Donkey Kong Country: Tropical Freeze : Un singe dans nos consoles !
Puisque le gameplay de Donkey Kong Country Returns était parfait, Nintendo n’a pas cru bon d'en changer et s’est contenté de bosser le level design à fond pour continuer à livrer une expérience décoiffante aux joueurs. En somme, le leitmotiv est bel et bien le challenge, avec cet aspect fortement inspiré des titres Die & Retry (mourir une fois pour ne plus jamais se faire avoir), quitte à s'arracher les cheveux - les poils plutôt - de temps à autre. Car si les premiers mondes - représentant chacun une île - se passent en douceur, très vite les péripéties deviennent ardues et le matelas jusqu'alors confortable de ballons rouges fond comme neige au soleil. De ce point de vue là, les amateurs de difficulté en auront pour leur argent.
Vous ne serez jamais au bout de vos surprises et les développeurs repoussent sans cesse plus loin les limites de l'ingéniosité en termes de pièges à tendre.
Le level design, pour en revenir à lui, est réellement l'argument principal de Donkey Kong Country: Tropical Freeze. Que ce soit avec des phases sous l'eau (dont la jouabilité ressemble beaucoup à Rayman Origins et Legends), des cavalcades à dos de rhinocéros, des niveaux où le feu consume le moindre endroit où vous pouvez vous poser, des surfaces glissantes... Vous ne serez jamais au bout de vos surprises et les développeurs repoussent sans cesse plus loin les limites de l'ingéniosité en termes de pièges à tendre. Les différentes étapes, en verticalité comme en horizontalité, affichent par ailleurs un bestiaire bien fourni, représentant un obstacle supplémentaire sur notre chemin semé d'embûches. À noter toutefois que certains ennemis peuvent être utilisés en qualité de projectiles. Merci Mario !
Vu comme ça, Donkey Kong a l'air bien mal armé pour venir à bout de tout ce barnum faisant passer une rave party pour une messe dominicale. Fort heureusement, le primate à la cravate rouge a pensé à ramener ses potes avec lui, et pas seulement Diddy Kong. Ainsi, Dixie Kong, la blondinette de Donkey Kong Country 2, et Cranky Kong, le papy qui tenait la boutique, sont bel et bien de la partie pour prêter main-forte au héros poilu. Concrètement, chacun des alliés - toujours ramassé via des tonneaux - confère une habileté propre en sus des cœurs supplémentaires. Planer quelques secondes avec Diddy, sauter très haut avec Dixie ou encore retomber en se servant de la canne de Cranky à la manière de Picsou dans DuckTales s'avère être plutôt utile selon les situations. Après, il faut bien reconnaître que, généralement, Diddy sera toujours privilégié, habitudes obligent.
Autre nouveauté, la jauge POW Kong se remplit au fur et à mesure des bananes glanées un peu partout. Une fois pleine, elle offre la possibilité de déclencher un super mouvement transformant les méchants en objets fort utiles. Ils dépendent de l'allié que vous avez sur le dos (des ballons rouges pour Diddy, par exemple), en sachant qu'il est obligatoire d'être deux pour en profiter et que ce n'est pas forcément quelque chose à laquelle vous penserez pendant votre session (ce qui rend l'option superfétatoire). Autrement dit, Donkey Kong n'a pas intérêt à se retrouver seul trop longtemps sous peine de défis encore plus durs. Gageons qu'il pourra toujours passer par la boutique pour acheter quelques items bienvenus.
Commenter 7 commentaires
Concernant ce Dk, il s'annonce très bon et je crois bien qu'il finira cher moi
Parce que même l'écran est noir quand on joue alors que les développeurs auraient au moins pu y mettre les informations liées au niveau en cours (pièces de puzzle, etc...).
D(s)K
Tout est parfait dans ce jeu, gameplay, graphismes, musiques (à tomber par terre !).