Deus Ex: The Fall : Un vrai Deus Ex de poche ?
Ben Saxon, ancien membre de l’organisation militaire Tyrans, est désormais un fugitif. En quête de vengeance contre son ancien employeur, il agit désormais dans l’ombre, au Panama, en compagnie d’Anna Kelso. Prêt à tout pour atteindre ses objectifs, il doit néanmoins faire face à la pénurie de Neuropozyne et, forcément, aux problèmes liés à ses augmentations. Toutefois, l’espoir pourrait venir du Riezene, un substitut à la Neuropozyne. Seulement voilà, une sombre affaire entoure ce "médicament", impliquant de grandes puissances insoupçonnées. Pour Ben Saxon, c’est bien plus qu’une fuite : il y a un complot à démanteler…
Une atmosphère cyberpunk sans espoir, où les disparités sociales ont atteint leur paroxysme.
Spin-off de Deus Ex: Human Revolution (ne comptez pas rencontrer le charismatique Adam Jensen), Deus Ex: The Fall reprend les principaux ingrédients de l’univers créé par Eidos Montréal. Pour faire simple, nous avons droit à une ville délétère à souhait, nimbée dans une atmosphère cyberpunk sans espoir, où les disparités sociales ont atteint leur paroxysme. Forcément, nous pensons beaucoup à Blade Runner de Ridley Scott, pour cette faculté à associer le beau (la technologie pleine de promesses) et le moche (ce qu’il reste de l’Humain courant à sa propre perte). Ajoutez à cela une nuit qui brille de mille feux et vous obtiendrez des ruelles mal famées.
Sans surprise, Deus Ex: The Fall met en scène un héros tourmenté, sans cesse tiraillé entre le Bien et le Mal. Cela se ressent notamment dans les dialogues : le choix des réponses - marque de fabrique de la franchise - permet de façonner votre propre Ben Saxon. Sera-t-il un parfait chevalier servant ? Ou, à contrario, ne reculera-t-il devant rien pour assouvir ses desseins ? À vous de voir, même si le degré de nuances est moins poussé que dans certains maîtres de l’art (Mass Effect, notamment). Du reste, pour les plateformes iOS, une telle narration fait plaisir à voir.
Graphiquement, le titre de N-fusion Interactive est plutôt réussi, en bénéficiant notamment d’une propreté bienvenue (peu d’aliasing) et d’une belle modélisation des environnements. Sans atteindre le niveau des opus PC et consoles, les personnages offrent suffisamment de détails pour ne pas paraître obsolètes, faisant de Deus Ex: The Fall un plaisir visuel sur iPad et iPhone. En revanche, impossible de passer à côté des quelques couacs techniques rencontrés çà et là (les crashs notamment). Avoir un moteur gonflé aux hormones, cela a un prix.
Commenter 7 commentaires
sinon il a l'air sympa mais je reste pas fan des jeux actions et autre qui sont plus sympa avec une manette.
peut-être un jour ou il sera gratuit ><.
Bug corrigé. Navré.