Destiny : Destiné, on était tous les deux destinés ?
Après avoir fait le bonheur des possesseurs de machines Xbox avec la saga phare Halo, Bungie a décidé de voguer vers d’autres horizons en se lançant dans la création d’une nouvelle licence multiplateforme (consoles actuelles et à venir). Répondant au doux nom de Destiny, le titre a révélé son gameplay pour la première fois lors de la conférence pré-E3 de Sony Computer Entertainment. Et puisqu’il était également présent sur le showfloor du côté de chez Activision, nous avons sauté le pas pour le (re)découvrir.
Pour tout vous dire, nous avons eu droit à la même vidéo que celle dont vous avez pu profiter il y a quelques jours, à ceci près que nous disposions de quelques commentaires bien drôles. Effectivement, Bungie ne se prend pas au sérieux et cela de ressent dans le FPS en open-world. Avec son univers artistiquement très travaillé (il ne reste plus qu’une seule grande cité humaine), Destiny mélange plusieurs inspirations, qu'elles soient extérieures (les gardiens font penser à un mélange entre des chevaliers et des Space Marines) ou non (la patte Halo se ressent sur le character design des ennemis extraterrestres).
Dans le même ordre d’idée, l’humour n’est pas laissé pour compte, dans le sillage de cette sphère lumineuse un peu (trop) bavarde, et pourtant indispensable pour révéler les chemins sombres, ou encore des gimmicks lâchées par les avatars. En ce qui concerne le gameplay, il se veut assez pêchu, fun et complet, à défaut d'être fondamentalement innovant, en mélangeant l'énergie des FPS et la profondeur des RPG (loot, expérience, personnalisation, évolution des armes,…). Le tout avec le plein d’environnements à explorer (ce qui est visible est forcément accessible).
Après, là où Destiny pourrait faire la différence, c’est dans sa composante multijoueur. Au fur et à mesure de la présentation, plusieurs participants venaient se joindre au débat, jusqu’à donner naissance à une grosse session façon instance digne d’un MMORPG. Il faut dire que pour battre l’énorme et dangereuse bestiole, il valait mieux être accompagné, en n’oubliant pas de ressusciter les copains tombés au combat.
Enfin, terminons par un petit point sur les graphismes, tant le bébé de Bungie en met plein la vue dans sa version Next-Gen (PlayStation 4 dans le cas présent). Grâce à de beaux éclairages, des effets saisissants et une profondeur de champ assez inouïe, Destiny possède un habillage tourné vers l’avenir. Il ne reste plus qu’à le parcourir, manette en mains.