Deux ans après la belle surprise qu’avait été Deadpool en 2016, sa suite se devait d’être au moins aussi bien. Bonne nouvelle : le mercenaire bavard en a encore suffisamment sous la semelle pour proposer de nouvelles aventures délirantes. Notre critique, garantie sans spoiler !
De fait, Deadpool 2 enchaîne les caméos, les références, les clins d’œil et autres surprises improbables à un rythme tellement effréné que certaines vous passeront sous le nez si vous clignez des yeux aux mauvais moments. Ce marathon d’easter eggs, clairement là pour pallier les trous béants scénaristiques, permettent au film de gagner de l’épaisseur et de confirmer ce que le premier métrage laissait déjà largement transparaître : Deadpool est un personnage totalement hors-norme dans l’univers cinématographique Marvel, et la poule aux œufs d’or de la Fox – en cours de rachat par Disney, c’est toujours bon de le rappeler. Il est donc hautement appréciable que ce second film permette au studio d’enrichir son univers, de développer un peu la mythologie du personnage, et de continuer à montrer, au passage, un doigt d’honneur allègrement dressé aux productions qui n’osent toujours pas assumer qu’être un personnage de comics, c’est parfois salissant.
Restez pour visionner les scènes incluses à mi-chemin du générique, car elles comptent sans aucun doute parmi les meilleures qu’un Marvel a pu proposer jusque-là !
De ce Deadpool 2, il faudra surtout retenir l’arrivée de deux nouveaux personnages notables, à savoir Domino et Cable (et rien que pour bénéficier de la prononciation « à l’américaine » du surnom de Nathan Summers, la version originale du film est chaudement recommandée), des punchlines comme s’il en pleuvait, et la construction d’un univers qui promet assurément encore au moins une suite, si ce n’est plus. Mais pour continuer à épater la galerie comme il se doit, il va tout de même falloir renouveler un brin la recette, qui risque de perdre de sa saveur si elle est utilisée telle quelle une troisième fois.
Et plus que jamais, restez pour visionner les scènes incluses à mi-chemin du générique, car elles comptent sans aucun doute parmi les meilleures qu’un Marvel a pu proposer jusque-là ! En revanche, il n’y a rien du tout à la toute fin des crédits, vous pourrez donc filer rapidement avaler votre dose réglementaire de Chimichanga sans avoir l’affreux doute d’avoir loupé quelque chose. Maximum effort !
Note : 4 étoiles sur 5
Commenter 1 commentaire
Le film manque d'enjeu. On passe un très bon moment. Notre
avis sans Spoils à la sortie de la salle à cette adresse :
https://www.youtube.com/watch?v=5D1aG7h ... e=youtu.be