures. Pour information, l'Action-RPG devrait sortir au premier ou second trimestre 2017 sur PC, PS4 et Xbox One, ce qui laisse normalement un peu de temps aux développeurs allemands pour peaufiner ces défauts.