Test Wii U / Wii
Devil's Third 14 06 2014 screenshot 7

TEST - Devil's Third : pourquoi ?

par

Devil's Third : Après un développement chaotique, le nouveau bébé de Tomonobu Itagaki (Dead or Alive, Ninja Gaiden) veut faire frémir les joueurs Wii U.

Au secours... C'est le sentiment qui prédomine dès l'écran titre de Devil's Third. Et la suite n'en est que bien pire. Car le scénario est digne des pires nanards des années 80. Grosso modo, il suit les tribulations d'Ivan Le Terrible - ahem -, un terroriste condamné à 850 ans de prison, mais devenu le dernier rempart des États-Unis pour lutter contre le SOD (School of Democray), son ex groupuscule. Ses anciens camarades ont récupéré les codes d'autodestruction des satellites militaires soviétiques, provoquant le chaos et l'application de la loi martiale. Pour se racheter, le chien fou qu'est Ivan doit se débarrasser de Kumano, son mentor. Voili, voilou, sachant que ça se prend vraiment au sérieux.

Sans foi ni loi comme dirait l'autre, que nous corrigerons davantage par sans queue, ni tête.

Devil's Third 14 06 2014 screenshot 6Il est de coutume que ceux qui osent tout n'ont honte de rien. À ce sujet, force est de reconnaître qu'il est difficile de comprendre ce qui est passé par la tête de Tomonobu Itagaki quand nous apprenons que ce fameux Kumano ferait passer Hitler et Staline pour des amateurs, dixit Devil's Third. Limite, limite. Pour le reste, l'intrigue, annoncée comme meilleure que celle de Ninja Gaiden, est vraiment ridicule, pas vraiment aidée par un casting dont le charisme n'est guère plus imposant que celui d'une moule sans perle, façon PlatinumGames du pauvre pour imager un peu en le rapprochant de quelque chose de concret. Contrairement à Hayabusa, Ivan, avec ses tatouages kanjis et ses lunettes de soleil, ne ressemble à rien et, au tout début de l'aventure, s'ennuie tellement qu'il joue de la batterie dans sa cellule... Allez comprendre. Sans foi ni loi comme dirait l'autre, que nous corrigerons davantage par sans queue, ni tête. D'ailleurs, il passe vite le relai au joueur qui, lui aussi, finira pas s'ennuyer. De quoi donner envie de se mettre à la batterie aussi ?

Car côté gameplay, Devil's Third s'affirme dans cette tendance à mélanger deux genres qui n'ont pas grand-chose à faire ensemble, trois, même, en extrapolant. Ivan, terrible puisque c'est son surnom, manie très bien les lames. Ça, c'est pour la partie beat them all, qui n'invente rien (coups puissants et moins puissants + jauge à remplir pour un super mode dont la différence est peu perceptible), à l'exception d'un peu de jouissance lors des mises à mort sanglantes, mais au lock automatique bizarroïde. À cela, il faut ajouter la possibilité de tuer les ennemis avec toute une ribambelle d'armes, avec passage en vue à la 1ère personne lors d'une visée précise, qui n'a pas de précise que la forme, ou phases en cover-shooter qui auraient mieux fait de s'inspirer des Gears of War (ou comment prendre des tirs en se pensant à l'abri). Le mix de tout cela abouti à un gloubi-boulga, certes jouable, mais qui tape vite sur le système dès lors que les développeurs s'amusent à nous faire passer d'une vue à l'autre en fonction des ennemis, dont l'intelligence n'excède pas celle d'une moule, là encore sans perle. Les boss, quant à eux, sont soit grotesques, bêtes, aveugles et vite battus, soit très forts. Ou plutôt trop pour les esquives et roulades aléatoires de ce pauvre Ivan. Une vraie plaie, en somme.

Devil's Third 14 06 2014 screenshot 1Le pire, dans ce tableau pourtant déjà pas reluisant, ce sont les graphismes. N'ayons pas peur des mots, Devil's Third est moche et fait à peine mieux qu'un titre PlayStation 3 début de cycle de vie. Outre ses décors vides, ses animations hachées (à ch*er ?), sa modélisation sommaire, son character design qui fait pitié (hormis les quelques inspirations japonaises, et encore) et ses bugs visuels d'un autre temps (ah, l'apparition de texture au dernier moment), le bébé de Tomonobu Itagaki se paie le luxe de ramer pour pas grand-chose. Qui l'eut cru ? Et ne parlons pas de cette bande-son qui tape sur le système. Comme un peu tout le reste au final.

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
revans
Aucun des 2 , j'ai acheter le jeux , j'ai passer 4heures dessus et j'aime , le jeux est du niveaux d'une 360 graphiquement , le gameplay est vif et nerveux , on passe des armes a feux au sabre ou autre en un rien de temp ce qui permet de faire pas mal de dégâts .
Le principal soucie c'est le gamepad qui est trop lourd et trop gros pour le jeux .
Signaler Citer
Nerumanu
revans Wrote:tu devrais l'essayer , c'est pas mal , le gameplay est bon , est graphiquement c'est pas moche c'est juste au niveaux d'une wii u


Ne sous estime pas la Wii U à ce point, la le jeu est juste dégueulasse graphiquement...
Signaler Citer