Deception IV: Blood Ties : Prévoyez des yeux et des nerfs de rechange.
Sur le terrain, le rôle de notre personnage est très limité, le seul but étant de fuir et de guider nos adverses vers nos pièges, sans possibilité de les attaquer autrement. Les adversaires peuvent nous blesser avec des attaques à distance ou rapprochées, et, comme pour eux, si nous sommes trop blessés, nos déplacements sont ralentis, accélérant notre perte, avec cependant la possibilité de trouver des points sur la carte pour nous régénérer. Il est même possible de se faire toucher par ses propres pièges, ce qui exige une gestion en permanence de notre distance par rapport à l'ennemi et nos "armes", tout en guidant nos cibles vers elles... Non, ça n'a absolument rien de ludique et cela donne un rendu lent et très peu stimulant... Et, en plus, la caméra est souvent trop capricieuse, pour une lisibilité parfois complexe.
Un gameplay avec plusieurs facettes et une originalité certaine, mais diablement lent et imprécis.
Les coups et combos peuvent causer des dégâts selon trois catégories (élégance, sadisme et humiliation), qui influent uniquement sur les points de style récoltés et la note finale. Pour espérer en engranger davantage, il faut répondre aux exigences des trois démons associés à ces styles, qui demandent d'exécuter des combos ou des actions particulières sur le terrain. Une manière comme une autre d'inviter à rompre avec la monotonie des "enchaînement de coups qui marchent", le résultat des combos étant, comme énoncé précédemment, trop aléatoires pour justifier l'exploration permanente.
Il faudra néanmoins savoir faire varier ses pièges en fonction des cibles, certaines étant capables d'esquiver certains types d'objets. Pour cela, les points obtenus sur le terrain offrent l'opportunité d'acheter de nouvelles machines de torture dans un magasin virtuel, aux côtés de choses plus classiques comme des costumes pour l'héroïne. En somme, nous avons un gameplay avec plusieurs facettes et une originalité certaine, mais diablement lent et imprécis, qui n'implique que très peu le joueur et ne force pas à la recherche de nouvelles idées de combos.
Commenter 4 commentaires
À l'exception près que "deception" en anglais ça veut dire "trahison" :p